Vous n'êtes pas identifié.
J' ai mis mon dernier filage dans la gallerie. J' ai toujours ce même problème avec la teinture après filage.
Les fils se collent les uns sur les autres et pas un cadeau à séparer quand le fil est si fin.
Pourtant j' ai fait cuire à la vapeur cette fois. Rien à faire.
Je commence à croire que plus les fibres sont fines plus ça rique d' arriver.
Qu' en pensez-vous?
Hors ligne
Je peux pas vraiment t'aider mais en tout cas ces couleurs sont vraiment superbes !!!
Hors ligne
quel dommage la couleur etait vraiment tres belle ,je vais essayer de teindre apres filage
jusqu'a maintenant je teignais mes fibres avant filage
Dernière modification par soleil (03-02-2008 19:54:33)
Hors ligne
Je teins très souvent après filage, à la vapeur au micro ondes ou frémissement dans une casserole. Les résultats sont variables suivant la fibre; ça accroche toujours plus ou moins quand on bout, mais on peut facilement séparer, sauf pour l'alpaga où j'ai dû carrément arracher. Cependant ça n'a pas empêché le tricot d'être agréable.
Moi je veux bien être ta filleule , ils sont si beaux et l'aspect ne me fait pas peur, je suis sûre que ça se détache, il faut juste de la patience et un certain coup de main.
Dernière modification par marie-claire (03-02-2008 20:05:38)
Hors ligne
Be Monique tu me donne a réfléchir je voulais justement teindre après filage de l'agneau que je suis entrain de filé ,
c'est dommage les couleurs sont belles , mais l'écheveau est foutu?? ou peu tu le récupérer, c'est vraiment dommage de se donner tout mal tu dois être déçue
Hors ligne
je teinds souvent avant filage aussi, mais quand j'en fais au micro onde je n'ai pas de problème, il faut dire que ce sont souvent des laines de moutons locaux.....
Hors ligne
Donc Florence je peu le faire ? c'est de l'agneau qui viens de chez toi et les couleurs aussi, et toujours au micro onde
Hors ligne
et bien, essaye sur une petite quantité d'abord, c'est plus sur.... l'agneau du mouchon vient de Nouvelle Zélande, pas de Belgique!
Hors ligne
Oui j'avais oublier ce detail mais tu le connais bien
Hors ligne
T' as probablement raison Florence, la laine que j' ai utilisé, était déjà préparée, et ne contiend donc aucun suit. Ca fait surement la différence.
La laine n' est pas foutu, les 2 derniers écheveaux que j' ai eu comme ça, j' ai pu séparer les fils assez facilement le problème c' est que c' est long en titi a défaire surtout cette dernière qui fait plus de 150g dans du très fin.
Mais ce genre de teinture est très intéressante à faire, elle permet d' avoir des dégradé subtils et les fils tordus sont tous les deux de la même couleur et c' est impossible à faire autrement.
Pourtant plusieurs personne le font.... Je dois trop cuire je suppose, en tout cas aucun saignement de couleur.
J' ai utilisé mess nouvelles couleurs acides. voir en dessous:
http://www.prochemical.com/catalog/washfast.htm
Je les aime beaucoup les couleurs sont très riches et très concentrées.
Il faut que je trouve ce qui cloche, en attendant toutes les idées sont les bienvenues. merci
Dernière modification par Monique (03-02-2008 20:41:09)
Hors ligne
Les couleurs sont divines !!!!!!
J'ai eu teint après filage de l'alpaga-soie, cela accrochait légèrement mais pas trop, je pense que cela dépend des fibres
Hors ligne
Monique a écrit :
Mais ce genre de teinture est très intéressante à faire, elle permet d' avoir des dégradé subtils et les fils tordus sont tous les deux de la même couleur et c' est impossible à faire autrement.
Pourtant plusieurs personne le font.... Je dois trop cuire je suppose, en tout cas aucun saignement de couleur.
Je ne comprends pas bien le problème, tu aimerais des dégradés avec des nuances différentes entre les deux célibataires quand ils sont retordus ensemble?
Ca m'arrive parfois sans que je le veuille avec des laines de pays, un fil prend la couleur différemment que l'autre, c'est la même couleur de base, mais des luminosités ou des intensités différentes
Peut-être en prenant des fibres différentes entre tes deux célibataires?
Ca me donne l'idée que pour jouer avec les nuances, on pourrait aussi pré-teindre un célibataire et pas l'autre et surteindre le retors, j'ai bien envie d'essayer
Dernière modification par marie-claire (04-02-2008 08:45:44)
Hors ligne
J'ai aussi ce phénomène de fils collés Monique, mais ça se défait assez facilement quand même.
Hors ligne
faudra que j'essaye une fois sur du filé avec des fibres plus fines pour voir... ca ne viendrait pas du type de teintures?
Hors ligne
C'est sublime ce que tu as fait Monique. Je suis d'accord avec toi , plus le fil est fin, plus c'est difficile de séparer les mèches. J'envie la patience des fileuses dentellières !
Hors ligne
Je viens de faire l'expérience de teindre de l'agneau Neo zelandais, après filage voila ce que ça donne , file en célibataire retordu avec un fil gliter, pas de file qui colle impeccable
la il n'est pas tout a fait sec
il pese 104gr et mesure957m
Dernière modification par gaetane (08-02-2008 22:33:09)
Hors ligne
comme c'est beau Gaetane
Hors ligne
Merci Joelle , tu sais j'avais un peu la trouille de le raté , après les expérience de Monique ,mais plus fort que moi il fallait que je le fasse , au micro onde 3fois 3mn pas de dégorgement, ensuite petit shampooing pour bébé , lavage et rinçage toujours a la meme
t° presque froid
Hors ligne
Superbe ta laine Gaétane j' aime beaucoup ta couleur.
Ce fil glitter, c' est quoi au juste Gaétane? Je m' en cherche justement.
Merci Joelle, je vais quand même, refaire l' expérience mais en petite quantitée cette fois.
Hors ligne
Gaétane, c'est une belle réussite !!
Hors ligne
mailto:france@garnstudio.com
Voila ou je prends mon Gliter Monique
Hors ligne
Oh Gaétane ton fil est splendide !
Hors ligne
C'est magnifique ! Quelle couleur... As-tu déjà une idée pour la tricoter ?
Hors ligne
je ne sais pas trop encore je cogite sur son avenir MERCI a vous toutes
Hors ligne
Il est magnifique
Hors ligne