Vous n'êtes pas identifié.
Comment faites-vous pour bien commencer à filer .... sans s'énerver !!! Le tout début est pour moi plus difficile que tout le reste, j'ai un mal fou à commencer, y a-t-il un secret ? Ou plutôt une technique ?
Soit je retiens trop et le fil casse, soit je laisse filer trop vite et le filage ne commence pas.
Il suffit d'avoir un fil du commerce en amorce assez long jusqu'à ce que tu trouves ton rythme !
Je commence par filer une longueur suffisante au fuseau, c'est qui me sert de fil de démarrage. J'y mets suffisamment de torsion pour qu'il se tienne bien. Je l'installe sur la bobine, j'agrippe quelques fibres de la mèche à filer à quelques centimètres du bout de ce conducteur et je commence à pédaler et à filer tout doucement en tenant la jonction jusqu'à ce qu'elle soit solide, en jouant un petit peu avec la tension si besoin (c'est qui est difficile au début, ajuster la tension).
Merci pour vos conseils, Flo, je vais essayer ta méthode. Pourtant je prends un fil déjà filé assez long , en l'occurence de la laine à cho7, mais le moment du reccoredment est toujours critique !!!
Parce que pour le raccordement, il vaut mieux faire chevaucher les fils sur une dizaine de centimètres. Sinon c'est trop court et ça ne tiens pas.
j'avais ce même souci de raccordement avec le fuseau et comme j'en avais marre d'aller rechercher mon fuseau sous la table après que la jonction ait cassé j'ai contourné le problème en torsadant avec les doigts quelques centimètre de mon fil à filer et en l'attachant bêtement avec un noeud plat sur le fil d'amorce la solution n'est pas élégante mais très efficace
Héhé ! moi aussi, je fais pareil ! A la guerre comme à la guerre !(et même que des fois, je prends un morceau de laine achetée, comme fil d'amorce
) Personne ne le voie, alors....
Je prends toujours un fil du commerce comme amorce et comme dit Sandrine il faut au moins 10 cm ( un minimum) de jonction!! Je ne mets pas de frein et pédale très vite, le fil d'amorce attire alors mon fil et hop, il s'enroule. Une fois, que le fil d'amorce est enroulé sur la bobine et que le fil filé se met à s'enrouler, je règle le frein.
Il y a une technique infaillaible pour commencer , j'ai donné le truc à Lolo et c'est impecc : il faut attacher à sa bobine une longueur de laine , ne pas hesiter à la choisir un peu longue , ça permet de ne pas s'affoler.
Ensuite au bout de cette amorce on fait une boucle tout simplement en faisant un noeud.
il suffit ensuite de passer dans cette boucle un peu de fibres à filer en faisant aussi une boucle et l'avantage c'est que les fibres ne glissent pas.
j'ai essayé de faire un dessin parce que c'est plus facile à montrer qu'à expliquer:
Dernière modification par alpaga9 (07-02-2008 18:35:38)
Merci Muriel !!! C'est très clair.
J'utilise non pas un mais deux fils en amorce. En fait, un long fil que je noue en le pliant en deux autour du fuseau (ou de la bobine du rouet), je glisse les fibres entre les deux fils, et ça s'enroule naturellement solidement.
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de noued à couper quand je déroule mon célibataire ou mon retors ensuite.
Une autre solution qui rejoint celle de Bulle qui est valable pour l'amorce mais aussi quand le fil casse.
Toujours avec mon fil filé au fuseau, puis attaché à la bobine, je détors l'extrémité libre du fil d'amorce sur 5/6cm, je sépare en deux et je glisse de la fibre non filée entre les deux. Je lâche doucement en glissant mes doigts sur le fil, la torsion du fil sus-jacent descend et va emprisonner les fibres entre les deux moitiés de fil. Ensuite démarrage prudent et doux en tenant la jonction jusqu'à ce que cela soit solide.