Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai testé une quinzaine de races en filant et tricotant un échantillon de chaque
A part les marron et la mérinos d'Arles, elles grattent toutes plus ou moins, même l'est à laine mérinos
J'ai testé filé en suint ou filé une nappe lavée et cardée, c'est pareil
Mais comment font donc les filatures ou les entreprises qui traitent les toisons pour que les fils soient doux?
Les gars, vous qui semblez très curieux des mécanismes physiques, avez-vous une idée? Les filles aussi bien sûr
Hors ligne
Ben par exemple tu prends la Lacaune, est elle rêche. Et bien le fil que les filatures obtiennent avec est rèche aussi. Donc je pense que les fils doux sont fatalement obtenus avec des fibres douces à la base. Comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu !! Regardes l'alpaga, tu peux le filer comme tu veux, c'est une fibre douce, tu obtiens un fil doux.
Hors ligne
Oui, c'est bien vrai, le chameau par exemple, il doit être toujours trés doux. Nous on s'est spécialisé dans les animaux de bât et le chameau est un animal de bât, il y a quelques années mon amoureux voulait en acheter un (mais j'ai eu peur ! la place puis c'est haut sur pattes !) ; finalement je me demande si je ne vais pas tenter l'aventure s'il me laisse le tondre
Je pense Marie Claire que les filatures ajoutent un produit à leur ruban cardé dans le bain du lavage... C'est pas possible autrement ! C'est pourquoi je serais curieuse de voir le résultat que Piéro obtient avec tout son outillage !.
Un peu collante la fille, pas vrai Piéro;)
Hors ligne
Joelle a écrit:
finalement je me demande si je ne vais pas tenter l'aventure s'il me laisse le tondre
Le chameau, ou l'amoureux ?
Hors ligne
Hors ligne
Ma Grand Mère faisait un rincage à l'amidon de riz pour rendre ses laines plus douces (ou moins rèches!)
Hors ligne
Bon les farceuses, entre les chameaux et les amoureux, vous n'allez pas m'aider à filer des fibres plus douces boundiou! Ceci dit, certains amoureux, ont parfois le poil doux
Bon vaut mieux que j'essaie la méthode de la grand mère de Florence, je risque moins que si je mets à épiler le mien:lol:
Hors ligne
Hors ligne
Je crains Marie Claire que nos laines françaises soient assez souvent un peu rudes .
Pour ma part , en tout cas pour mes fibres fines , j'utilise assez volontiers après avoir dégraissé entierement la laine , du shampoing pour bébé , meme 1er prix. Tu peux toujours essayer pour voir si ça marche sur des laines plus rustiques.
Si tu essaies l'amidon de riz , je suis interréssée par le résultat et la méthode
Dernière modification par alpaga9 (07-05-2006 18:36:19)
Hors ligne
Allô Joelle,
Bon, pour commencer, le chameau a 2 manteaux, donc pour obtenir une fibre entièrement fine du chameau il faut qu'il soit brossé. Tu ne ramasses que la mue et il faut que tu enlèves les poils de jarre qui auraient pu se faufiler au travers de la mue en le brossant.
Secondo... Pour que tes laines douces restent douces...
1èrement: Essaie de filer un peu moins serré, de cette façon s'il y a quelques poils de jarre dans la toison ils vont moins ressortir et ça te donneras un fil moins rude.
2ièmement:Lorsque ta laine est en écheveaux, ou tricotée, rince-la en y ajoutant un peu de rince-crème pour les cheveux; ça va l'adoucir.
As-tu d'autres questions à 1,000,000 d'euros comme celle-là???J'vais finir par me mettre riche avec ça!(hihihi)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis là!
Bisous
Piérô
Hors ligne
J'oubliais...si tu décides de tondre ton bonhomme tu risque de n'avoir que des fibres pour confectionner des gants de crin, c'est sûrement pas ça que tu veux n'est-ce pas ?
Hihihi
Piero
Hors ligne
c'est marrant piero mais ce matin je pensais à ta solution d'après shampoing sur les écheveaux de laine justement en prenant ma douche et en en mettant sur mes cheveux !!!
Hors ligne
Merci Piérô pour ton humour,
j'ai posté une réponse à ton message sur la piqueteuse. Je me permets d'insister car le prix de cette piqueteuse est plutôt important... Mais mon amoureux est prêt à me faire un joli cadeau pour mes 50 ans. J'ai vraiment une passion pour les fibres brutes, cela me rapproche encore plus de l'amour que je porte à tous les animaux. J'aime bien la fibre de mon amoureux mais ça n'est pas une bête quand même
Je sais que c'est un investissement au départ mais acheter des rubans tout fait revient assez cher dans le temps, donc si je peux allier ma passion des fibres à ma passion du
filage et vous en faire profiter pourquoi pas !
Hors ligne
Ah oui alors !!
Hors ligne
Ah oui aussi de mon côté!
Hors ligne
cette piqueteuse me fait de l'oeil aussi! (mais j'ai hypothéqué tous mes cadeaux de fêtes des mères et de saint Valentin pour un bout de temps avec mes moutons!)
Hors ligne
Allô Les Amies,
Ma passion pour les fibres n'est qu'un passe-temps mais ça paye très bien la moulée et les dépenses pour les animaux et en vendant des toisons et de la fibre transformée, ça devient très lucratif. Je n'ai plus besoin de courir les foires ou les expositions car ma clientèle est déjà établie(mon nom est fait).
Pour en revenir à ma piqueteuse(effilocheuse) et à ma cardeuse il y a un bail que tout ça s'est payé en préparant des fibres pour mes clientes qui filent déjà. J'ai commencé avec une carde à tambour à 2 rouleaux(de Ashford) et j'ai sauté directement à ma cardeuse à tambour à 3 rouleaux. Elle est faite pour les fibres fine mais ça carde parfaitement aussi les fibres grossières.
Quand à l'effilocheuse, c'est un vrai miracle cette petite machine. En la passant dans l'effilocheuse avant la cardeuse, je n'ai plus besoin de carder 2 ou 3 fois avant le filage(comme je le faisais avec ma ptite carde Ashford), une seule fois suffit. Pour des fils plus texturés(fils artisanaux), je ne carde même pas, je ne fais que l'effilocher.
Si vous demeurez près les unes des autres pourquoi ne pas vous payer ça ensemble? Je vous le dit c'est un très bon investissement.
Il est vrai que je travaille à l'extérieur mais quand je veux quelque chose, je me dis:"On n'a qu'une seule vie à vivre et pourquoi pas se contenter quand on l'peut".
Bisous
Piero
Hors ligne
Je suis de ton avis Pérô, on n'a qu'une seule vie ! Hélàs, nous ne sommes pas près les unes des autres, on pourrait même dire qu'on est aux 4 coins de France, de Suisse et de Belgique !! Florence et moi sommes suffisemment proches l'une de l'autre pour passer se voir de temps à autre, mais c'est au moins 2 h de route. Sinon, c'est vrai que l'idée pourraît être bonne, après pour certains comme moi, c'est une question de place. Mais l'effilocheuse est vraiment très tentante !!
Hors ligne
Oui, c'est vrai, je suis vraiment tentée, il faut rajouter des frais de port... Je crois que cette effilocheuse coûte 2000euros une petite fortune. Peut être envisager de vendre des fibres à hauteur de l'investissement ? Je me pose la question !
Hors ligne
Il faut que tu calcules soigneusement! Mais bon, tu as l'air drôlement mordue et je serais contente de t'en acheter!
Là je suis en train de filer de la laine de Florence: quel bonheur!!!
Hors ligne
Joelle, c'est sûr que ça mérite réflexion, c'est d'ailleurs dommage comme le suggérait Pérô, qu'on soit si loin les unes des autres, j'aurais bien vu une forme de location, moi. C'est pas Wingham Wool Work qui peuvent carder nos toisons moyennant finance ?? En tout cas j'ai vu ça quelque part !! Remarque, Joëlle, l'idée n'est pas idiote, c'est les frais d'envoi qui peuvent limiter, mais après tout, pourquoi pas ?
Hors ligne
C'est ça qui serait bien! Trouver carrément une filature ou un cardeur qui traite toutes les toisons récoltées?
Hors ligne
Spycher en suisse le fait, je pense que vous trouverez surement quelqu'un sur france
A titre indicatif, je vous mets les prix pratiqués, c'est en frs suisse , il faut multiplier par 1,5 pour avoir le prix approximatif en euros
- Lavage laine en suint à la main 6.- le kilo
- Cardage 12.- kg supll 6.- kgs poils autres animaux
- Filage à la main 90.- kg
Ils louent aussi rouets, rouets électrique, cardeuse, cardes à mains....
Dernière modification par Midian (10-05-2006 20:10:50)
Hors ligne
La piqueteuse, il faut aussi ajouter les frais de douane et la tva! tout ce qui est extra communautaire en est affublé de ces taxes!
Hors ligne