Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé en long, en large, et en travers. J'ai fait une recherche et n'ai rien trouvé. Il fallait bien que ça arrive un jour... J'ai envie de m'essayer au tissage... Pouvez-vous me donner votre avis sur les métiers de table Ashford RH ? Je penche pour ce modèle à la fois pour une raison de budget et de place (je ne peux absolument pas envisager un modèle sur pieds). Mais comme je n'y connais rien... Je ne me lance pas dans l'industrie, mais je voudrais pouvoir faire des trucs un peu sympas... Merci de vos conseils.
Hors ligne
Fleur, membre de ce forum (voir la liste des membres) a un métier ashford pas trop encombrant. Elle a fait un article sur son dernier tissage, c'est tout récent, va voir et demandes lui des conseils, elle est trés sympa !
Hors ligne
Je ne connais le métier dont tu parles que par les photos que je viens de voir sur internet.
Je pense que pour s'essayer au tissage, ça peut êre un bon début. On ne peut pas demander l'impossible, mais ce métier doit permettre de faire des trucs sympa.
Il existe d'autres métiers de table, mais pas dans les mêmes tranches de prix.
C'est le peigne qui fait à la fois office de "cadre" (permet de séparer la chaîne en deux nappes pour le passage de la trame), et de peigne (établit l'espacement des fils de chaîne).
Mais il y a plusieurs peignes de disponibles, donc on peut varier la densité de la chaîne (moyennant finances, bien sûr).
De toute façon, si ce métier te plaît et qu'il entre dans ton budget, tu feras de belles choses avec lui !
... Qu'est-ce que ça peut faire que le sujet ait ou non été déjà traité en long, en large et en travers. Ici, on le traite en travers, en large et en long, alors c'est tout différent !!!
Hors ligne
Paul
Je louche aussi sur un métier de table. Fleur me disait justement il y a peu, qu'elle trouve pratique d'avoir des pédales, parce que ça libère les mains pour tisser. Du coup, je suis aussi en train de chercher un petit métier, qui pourrait tenir sur une table, mais qui pourrait aussi être sur pieds et à qui l'on pourrait rajouter des pédales. Personnellement, je vais chercher dans la marque Louët, que je préfère à Ashford (mais c'est purement personnel )
Hors ligne
Sandrine, je suis trés intéressée par ce que tu dis. C'est vrai, c'est l'idéal de passer du table au sur pied. Ce qui me plaît aussi, c'est ce que certains métiers se plient en deux, ainsi on peut les coller contre un mur et faire de la place pour autre chose...
affaire à suivre avec intérêt...
Hors ligne
Sabiene, ces métiers sont très sympa à utiliser. Il sont très rapide à ourdir, il y en a de plusieurs tailles et comme le dit Paul il y a plusieurs peigne selon l'épaisseur du fil travaillé.
Il y a moyen de bien s'amuser pour pas trop cher.
Hors ligne
Merci à tous pour ces précieux conseils !
Sandrine, j'ai jeté un oeil sur le site Louet, les métiers ont l'air costauds (pour moi c'est une référence et un compliment) et très pros. Il faut dire sue je suis tellement contente de mon rouet S10, que je me sens prête à faire comme les automobilistes fanatiques d'une seule marque de voiture (pour ma part je prends ce que je trouve !)...
Marie, très rapide à ourdir, ça aussi c'est un bon critère pour moi qui suis plus dans la réalisation que dans la préparation.
Paul, faire des trucs sympas, c'est tout ce que je demande. En tout cas j'essaie ! Et tant mieux si on peut s'étaler sur les sujets et même déborder du cadre !
Hors ligne
Sabine,
Je me suis fait offrir un RH Ashford il y trois mois. J'ai fait deux tissages dessus (dont une écharpe que j'ai mise dans la galerie en janvier). J'en suis très contente.
Quelques remarques.
J'ai choisi le modèle le plus large, pour pouvoir faire des étoles et, si j'ai le courage, du tissu pour la couture. Je ne regrette pas, mais cela rend quand même le métier un peu encombrant, surtout pour moi qui dois le ranger tous les soirs, pour ne pas risquer de le voir démonter par mes enfants.
A mon avis, il faut commander plusieurs peignes, pour pouvoir tisser des fils d'épaisseur différente. Pour le moment, je n'ai utilisé que les plus fins, car je suis incapable de filer épais.
Comme c'est le peigne qui sépare les fils et qui tasse, il faut faire vraiment attention à la qualité de ton fil de chaîne : assez solide pour qu'il résiste à au passage du peigne, sans trop de relief et surtout pas trop poilu, sinon, tu n'arriveras pas à passer le peigne, car les fils s'accrocheront les uns aux autres. Je viens d'en faire la cuisante expérience avec une étole en chevreau et soie (chaîne et trame), où j'étais obligée de séparer les fils à la main à chaque passage du peigne. Je me suis obstinée, et je ne regrette pas, car le résultat (bientôt dans la galerie) est beau, mais c'était un travail de Sisyphe!
Enfin, si tu lis l'anglais, tu peux trouver des conseils et de l'inspiration dans le livre de Betty Linn Davenport, Hands on Rigid Heddle, qui montre bien que, malgré la simplicité de l'outil, les possibilités sont larges.
Bon tissage,
Olympienne
Hors ligne
moi j'ai un Ashford (80 cm)'j' ai 2 peignes avec le plus gros j' ai voulu tisser du mohair "poilu " j'ai du tout defaire ça ne passe pas ,je vais recommencer avec du mohair et soie qui lui et plus fin et moins poilu c'est vrai c'est assez vite installé .je n'ai tisse que du point classique , j'aimerai bien faire des dessins mais je ne sais pas faire
Hors ligne
J'envisageais d'acheter le 80 cm pour effectivement faire autre chose que des écharpes... Il faut vraiment que je le voie "en vrai" pour estimer l'encombrement (je crois qu'Artifilum sera présent à Rambouillet). Je vis dans un très petit appart parisien et le rouet est déjà bien encombrant (mais je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! ). Pour une fois, je vais éviter le coup de tête et me montrer raisonnable !
Hors ligne
J'ai un métier,ASFHORD pour tisser des écharpes
Le KNITtERS LOOM avec 2 peignes différents.
Je peux peut être t'aider
Justement Milou, pourrais-tu me dire si tu apprécies le knitter loom ? J'ai très envie de commencer le tissage avec ce métier d'ashford, et je cherche des témoignages d'utilisateurs.
Hors ligne
On peut le voir en photo Milou ton métier ?
Hors ligne
J'ai aperçu le knitter's loom aux journées de la laine à Felletin, mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée car je venais d'acheter mon rouet deux semaines avant, je ne savais même pas m'en servir (j'ai d'ailleurs eu la révélation là-bas en observant une personne qui faisait une démonstration ! Si elle est parmi nous, je l'en remercie vivement !). Mais il était très compact et pliable si je me souviens bien. Toutefois, la différence de prix entre le plus grand des knitters loom et le RH 80 cm est minime (de l'ordre de 20-30 euros). Je pencherais plus volontiers pour le plus versatile. Qui peut le plus, peut le moins, n'est ce pas ?
Hors ligne
voila Joëlle.
c'est mon métier qui est fait pour faire des écharpes.
On fait du travail très top... mais............ mais, il faut de la patiente pour ourdire ce métier.
Tout d'abord je conseille de prendre la taille au-dessus du mien, le 60 cm.
et personnellement, je trouve que les métiers TISSANOVA à chaîne tournante, sont mieux au niveau du montage de la chaîne et en particulier le TISSANOVA modèle A, que guy vient de me dégoter aux puces d'Orléans samedi (hier) pour un prix modique de 10€, tout neuf, cela m'a remise de mon affreuse chute.
Pour monter les fils de chaîne de ce métier Heddle Loom, il faut être deux, car le montage est fastidieux et pas simple. en effet, il faut sur une table son métier et à 2 m de celui-ci une autre table pour attacher sur un baton, conçu exprès et fixé à cette même table, les fils de chaîne .
Ensuite il y a tout un tas de manipulations pour passer d'une certaine façon les fils de chaine dans les trous des peignes (j'en ai deux différents pour laine normale et pour laines fantaisistes (trous plus larges), et les ramener sur la barre du haut pour instaurer une chaîne tournante.
Bref, toute seule, je ne m'en sors pas, à deux si, alors qu'un TISSANOVA, je gère seule, et le résultat est le même , c'est très chouette.
Je rajoute que les explications sont en anglais, mais que ANIKA à fait, à mon attention, une notice en français... qu'elle diffuse à tout le monde.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR AGRANDIR - merci
Dernière modification par milou (17-02-2008 19:02:07)
Merci beaucoup Milou ! Grâce à toi je viens d'opter pour le Knitter loom, il faut absolument que je sache i Tricotin le vend en 50 cm, comme Artifilum. Il devra être simple d'utilisation, c'est important pour une "deux mains gauches, voir deux pieds gauches" comme moi !
Hors ligne
Merci Milou, oui je vois ce que tu veux dire pour monter la chaîne. J'ai le même genre de métier en plus large et je monte la chaîne de cette façon :
Je prends ma pelote de laine et fais des longueurs (en aller et retour) jusqu'à obtenir 10 fils (portée) de la longueur souhaitée.
Je vais les poser sur mon métier en les attachant ensemble, je les laisse tomber par terre.
Ensuite, je recommence une même longueur de fil avec ma pelote, toujours une dizaine et j'attache cette nouvelle portée sur la barre de l'ensouple et je laisse tomber les fils par terre, à côté des autres.
Une fois que j'ai terminé toutes les portées que je voulais obtenir, je passe un à un mes fils dans le peigne, ça marche trés bien ainsi et je fais tout toute seule.
Bien sûr, tu pourrais fabriquer un écheveau immense que tu découpes aux deux extrémités, ainsi tu aurais tes portées, c'est identique.
Sur des grands métiers, il est préférable de faire l'ourdissage dans les règles de l'art, bien sûr !
Amina, m'a prêté son petit métier à 4 cadres, c'est ce genre là que j'aimerais trouver. Je vais le mettre en photo d'ici demain.
Merci pour les infos
Hors ligne
Ben, oui, heu Joëlle, je ne dois pas être une super douée de l'ourdissage, et je suis les instructions à la lettre, et la technique n'est pas difficile, mais elle est minutieuse, et à deux c'est plus fastoche.
Merci de mettre en photo ton métier à 4 cadres... elle est chouette Anima.
Mon petit TISSANOVA (modèle A) fonctionne à ravir, il est à châine mobile, et c'est la première fois que je me sers d'un modèle comme celui-là, (c'est Guy qui l'a trouvé aux puces samedie dernier, pour 10€, dans sa boite d'origine, jamais servi, état impeccable).
c'est mon troisième TISSANOVA, à ce propos je détiens la notice de tous les métiers TISSANOVA si jamais quelqu'un est intéressé, je peux faire de photocopies.
Oh la la Milou, tu m'a fais peur avec ton histoire d'ourdissage super difficile ! Mais je suis un peu rassurée par l'explication de Joëlle ! Toutefois ça me fait un peu réfléchir, car c'est exactement le genre de truc indispensable mais qui me casse les pieds (comme de bâtir avant de quilter pour celles qui voient de quoi je parle !)...
Hors ligne
bonsoir ,je suis débutante ,vous m'avez donné envie ,j'ai acheté un tissanova N° 3 il y à 3 semaines depuis je n'arrete pas de tisser les dimensions 30X80 me permette de faire des sacs je voudrais faire des etoles mais j'hesite à acheter un metier ashford car j'ai des problèmes de vue ,est -il difficile de passer la chaine dans le peigne? merci
Hors ligne
Non, ce n'est pas difficile, et les trous sont assez gros.
Il existe deux peignes:
-celui pour les laines normales,
-celui pour les laines assez grosses, et fantaisie.
Moi, j'ai acheté les deux d'un coup
Bonjour, Lulu...
Le métier Tissanova apporte en effet plein de satisfactions. Les dimensions sont un peu réduites, sans doute, mais il existe pour certains de ces métiers des "rallonges" qui permettent de faire des tissages plus longs...
Tu pourras afficher des photos ?
Bon travail !
Hors ligne
Oui, Paul,
le modèle que vient de trouver mon mari le TISSANOVA modèle A à des rallonges, et l'autre que j'ai encore plus grand C a aussi des rallonges . ils sont à chaine mobile
Tu as la collectionnite aigüe; Milou !
Hors ligne
À part ma copine Esther, y-a-t-il quelqu' un parmis vous qui avez un métier de table avec 4 cadres et pédalages à manivelles sur le coté du métier?
Hors ligne