Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
nadeige a écrit:
Justement Milou, pourrais-tu me dire si tu apprécies le knitter loom ? J'ai très envie de commencer le tissage avec ce métier d'ashford, et je cherche des témoignages d'utilisateurs.
Je me permet de faire un lien vers mon blog, où j'ai justement fait un petit compte rendu de mon utilisation du Knitters Loom.
En espérant que celui puisse t'être utile !
Knitters Loom
Amicalement,
Claire
Dernière modification par Caillu (27-02-2008 12:18:42)
Hors ligne
merci Claire
Je le regarde depuis un bon moment. Par manque de temps je sais que je ne ferai jamais de grandes œuvres en tissage. Mais j'aimerais bien bricoler un peu. Il me tente de plus en plus, d'autant qu'ashford a sorti une version plus grande et avec d'autres peignes de ce petit métier à tisser.
Flo a écrit:
merci Claire
Je le regarde depuis un bon moment. Par manque de temps je sais que je ne ferai jamais de grandes œuvres en tissage. Mais j'aimerais bien bricoler un peu.
Alors il devrait te combler. Moi aussi je manque cruellement de temps, et j'ai déjà été découragée par des tissages aux tablettes qui me prenaient une journée de montage, pour moi c'est complètement impossible. Donc là pour se faire plaisir rapidement, et partout, c'est parfait .
Claire
Hors ligne
Merci pour le lien sur ton blog, j'étais déjà allée voir ça, tu penses !
Du coup je l'ai commandé en 50 cm chez Artifilum vendredi soir dernier, et là je guette le facteur, tous les matins, ...
Hors ligne
et donc moi je vais suivre avec intérêt tes évolutions
Au moyen âge, ils n'avaient pas le même temps que nous....
Hors ligne
et puis ils passaient tellement moins de temps sur internet
Hors ligne
Hé Hé !
Hors ligne
Hihihi !
@ Paul : j'aimerais pouvoir passer 3-4 jours sur un montage Un jour peut-être ?
@ Flo : oh que oui, je passe sans doute trop de temps sur la toile... virtuelle ! Mais je me soigne
Amicalement,
Claire
Hors ligne
«le temps est court ! et l'art difficile» comme certains l'on déjà dit... pour d'autres tout est inné... le don existe avant, mais encore faut-il APPRENDRE et recommencer, et recommencer, et recommencer... tel peut être la clef de la réussite, ne pas vouloir finir avant de commencer.
Hors ligne
On l'accepte mieux avec un certain âge... sans blague, je n'aurais pas pu faire certaines choses que je fais, à 20 ans, j'ai appris la patience que je n'avais pas à l'époque, bien que j'ai toujours préféré ce qui demande du temps...., j'avais tendence à me décourager
Hors ligne
«Mille fois sur le métier tu remettras ton ouvrage»
«Faire et défaire c'est toujours travailler ! ou tisser»
«File ! file ! passe le temps»
surtout ne jamais se décourager, les lendemains sourient aux audacieux, têtus, opiniâtres... enfin à celui qui a l'envie d'aller quelque part !
Hors ligne
Notre avantage aussi, à nous qui n'avons pas de soucis de rentabilité, c'est qu'on peut privilégier le travail et le temps passé, plutôt que l'objet fini.
Sincèrement, je prends autant de plaisir à préparer le métier, depuis l'étude théorique jusqu'à la première duite, qu'au tissage lui-même.
Hors ligne
On l'avait compris, ça, Paul !! je dirais même que tu y prends plus de plaisir, et en tout cas plus de temps !
Hors ligne
Oui, Paul, préparer son métier, c'est sympa, et important.
Mais, moi là vois tu, je sature, sur mon TISSANOVA à chaîne mobile, ça fait trois fois que je recommence, je n'ai pas l'habitude de la chaine tournante, et j'ai des problèmes de lisière
donc, j'ai tout redéfait et j'en suis toute "défaite"
je crois même bien que je vais en devenir
bon, allez, ce coup ci, j'espère que cela sera le bon.
au secours....
Trois fois que tu recommences, Milou ! Mais, c'est super, ça !
Tu te rends compte de la somme d'informations que tu as emmagasinées, même sans t'en rendre compte, au cours de ces tentatives manquées ?
Tu en es toute "défaite" ??? Et combien de fois un gamin perd-il l'équilibre, avant de savoir marcher ? Hein ?... et même après ???
Sincèrement, analyse les raisons de ces "échecs", et ils deviendront des réussites, plus tard, car ils seront réinvestis. Et là, tu progresseras plus vite !
Je disais dans une autre discussion qu'en pédagogie, on appelle ça le tâtonnement expérimental.
... Au secours ? Bien sûr, si on peut t'aider...
Hors ligne
Oui PAUL, je te rejoins dans ton analyse, je suis en plein "tâtonnement expérimental".
Je tisse du coton, sur une chaine coton.
malgré mes efforts j'ai eu un rétrécissement de 0,50cm et ensuite de 1 cm.
J'effectue les petits ponts correctement, et je bascule ma barre TISSANOVA pour ensuite tasser mon fil.
je tends régulièrement de chaque côté au fur et à mesure que j'avance mes lisières avec des fils que j'attachent sur les barres (et ce de chaque côté), bon,
Mais ce que je n'ai pas fait :
-1°) je n'ai pas doublé les fills de chaîne des lisières (grossière erreur de ma part, je me suis trop précipitée)
- 2°) je n'ai pas (pour que les lisières soient résistantes) effectué un passage double sur les deux deniers fils des lisières droite et gauche, tous les 4 ou 6 duides, ce qui redonnent de la souplesse, car le coton n'est pas extensible (comme la laine).
total, j'ai eu un super rétrécissement
donc, j'ai tout redéfait, et je recommence tout.
Paul, si tu vois autre chose à faire... merci de me l'indiquer
Dernière modification par milou (03-03-2008 08:33:54)
Tiens, j'en apprends ! Pourquoi est-ce qu'il faut quelques passages supplémentaires aux lisières, je ne comprend pas ??? Pourquoi la lisière ne serait pas comme le reste du tissus ? ça se tasse plus, peut-être ? éclaire moi Milou
Et pourquoi un léger rétécissement ne serait pas normal ???
Hors ligne
Je ne connaissais pas ce truc de passer la duite en double sur les fils de lisière... !
Je crois qu'il est important que le fil de trame ne soit pas tendu au moment où on referme la foule. Ainsi le fil emprisonné est plus long que la distance de lisière à lisière, ce qui lui permet de slalomer facilement entre les fils de chaîne.
Je me souviens d'un tissage qui avait beaucoup rétréci. J'avais réussi à corriger en détendant les fils de chaîne.
Ainsi ils contraignaient moins les fils de trame qui n'avaient pas besoin de resserrer les lisières pour trouver leur place. C'était en quelque sorte la chaîne qui "slalomait".
Pas très orthodoxe, sans doute, mais ça avait été efficace.
Cela dit, il y a toujours un petit rétrécissement.
Comme le disait la copine d'Esther, je crois, il vaut mieux que la trame, trop longue, fasse une petite boucle à la lisière, plutôt que si elle resserre le tissu. Ces boucles disparaîtront plus tard, lorsque tu utiliseras le tissu. Alors que s'il est rétréci, il ne revienfdra pas.
Hors ligne
milou a écrit:
... -1°) je n'ai pas doublé les fills de chaîne des lisières (grossière erreur de ma part, je me suis trop précipitée)
- 2°) je n'ai pas (pour que les lisières soient résistantes) effectué un passage double sur les deux deniers fils des lisières droite et gauche, tous les 4 ou 6 duides, ce qui redonnent de la souplesse, car le coton n'est pas extensible (comme la laine).
1°) ce n'est pas une nécessité, et les lisières sans importance pour ceux, comme le dit si bien Paul «ont le temps, ou sont des amateurs» puisqu'ils transformeront eux mêmes l'étoffe donc personne ne voit les défauts. Même si ça boucle, le seul problème, une moins bonne tenue du tissu en se rapprochant des lisières...
2°) méthode de tissage étrange, je ne connais pas ! mais l'on ne sait pas tout !!!
Pour éviter un rétrécissement en largeur, il est important que le nombre de fils (ou compte chaîne) soit en adéquation avec le titrage du fil (son rapport Longueur - poids Kg) et le peigne utilisé. L'élasticité du fil dépend plus souvent de sa torsion (nbre tours/ml), moins de sa matière. Une surtorsion le fera vriller, c'est pour quoi on le stabilise à la vapeur.
Hors ligne
Je n'ai rien inventé:
- doublé les fils de chaine, des lisières, je l'ai lu souvent dans mes livres de tapisserie et dernièrement dans celui qui date de 1981 METIER A TISSER TUNISIEN de FRANCOIS DELAPORTE , édition DESSAIN ET TOLRA; page 37.
De plus, je le fais sur mon grand métier vertical de HAUTE-LICE.
c'est bien fait pour moi, il ne faut pas confondre "vitesse et précipitation " (sic)..
ARCOLAN, revenir sur les deux derniers fils de chaine qui sont en lisière et qui forment pour le dernier ta lisière, redonne de la souplesse, et ça, je l'applique aussi pour la haute-lice.
ADME, je ne te suis pas hélas, car là je parle de tissage (uniquement manuel) pas de pédale sur un métier TISSANOVA modèle A, dont les fils de chaine passent par le tendeur pour tomber "exactement avec le même écartement dans le peigne de la Barre TISSANOVA.
De plus, je bloque en bas les fils de chaine par une chainette (principe de la haute lice) afin que l'écartement soit respecté, donc, il n'y a pas à dire, j'ai mal tissé... à part le pontage je ne vois pas sur quoi agir pour éviter le rétrécissement !!!!!!!!!!!!!!!!!
ça m'énerve, car d'habitude je tisse et je "tapisse en haute lice" avec de la laine, et là je le fais avec du coton, moins souple que les fibres de laine, mais j'y arriverai, je l'espère...
Dernière modification par milou (03-03-2008 12:43:32)
Peut-être que certaines particularités de la haute lisse ne s'appliquent pas au tissage "normal" : le tissus obtenue est différent....non ?
les petits ponts, c'est pour la haute lisse, en tissage, on fait autrement...
Hors ligne