Vous n'êtes pas identifié.
Un grand merci à vous tous, voilà il et elle sont terminés (la toque et le béret)
Je ne savais pas qu'il y avait différentes façons d'augmenter ou de diminuer et je me suis rendue compte à la fin de la toque qu'on ne voyait pas les jolis motifs, quel dommage !
Pourtant, j'étais bien concentrée (encore des explications de tricot que les débutantes doivent découvrir disons approfondir
Voilà photos de la toque avant feutrage et teinture, la couleur ne me plaît pas trop, je vais passer au rouge, je crois et aprés je vais la feutrer car elle est graaaaaaaaaannndeee
Une vraie toquée cette fille
Enfin, un béret en laine fantaisie filée main
C'est marrant, sur les photos mon béret sur Saint François a la forme d'une toque et inversement, sglup y a un truc qui cloche mais je me suis bien amusée et je vais recommencer en faisant le joli béret de Sandrine le béret tam
J' aime bien celui que tu as sur la tête Joelle. c'est vrai qu' il te vas bien. Bravo!
Bien hâte de voir celui de Sandrine. Lâche pas la patate!
moi aussi mon preféré c'est le 1° ,j'aime beaucoup la couleur , bravo Joelle
quand tu es lancée, ce n'est pas pour rire! jolies les deux toques, bravo
Bravo Joëlle, tes toques sont magnifiques !
Oui c'est joli, je vais me lancer aussi!
Oui, c'est beau tous ces chapeaux !!!!
Superbe Joelle !!!
Très sympas tes 2 bérets. Joelle.
Je continue mes premières expériences. Voilà, j'ai enfin feutré la toque, ça a super bien feutré, c'est joli, on dirait du mohair, c'est douuuuuuuuuux !
Mais un tricot qui feutre ne rétrécit pas forcément ! Ca, je viens de l'apprendre.
Je vais donc découper le rond pour le détacher de la bordure et faire de la couture pour avoir une toque mensuration standart. Une façon de rattraper mon erreur de mensurations..... hihi !
Je vous montre tout ça bientôt, si c'est pas trop moche.
Ceci dit, personne n'a répondu quant à mes interrogations sur le fait qu'on ne voyait pas les 8 morceaux. Es-ce bien parceque je n'ai pas diminué avec un point spécial de diminution ? et si oui, lequel dois-je employer pour obtenir ce joli effet sur le dessus de la toque ! Merci
Je pense que Joelle tu n'a pas diminué au meme endroit .
Pour faire des "tranches" il faut que tes diminutions soient les unes au dessus des autres et du coup on voit le dessin se former et des quartiers se dessiner.
bravo joelle, c'est vraiment magnifique ce que tu as fait, j'ai hâte de voir ça de près!!!
chapeau, continue à nous faire partager tes expériences, tu es si généreuse
joelle j'essai de te faire le dessin de ce que j'ai compri
^°^
^°^
^°^
le petit rond c'est ton repere de diminution et tu diminue de chaque coté du repere, les mailles centrales sont les une au dessus des autres ,c'est ce que j'ai compri ,j'espere ne pas t'induire en erreur . Olympienne est -ce la bonne façon de diminuer ?
En fait il y a deux méthodes pour faire des diminutions les unes au-dessus des autres.
La première c'est celle que tu décris soleil, c'est à dire /|\ où / = deux mailles ensembles, | une maille endroit, et \ un surjet simple.
Mais il existe une deuxième méthode, qui est la double-diminution (différente du surjet doubles) : on glisse deux mailles ensemble comme pour les tricoter à l'endroit, on tricote la maille suivante et on passe les deux mailles glissées par-dessus. Cela fait une "barre" centrale avec deux mailles penchées de chaque côté, le tout sur 3 mailles. C'est en générale la façon que je préfère de diminuer pour les bonnets. Mais c'est très personnel comme point de vue.
Merci, vous êtes super ! Soleil, j'ai bien compris la méthode de Olympienne et j'ai bien excuté des diminutions par tranches. Je les vois mais il faut être proche de la toque pour "disons" les percevoir ....
Je crois qu'il me faut diminuer d'une certaine façon pour voir un petit trou sur chaque côté ou une barre. Moi, j'ai diminué en tricotant deux mailles ensemble et cela ne suffit pas pour faire le contraste dans les 8 tranches. L'idée de faire la barre comme Sandrine semble simple, j'essaierais pour la prochaine toque ou béret.
Il faut dire que j'ai filé une fibre mélangée en teinture qui donne un aspect chiné, cela ne facilite pas la vision du partage des tranches.
Bon, je me lance à vous montrer une photo de la toque feutrée
Merci Muriel, merci Soleil, Amina et Sandrine pour tous ces conseils
Voilà, la photo de la toque sur ma tête, j'ose
Elle est jolie, elle me plaît beaucoup, elle est douce, le feutrage a bien fonctionné. Sur cette photo elle fait un peu gondolée car je n'ai pas eu le temps de lui donner sa forme.
Comme elle était trop grande, j'ai découpé un rond plus petit et j'ai rétréci le bandeau, j'ai tout repassé à la machine à coudre.
J'ai fais exprés de garder la couture à l'extérieur pour faire une bordure dans laquelle ressort ici et là des poils du mouton (gogotte).
Mon idée fixe à toujours faire ressortir la matière première
Je vais la teindre en rouge, la couleur est un peu tristounette !
joelle ta toque est superbe vraiment réussi, et toi tu es magnifique on dirait une grande actrice, ça te vas vraiment très bien, j'aime la couleur!!!
Comme Amina, je trouve que tu est superbe avec cette toque, elle te va vraiment bien
Quelle idée Amina, tu veux dire une actrice "sur le retour"
Ca y est, j'ai mis la toque dans un bain de teinture à froid. Je ne sais pas quand je vais pouvoir la rincer car nous n'avons plus d'eau depuis quelques minutes. Pascal est allé voir la source pourtant il pleut fort ici.
C'est sûrement la pompe qui ne fonctionne plus.
Demain sera un autre jour.
Sandrine, je ne manquerais pas de montrer le béret tam que tu as si gentil mis sur ton blog, les explications sont claire.
C'est gratifiant de tricoter ses propres fils.
Et c'est pour aller avec la couleur "tristounette" que tu n'as pas ton grand sourire ?
ta toque est tres belle Joelle et elle te va tres bien .je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à couper un tricot ,pourtant là le resultat est magnifique
magnifique, et ca te va super bien! j'adore la couleur naturelle moi!
je vais faire une photo du dessus d'un de mes bonnets, je fais des diminussions simples régulièrement réparties, ca fait un mouvement tournant sur le dessus (diminition "SSK", slip slip knit = glisser deux mailles l'une après l'autre comme pour les tricoter à l'endroit, puis les reporter sur l'aiguilles gauches, et les tricoter ensemble à l'endroit en les prenant par derrière)