Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-02-2008 05:37:52

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

premier long tissage terminé !

J'ai enfin terminé la longue nappe tissée pour ma fille aînée...J'avais l'impression d'un moment solennel quand j'ai coupé les fils au ciseau juste au bord de l'ensouple avant...Je repensais à celle qui tricote des pulls avec des steeks(orthographe ?) et l'angoisse(presque !) qui nous étreint en se demandant si on fait bien ce qu'il faut ! Pas de place pour l'erreur une fois  qu'on commence à tailler !
J'ai bien laissé les fils sur le ros  pour les rattacher et continuer à utiliser, à tisser ce qui reste encore de ces fils minuscules, assez long pour une autre nappe de 2m !
Demain, zig zag à la machine sur les bords au point toile pour consolider le tout et ...le test machine à laver ! Eau froide et pas trop d'agitation mais ça me stresse tout de même ! Quelle longueur finale aura-t-elle après le foulage normal ? Sera-t-elle gondolée par endroits par une tension pas toujours égale ? Je sens déjà les sueurs venir !

Hors ligne

 

#2 08-02-2008 09:55:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est très bien, Esther !!!
J'espère qu'on aura des photos !
Et puis, quelle importance que ça gondole (peut-être... pas sûr !) par endroit , hein ?
Si c'était le cas, ce ne serait que le fait d'un travail plus qu'artisanal, donc d'autant plus appréciable, non ?
Mieux vaut une nappe imparfaite, faite-main qu'une nappe parfaite, faite-machine !
applause   coeur

Tu vas maintenant pouvoir créer d'autres armures. Winweave va chauffer !!!

Hors ligne

 

#3 08-02-2008 10:24:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: premier long tissage terminé !

ho, oui, une photo please!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 08-02-2008 11:42:16

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Une photo s'il vous plait, pour nous donner encore plus envie de nous mettre au tissage smile

Hors ligne

 

#5 08-02-2008 15:48:48

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

J'en fait une en fin de semaine, après la finition...promis !
Oui Paul, Winweave va chauffer un peu si je veux trouver un autre pédalage avec ce montage  précis...on verra bien...Pour les "gondoles" , je pourrai peut-être me faire aider du fer à repasser et d'un peu de vapeur(avec parcimonie) à l'occasion...on verra pour ça aussi...
J'ai l'impression d'être au début d'une longue aventure et pourtant, j'aurai 51 ans en mars ! Me faudra vivre encore 51 autres années !

Hors ligne

 

#6 08-02-2008 17:35:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Pourquoi seulement 51 autres années ???

Hors ligne

 

#7 08-02-2008 22:19:28

Pascale
Membre
Lieu: BREST
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 58

Re: premier long tissage terminé !

Tu dis très bien, Esther, le mélange de plaisir et d'appréhension quand on détache le tissu du métier et qu'on va le voir, enfin. J'ai hâte de voir les photos.

Dernière modification par Pascale (08-02-2008 22:20:01)

Hors ligne

 

#8 09-02-2008 00:50:40

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: premier long tissage terminé !

J'aimerais donc être là, une fois le blocage terminé !!!!

Vite une photo.

acclamee

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 11-02-2008 18:05:11

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Me revoici et pas très heureuse de ma nappe...J'ai perdu un peu trop de largeur au lavage(même à l'eau froide et séchage à l'air...), 7.5% de la largeur qu'elle avait lorsqu'enlevée du métier...Le même pourcentage en longueur mais lui, je pouvais prévoir et tisser plus long...Ma copine pas loin m'avait parlé de 10% au moins, j'ai tissé en conséquence...
J'ai pas besoin de faire des ourlets dans les côtés, la lisière est pas parfaite mais après lavage, le tout s'est resserré et j'ai eu seulement quelques bouts de fil à rentrer à l'aiguille.
Le hic qui me dérange le plus à part la largeur vraiment trop étroite(1m05...) c'est que j'arrive pas à enlever complètement une tache un peu rouillée située à environ 50cm du début...J'explique...
Le métier est au sous-sol, il y a des conduites pour l'eau au plafond(le sous-sol n'a pas de plafond "fini" c'est les poutres, les tuyaux, les conduites de chauffage, le filage électrique...et au sol le béton de la dalle de construction) donc, une conduite passe au dessus du métier et quand il fait chaud en été, condensation et ça fait goutte...Comme le métier est resté en rade quelques années avcle fil dessus, la goutte a fait rouille, et rouille que je n'ai vu qu'une fois le travail commencé...La fautive c'est moi, cherchez pas d'autre coupable...J'aurais dû gaspiller environ 2 m de fils pour amener la tache jusque devant le ros pour l'éviter  et sur le coup je me suis dit bah, on l'enlèvera après...
J'ai essayé un détachant à lessive en le laissantr reposer, j'ai enlevé les 3/4 de la couleur disons...et mis à "blanc" une petite section(grande comme ma main sans les doigts) à côté, alors que les fils sont blanc cassé...Je pourrais essayer le jus de citron mais là, on me conseille l'eau bouillante avec tranches de citron, y mettre la pièce, laisser tremper "sans feu" pendant une heure et repasser à la laveuse...Je crains que l'eau chaude ne fixe la tache ?
En bout de ligne, je suis pas certaine d'offrir cette nappe à ma fille, je pense plutôt lui en tisser un autre avec tout ce qui reste encore sur le métier, en espérant ajouter assez de lisses de part et d'autre pour élargir le produit fini...J'ai des fils qui dorment sur la largeur de chaque côté, je pourrai aussi ajouter des lisses en cordes faites-main si celles de métal ne suffisent pas... Peut-être je ferai un autre pédalage, j'ai pas encore réfléchi à cette question. C''était mon idée au départ mais je suis un peu démotivée !

Dernière modification par Esther B (11-02-2008 18:05:36)

Hors ligne

 

#10 11-02-2008 18:56:09

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

J'essaie de mettre des photos de la nappe si on peut l'appeler ainsi...
Première photo, elle est pliée en deux sur la table...les ourlets pas encore cousus !
http://img246.imageshack.us/img246/7389/dscn0642xp4.jpg
Deuxième prise, la lisière, très loin de la perfection...
http://img516.imageshack.us/img516/1020/dscn0643vr3.jpg
Troisièmement, vue un peu ensoleillée d'une tache pas agréable...
http://img177.imageshack.us/img177/4881/dscn0644ow9.jpg

En pétrissant la pâte du pain, je jonglais et me disais que...je pourrais aussi transférer les fils qui sont actuellement sur un ros 15 à un ros 12...donc les fils plus espacés, faudrait voir à ce que la trajectoire venant de l'ensouple arrière ne soit pas trop diagonale...Je gagnerais ainsi quelques cm bienvenus sur la largeur, le tissu final serait simplement moins dense...C'est pas que çàa me tente gros gros de refaire le piquage en ros mais si ça peut aider assez, je suis prête à y mettre le temps...
En relisant le patron d'enfilage écrit par ma copine qui avait tissé avant moi, j'ai bien lu ros 12, 2 fils en peu. J'ai actuellement 4 fils en peu, 2 fils en lisse(c'est du 2/20) sur le ros 15. 2 fils en peu ça me paraît un peu trop espacé pour du fil aussi fin et là, vraiment, les fils de côté seront très en diagonale pour arriver au ros...Ça risque d'user au passage non ?

J'aimerais avoir l'avis de plus débrouillé que moi, s'il vous plaît ?

Hors ligne

 

#11 11-02-2008 18:57:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Ou làlà ! En gros plan on voit toutes les erreurs de pédalage du début !

Hors ligne

 

#12 11-02-2008 19:07:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: premier long tissage terminé !

C' est plate quand ça arrive, ce genre de truc. Surtout que ta nappe je l' ai trouvé superbe sur le métier.  le motif est tellement beau,  Je suis vraiment désolée pour toi.
Pour la prochaine nappe, je ne m' y connait pas assez pour pouvoir te dire, mais je peux bien t' aider à refaire ton piquage en ros si tu dois le refaire absolument.

Pour la tâche, le mélange qui fonctionne habituellement c' est le citron avec le sel, ensemble.
Pour ce qui est de chauffer dans l' eau , j' avoue que c' est la première fois que j' en entent parler.  wink

Dernière modification par Monique (11-02-2008 19:18:26)

Hors ligne

 

#13 11-02-2008 19:17:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est magnifique Esther ! que c'est beau le tissage et ton coton est brillant, bravo !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 11-02-2008 19:20:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

En tous cas, c'est du beau travail, malgré les prétendues erreurs de pédalage dont tu parles... Ca fait une belle pièce ! Et les lisières ne sont pas si moches que ça !!!
bravo !
Pour la tache de rouille, je ne connais pas de remède, mais peut-être que quelqu'un pourra donner des idées !
Tu dis que tu as de la chaîne non utilisée de part et d'autre, et on en avait parlé. Je pense que, au vu du rétrécissement, tu peux calculer la largeur que tu obtiendras en utilisant cette chaîne. Peut-être que cela conviendra...
Changer le piquage en ros, pourquoi pas, mais tu ne sais pas trop ce que ça va donner. Il faut d'abord que tu calcules la largeur en ros que cela te fera. Et ensuite, la chaîne étant moins dense, que deviendra ton tissu ?
Personnellement, je pencherais davantage pour l'ajout de chaîne supplémentaire mais... ???

Hors ligne

 

#15 11-02-2008 20:33:55

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: premier long tissage terminé !

Moi je trouve cette nappe très belle , donc si ta fille n'en veut pas ...Demon  wink
Pour la rouille, il existe des petites bouteilles d'acide oxalique spécialement conçues pour les taches de rouille sur le linge. C'est toxique donc il faut faire attention et bien rincer après, mais c'est souverain. Ici la marque la plus connue est "rubigine"


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#16 11-02-2008 20:44:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci de vos réponses, de vos conseils judicieux ! Je vais finir par trouver le meilleur moyen...Je pourrais aussi l'étendre dehors au soleil demain ? On annonce -10 comme max, le froid peut aider avec le reflet du soleil sur la neige ?
Paul, je vais pouvoir parler demain à celle qui a tissé sur ce métier avant moi, elle me dira comment est sa nappe avec le ros 12...Sûrement que le produit fini est plus léger, faudrait faire encore plus attention à la lisière pour pas serrer en tissant...Et bien calculer AVANT pour l'espace nouveau que ça pourrait prendre...
Je vais essayer d'évaluer le pour et le contre de chaque chose...Au départ le montage a été fait pour un ros 15 et les fils pleine largeur du 60 po(1,50 m ?). Me faudra évidemment dérouler en conséquence un bonne longueur des fils qui n'ont pas servi pour cette nappe pour arriver un tant soit peu à la même épaisseur sur l'ensouple arrière(mieux vaudra en dérouler pas assez cependant que d'en manquer !)
Je cogite tout ça et vous en reparle...Je me sens déjà mieux !
Merci de ton offre Monique ! On s'en reparle si je me décide...

Hors ligne

 

#17 11-02-2008 20:59:13

Flo
Invité

Re: premier long tissage terminé !

Bon à chaque fois que je lis vos messages de tissage, je comprends mieux l'angoisse de ceux qui débutent en filage. Je n'arrive pas à comprendre quoi que ce soit.

Toujours est-il que moi, la nappe je la trouve superbe. Je ne vois pas les erreurs de pédalage, la lisière me paraît fort belle et je ne sais pas si c'est vraiment une nappe, mais jamais je n'autoriserais qui que soit à poser ne serait-ce qu'un verre d'eau dessus !

Pour la tache de rouille, si tu n'as pas l'équivalent de la rubigine, reste le jus de citron.

Ah et pour les steeks, cela n'est rien du tout à faire, juste la première fois....et puis quand tu te rends compte que bêtement tu n'as pas mis les steeks au bon endroit... une fois que tu as coupé pleure

Dernière modification par Flo (11-02-2008 21:00:55)

 

#18 11-02-2008 21:01:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Bon ! Esther, résumons : en fait, ta nappe est trop étroite pour la table de ta fille à qui tu voulais l'offrir (à ta fille, pas à la table !).
Alors, moi, je t e donne un moyen de régler l'affaire : Dis à ta fille qu'elle achète une table moins large, voilà !!!
rire !
coeur

Hors ligne

 

#19 11-02-2008 21:59:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: premier long tissage terminé !

rirerirerire bin quin!!!!

Hors ligne

 

#20 11-02-2008 22:07:15

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Superbe ta nappe Esther. Tes lisières sont belles, et je ne vois pas les erreurs de pédalage.
Pour la tache, je ne sais vraiment pas te conseiller, j'ai moi-même beaucoup de mal avec mon linge.

Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#21 11-02-2008 23:59:21

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: premier long tissage terminé !

Bravo Esther, ta nappe est superbe!   
Pour la tache, ma tendre moitié qui est une pro des taches m'a dit qu'elle essaierait de l'oxy-clean (On en trouve dans les super-marchés).  elle en mettrait sur la tache et elle la laisserait tremper.

Pour le rétrécissement de ta nappe, je ne sais pas si tu utilisais de l'Orlec pour la trame.  C'est ce que j'avais fait pour les nappes que j'ai tissées.  Ça rétrécit quand même, mais ça le limite. Mais enfin...

Hors ligne

 

#22 12-02-2008 01:07:05

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: premier long tissage terminé !

applause Esther, ta nappe est tout simplement superbe. Pour le peu d'expérience que j'aie en tissage, je peux voir que ta lisière est vraiment bien.

Je confirme pour le jus de citron pour la rouille, si ça marche pour le métal cela le devrait aussi pour le mou (le tissu) ; même si je n'ai jamais essayer sur le tissu, j'ai confiance dans cette méthode. Personnellement, je le ferais à l'eau froide.

Bravo encore.

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#23 12-02-2008 08:42:34

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Et bien vraiment, bravo pour un premier essai !

Hors ligne

 

#24 12-02-2008 10:12:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: premier long tissage terminé !

j'adore !!!

Hors ligne

 

#25 12-02-2008 10:15:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est magnifique Esther ! J'ai eu un problème de tache de rouille sur un tricot dernièrement, et l'eau oxygénée ça a bien été.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr