Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2008 19:31:13

canicats
Membre
Lieu: breuillet
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4

poils de chiens

Voila sur les conseils d'une de vos membres que j'ai eu au telephone aujourdhui, je me suis inscrite.

Je suis toiletteuse , et j'ai mon salon  depuis 1 an maintenant. Et il m'es venu l'idée de revendre les poils eventuellement a des gens comme vous qui voudrait les tisser et tricoter.

Tricoter moi meme ne m'interesse pas, surtout que je ne sais pas le faire. Mais je me suis dit a quoi bon jeter ses sacs de 50L de poils toutes les semaines , et que cela ne peut etre " recycler".
Cette membre que j'ai eu par telephone m'as expliquer que c'était surtout le poil "carder" qui etait rechercher mais que certaines utilisaient aussi le poil coupé. Donc fesant aussi bien de la coupe, du demelage, du debourrage et des epilations, je pensse que je pourrais faire le bonheur de certaines d'entre vous.

Le printemps approchant je vais bientot retrouver un rythme intense de travail et aussi les grands chiens vont etre de retour ( Berger allemand, bouvier divers, golden retriever, akita inu), jai moi meme un spitz allemand, un caniche et un berger allemand. Autant vous dire que si cela vous interesse je risque de pouvoir fournir assez bien.

Donc voila ma demande, cela interesserai t il quelqu'un?

Hors ligne

 

#2 07-02-2008 22:19:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: poils de chiens

Bonjour Canicats.

Personnellement je file le poil de chien et de chats, mais je ne les achète pas, j'ai la chance d'être dans le milieu canin et beaucoup me garde et me donne leur poils en échange je leur fabrique un petit quelque chose....
Le poil coupé n'est pas intéressant à filer, seul le poil de brossage à mon humble avis donne un beau filage....
Mais peut être que tu trouvera acheteur.....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 08-02-2008 08:10:16

canicats
Membre
Lieu: breuillet
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4

Re: poils de chiens

bin si vous trouvez l'idée de revendre " radine" c'es surtout que si je fait cela ( deja jvais plus m'embeter a trier et brosser le poil), mais c'est surtout pour arrondir les fin de mois tres difficile en se moment. Sinon pourquoi pas... je fourni le poil les personnes qui veulent me les tricote, et jme debrouille ensuite... c'est une idée aussi.

Hors ligne

 

#4 08-02-2008 09:02:00

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: poils de chiens

bienvenue sur ce site ,il est super sympa!!!!!!!bienvenue

Hors ligne

 

#5 08-02-2008 10:03:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poils de chiens

Je déplace la discussion de "matières premières" vers "échange, achat, vente" puisqu'il est question de vente.

Hors ligne

 

#6 08-02-2008 10:20:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poils de chiens

je trouve normal de vendre ou d'échanger, puisqu'il y a un travail, reste à voir le prix;

ceci dit, personnellemnt, je suis servie, j'ai encore les poils de mon vieux Gamin, et ma Léna m'en donnera bientot aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 08-02-2008 10:57:50

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: poils de chiens

C'est une discussion " chaude"qu'on avait déjà eu... bombom
Les fins de mois sont difficile pour beaucoup de monde hélas...

Moi ce que je crains, c'est les dérives, surtout dans le milieu canin...
Y a bien aussi un débile qui m'as proposé de me tondre son terre neuve pour filer son poil colere
Frédérique avait une toileteuse qui lui donnait son poil non trié bien sur... Une copine toileteuse m'en as proposé gratuitement, j'ai refusé, ce qui est intéressant dans le filage de poil de chiens c'est d'avoir une bonne quantité du mème poil venant du mème chien, le mélange n'est pas intéressant, et un seul toiletage ne donne que très peu de poils, si en + on compte les noeud et le poil de bourre trop rèche....

Florence, oui tout travail mèrite salaire, mais le toiletage est déja facturé au client propriétaire du chien huh

Dernière modification par kty chien (08-02-2008 10:58:36)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 08-02-2008 11:39:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poils de chiens

Effectivement, le sujet est chaud et on en a déjà parlé. Je partage le point de vue et les craintes de Kty quant à un éventuel risque de dérive, ainsi que la question de quantité de poils disponibles pour faire un filage.
De plus, je ne souhaiterais pas voir arriver sur le forum tous les toiletteurs canins qui souhaiteraient vendre les poils qu'habituellement ils jettent.

Hors ligne

 

#9 08-02-2008 14:15:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poils de chiens

oui, chaud, chaud! je sais! hmm


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 08-02-2008 15:11:58

canicats
Membre
Lieu: breuillet
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4

Re: poils de chiens

je ne comptais pas faire de polémique.

Mais etant donné que si je vend cette matiere premiere je la "prepare" au mieu avant... Enfin au maximum de mes possibilité, en trians les poils par race , voir par couleurs. Etant donné que je brasse pas mal de poils, je pensse quand meme pouvoir avoir des bonnes quantités, rapidement. Selon les races et les periodes.

Qu'elles sont les races filables d'ailleurs

Hors ligne

 

#11 08-02-2008 15:31:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: poils de chiens

Rassure-toi Canicats, on ne pensait pas à toi en parlant de polémiques. Disons qu'il y a eu un échange d'idées assez houleux par rapport au fait de vendre ou donner des poils de chien dans le cas de salon de toilettage et d'éleveurs.

Et puis, il faut avouer que c'est discutable, même si toi, tu pars sur de bons sentiments. Comme le dit Kty, il y a toujours des personnes peu scrupuleuses prêtes à faire des choses pas morales (à nouveau, je ne parle pas pour toi), et on ne voudrait pas, par l'intermédiaire du forum, encourager des pratiques que nous désapprouvons.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'apprendre à filer, pour filer toi-même les poils que tu jette. Ainsi, tu saura comment trier, tu découvrira quelles races se prêtent le mieux au filage, et tu pourra vendre tes fils en poils de chien.

Et puis, cette fois je parle de mes sentiments personnels : je ne suis pas prête à acheter des poils de chien, même bien préparés. Quitte à payer, je préfère acheter du mohair, de l'alpaga, de l'angora ou du mouton. Si je file des poils de chien, c'est pour le fun (parce que j'ai l'opportunité d'essayer d'en filer) ou pour le côté affectif (parce que je connais l'animal). Mais dans ce deuxième cas, j'ai des poils de la défunte chienne de ma mère en stock depuis plus d'une année et je n'y ai jamais touché.

Hors ligne

 

#12 09-02-2008 22:13:37

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: poils de chiens

Woui Sandrine, c'est tout vrai quesque tu tu dis coeur

Moi non plus je n'en achèterai pas, je préfère acheter des fibres destinées au départ au filage, elle ont une réelle valeur marchande.
L'affectif m'as mené au filage de poils de chats et de chiens, il ne me viendrai pas à l'idée de porter d'autres poils filés que celui de mes bèbète coeur et pour en avoir encore bavardé aujourd'hui à l'AG de mon club canin seuls les maitres très attachés à leur bètes veulent faire filer leur poils. les autres veulent bien le donner mais pas le récupérer, dans ce cas je leur offre autre chose.

Canicats, je n'ai rien contre toi, je passe mon temps à défendre, éduquer, entrainer, sauver des chiens de l'euthanasie,je vois beaucoup d'horreurs... mais je n'approuve pas l'idée que tu puisse revendre une matière que tu n'as pas acheté,  mème si tu la trie. Et je ne pense pas que les maitres qui te confie leur animal pour un toilettage qu'ils payent, apprècient que tu revende leurs poils il te faudraient leur signaler par honneteté, mais là je crains que ca risquerait de leur donner des idées malsaines.... Par contre pour arrondir tes fins de mois, tu pourrai leur dire qu'il existe des gens qui filent le poils de chiens et chats et là rien ne t'empêche de négocier avec la fileuse, je précise que je ne suis pas intéressée.

Ce forum est riche d'échange,ils nous arrive de nous donner de la fibre à essayer quand on se rencontre, acheter de la fibre à des éleveurs qui élève une race pour la laine est normal, acheter des poils destinés à la poubelle, désolée, pardon meaculpa je ne peux pas accepter l'idée.
Celles ou ceux qui voudront essayer de filer du chien, je suis là pour leur en fournir gratuitement

Dernière modification par kty chien (09-02-2008 22:19:24)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 10-02-2008 08:48:05

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: poils de chiens

coucou les filles c'est moi qui est suggérée à canicats de voir sur le forum si quelqu'un pouvait être intérressé (méa culpa les filles pour le risque de polémique)
personnellement je n'ai jamais acheté de poil de chien et je n'en achèterais jamais (vu le stock que j'ai... et en + c'est une matière que l'on peut trouver partout gratuitement rien qu'avec le bouche à oreilles, moi c'est comme ça que j'ai commencé et maintenant ce sont les gens qui ont un chien qui me contacte pour que je leurs tranforme "le poil" en laine)
je pensais à frédérique (qui cherchait aussi à arrondir ses fins de moi) et à mireille (qui aurait pu récupérer d'autres poil de chiens que les siens) je voyais ça + comme un échange, j'avais compris que tu cherchais quelqu'un pour filer le poil de chien et tricoter afin de revendre les articles dans ta boutique (et là c'est la personne qui te fera le travail que tu vas payer et ensuite toi tu fera un bénéfice sur la vente du produit)

ps et juste pour l'anecdote ce w-e je fais un w-e portes ouvertes pour mes patouilles et hier un couple arrive donc je commence à leur expliquer mon travail et là ils me disent "on ne vient pas pour les bijoux" huh mais pour savoir si c'est bien moi qui fait de la laine avec du poil de chien (trés étonnée je leur réponds que oui car trés rare qu'on vienne me voir pour de la laine) et ils me disent venir de cerchevalier whaouh (donc la montagne et donc trés trés loin de chez moi) là ou ils étaient en vacance et ont visiter une filature qui leur à donné mon adresse et pour finir c'est que ces personnes habitent à 10 kms de chez moi happy8km (et me voilà donc avec une commande de husky)

Hors ligne

 

#14 10-02-2008 22:08:11

canicats
Membre
Lieu: breuillet
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 4

Re: poils de chiens

ok les filles, pas de probleme j'ai bien compris que donc cela ne vous interesse pas.

Je n'avais aucune idée de la "valeur" que pouvais avoir cette matiere, d'où le faite que je soit venu " taté le terrain". Donc j'ai compris que cela n'en avais pas, et je continuerais donc a jeter mes sac de poils de chiens.

Excusez donc mon audace a ce sujet, mais actuellement je cherche par tout les moyen de redresser la barre, car cela fait 1 an que je fait tourner ma boutique mais toujours pas de salaire... J'essaye donc de trouver un travail additionnel pour m'aider.

Pour ce qui es dus faite de filé, je pensse pas que je serais capable de faire sa franchement, jai jamais eter doué pour ce genre de chose ( couture, tricot, canevas etc etc).. Puis vu le materiel.. sa doit etre un investissement important, je n'ai pas les moyens actuellement.

Merci tout de meme pour votre sincerité

Hors ligne

 

#15 11-02-2008 20:05:17

mireille
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 441
Site web

Re: poils de chiens

Pour avoir une belle laine canine seul le sous poil doit être récupéré par brossage.Le poil de tonte qui comprend le poil de couverture n'est pas bon pour le filage.La laine obtenue est plus grossière et rêche.
Pouxy je récupére d'autres poils que le husky mais je travaille surtout avec celui de mes chiens pour la confection de bonnets et d'écharpes que je vend mais aussi avec le poil que les gens m'envoient pour que je leurs fasse des pelotes.

Hors ligne

 

#16 12-02-2008 08:46:33

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: poils de chiens

Bon courage Canicat, j'espère que ça va marcher pour toi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr