Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2006 14:52:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Alpaga

Dernièrement, j'ai eu envie de filer directement des mèches d'alpaga, sans les laver ni les carder. Finalement, cela me semble beaucoup plus facile de procéder ainsi, parceque l'alpaga étant brut, pas lavé donc, il glisse moins donc il est plus facile à filer. Et puis, je gagne du temps car j'élimine l'étape cardage. Je savais qu'on pouvait procéder ainsi, mais jusqu'ici je n'avais pas éprouvé l'envie de le faire...

J'ai donc pris des mèches, comme celle-ci :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1147005835.jpg

Et je les ai filée directement. Voici mon fil retordu et lavé :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1147005785.jpg

Par contre, je me pose une question... une fois mon écheveau terminé, je l'ai mis à tremper avec de la lessive Saint-Marc, parcequ'en le filant j'avais les mains très noires de saleté, même l'épinglier de mon rouet portait des traces noires. Et mon écheveau a à peine sali l'eau de trempage. Je l'ai lavé avec de la lessive, et là beurk, mon eau était noire comme je ne l'avais jamais vue ! Même pas avec de la laine de mouton suintée, alors que l'alpaga n'est pas suinté. Comme  les cristaux de soude contenu dans la lessive St-Marc n'ont visiblement pas agit, j'en déduis que cette crasse n'est pas grasse. Or il y a bien de la saleté, puisque la lessive l'a décollée. Mais voilà ma question : finalement, sérieusement, je me demande si l'alpaga ne déteint pas ! Quelle est votre expérience à ce niveau, que savez-vous ?

Hors ligne

 

#2 07-05-2006 15:57:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga

J'ai remarqué que les animaux qu'on classe souvent "exotiques" contiennent trés peu de suint (mon expérience avec le lama que je vous ai envoyé) et les fibres que j'ai récupéré dernièrement.
Il ne faut pas mettre pour ces fibres des cristaux, cela casse l'élasticité de ces fibres et les déssèchent. Et quand on lave, il faut laisser tremper un moment, il vaut mieux ne pas se presser à exprimer tout de suite la saleté.... Faire un premier lavage, puis laisser tremper au second trempage. Laurence lave ses fibres au shampoing cheveux gras, elle dit que cela suffit... Je n'ai essayé pour ma part que le mir vaisselle et ça marche super bien car il reste juste ce qu'il faut de gras pour filer doux et facile et la teinture prend quand même, je l'ai testé sur la noire du velay avec tes propres teintures Sandrine et sur lamadelaine on voit bien que les teintes sont sympas.  Je pense que l'alpaga est trés légèrement suintée et ce suint fait un léger barrage à la teinture ce qui permet d'obtenir des nuances assez diffuses donc intéressantes, plus tu enlèves du suint aprés teinture, plus ton écheveau devrait perdre de l'intensité de sa couleur mais il ne détend pas vraiment. Il est comme un linge neuf qui perd la couleur de son apprêt.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 09-05-2006 09:06:38

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Bonjour Joelle et Sandrine,

À mes débuts dans l'alpaga, je filais tout à même la toison sans la laver ou la carder parce que c'est une fibre qui ne contient pas de lanoline(comme tous les camélidés; alpagas, vigognes, guanacos, lamas et chameaux)et en plus, ce sont des fibres longues et très fines.

Non ta couleur n'a pas déteint, c'est normal que ton eau soit devenue aussi sale. Les camélidés sont des animaux qui adorent les bains de poussières(mon rasoir en sait quelque chose car l'affûtage ne dure pas longtemps lorsque je les tonds)et leurs fibres en sont remplies.

Je te conseillerais, par expérience, de laver tes toisons d'alpaga blanches avant de la filer, sinon est restera toujours comme grisâtre. Les fibres sont tellement fines et serrées lors du filage de l'alpaga qu'il est difficile d'enlever toute la saleté contenue sur les fibres.

Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#4 09-05-2006 09:12:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga

Trés intéressant Piérô,
j'ai filé directement du lama sans l'avoir lavé, je vais laver mon ouvrage déjà tricoté (rubrique jeux de mailles dans lamadelaine), c'est le sac, l'écharpe et le bonnet de Saint François d'Assises.
Je vais laver des fibres avant de les filer pour voir la différence... A plus !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 09-05-2006 09:12:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Merci Pérô pour ton conseil, justement la prochaine couleur d'alpaga que je filerai sera du blanc. C'est la plus douce de toutes les couleurs que j'ai, ça m'ennuierait de la rater à cause de la saleté. Je comprends mieux pourquoi j'ai les mains si noires alors !!

Hors ligne

 

#6 09-05-2006 12:35:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

Je ne sais pas pourquoi, mais instinctivement, je laverais cette fibre avec du savon mou, genre savon noir.... pas quelque chose de caustique...plutot d'émolient


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 09-05-2006 14:30:41

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Alpaga

Mais le savon noir, est assez caustique, non?

Hors ligne

 

#8 09-05-2006 18:54:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Ben oui, moi aussi il me semblait, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne l'utilise pas pour le corps, parcequ'il est saponifié avec de la potasse (cendre) et pas de la soude.

Hors ligne

 

#9 09-05-2006 22:45:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

ha bon? Alors je ne doit pas parler du même!...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 10-05-2006 08:17:59

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Allô Les Filles,

Ici, au Québec, nous avons les marques de commerce "Zero", "Tide" et "Xtra". J'utilise pour toutes mes fibres le savon liquide "Xtra"(bouteille verte pour la lingerie) autant pour la laine que les fibres d'alpaga. Mais si vous n'avez pas ces marques en Europe, vous pouvez toujours utiliser un shampooing doux pour les cheveux...
Piero

Hors ligne

 

#11 10-05-2006 09:21:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Pourtant Florence, le savon noir est mou (particularité de la saponification à la potasse) aussi. Mystère, mystère... wink

Hors ligne

 

#12 10-05-2006 10:20:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

ma Grand Mère utilisait du savon "d'or"(décidement, ma Grany a laissé beaucoup de traces en moi!) c'est de celui là que je parle, si c'est du savon caustique alors non, ca n'ira pas, mais,il me semblait que ce savon était doux et moëlleux, émollient, c'est le souvenir que mes mains en gardent!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 10-05-2006 10:35:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Alors c'est pas la même chose, en effet. Ce qu'on appelle "savon noir" en France est un truc liquide et noir pour laver les tomettes (le sol, donc), et pas du tout les mains (elles risquent pas d'en garder un bon souvenir !!).

Hors ligne

 

#14 10-05-2006 11:04:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

béh, c'était pas pour les mains, c'était pour "le ménage" en général, mais comme on a les mains dans l'eau en le faisant, c'est de ca que je parle!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 10-05-2006 13:31:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

vous voulez peut être parler du savon qu'on utilise dans les hammam ?

Hors ligne

 

#16 10-05-2006 20:22:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

Toujours chez Spycher, c'est un vrai trésor leur catalogue

Pour la laine en suint, ils recommandent du savon liquide naturel, il y a aussi du savon mou et du savon noir, mais plutôt pour les carrelages

Du savon de marseille et du Lavtoutbien (aussi pour sol, salles de bain) ainsi que du Lavtoudoux (entretien soie, angora et pour cheveux et douche) avec extrait de plante à la saponine, huile de palme sans phosphates, sans colorant ,ni conservateur

J'espère que cela peut vous aider

Hors ligne

 

#17 11-05-2006 08:46:18

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Florence, Le savon que faisait ta grand-mère est ce que l'on appelle ici le "savon de pays"...

6(6X250 ml) tasse d'eau
12 onces(12X 29 grammes) de poudre caustique
6 livres(2.7 kg) de gras de porc

C'est un savon parfait pour se laver les mains et enlever les mauvaises taches sur les vêtements(ces taches qui sont si difficiles à partir); on frotte la tache avec ce savon et on met ensuite le vêtement dans la laveuse et la tache disparaît.
Lorsque je n'ai plus de savon liquide, j'en fait fondre dans de l'eau chaude pour la confection de mes feutres...mais il faut que ta laine soit très bien rincée par la suite sinon ça peut faire détériorer les fibres.
Piero

Hors ligne

 

#18 11-05-2006 10:01:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Piérô, je viens d'aller voir tes alpagas dans la galerie, et aussi tes moutons Shetland. Quel beau troupeau !! Ca te fais beaucoup d'animaux j'imagine ?

Hors ligne

 

#19 11-05-2006 12:03:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

merci Piero pour la recette du savon de grand mère! la "poudre caustique", c'est des cristaux de soude?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 12-05-2006 09:11:01

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Bienvenue Florence...oui ce sont des cristaux de soude...
Voici la recette exacte:

Ingrédients:

1.5 litre d'eau froide
348 grammes de cristaux de soude(NACO2)
2,7 kg de gras de porc fondu(ce peut être aussi du gras de poulet)

Dans un grand seau (en bois ou en métal; ne jamais prendre de seau en aluminium car il s'oxidera)verser l'eau froide.
Incorporer tranquillement en un fin fil les cristaux de soude tout en remuant le mélange. Laisser refoidir jusqu'à 43 à 45 Celsius le gras et le mélange à cette même température.
Lorsque la solution et le gras de porc auront à peu près la même  température, verser le gras de porc dans la solution caustique tout en remuant.
Aussitôt que ça commencera à épaissir, verser dans un moule.Ça durcit très vite alors il faut que tout soit prêt avant que ça commence à épaissir.
Au bout d'une heure, ou lorsque le tout sera durcit moyennement, couper avec un couteau à la grosseur voulue en le laissant dans le moule.
Au bout de 24 heures, vous pourrez les retirer du moule. Laisser sécher dans un endroit sec pendant un bon mois.
Il faut toujours vous munir de bonne lunettes de protection pour vos yeux et des gants en caoutchou lorsque vous manipulerez les savons.
Au bout d'un mois, lors de la saponification, la soude se sera changé en bicarbonate de soude(donc beaucoup moins nocif qu'au départ.
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#21 12-05-2006 20:06:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

merci merci, je prend note et j'essayerai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 13-05-2006 08:58:36

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Pour le lavage des fibres très blanches comme l'alpaga, le lama, l'angora(lapin), on peut aussi utiliser un shampoing pour chiens(ce sont des shampoings très délicats et certains contiennent de la lanoline). Certains shampoings pour chien sont conçus pour redonner une belle blancheur aux chiens de couleur blanche
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#23 13-05-2006 09:46:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga

Piero, tu es une mine d'information, merci tout plein !! Maintenant, vous risquez donc bien de me voir au rayon animaux des magasins pour trouver du shampooing pour toutous blancs !! lol

Hors ligne

 

#24 13-05-2006 22:11:16

Piero
Membre
Lieu: Ste-Ursule, Quebec, Canada
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 123
Site web

Re: Alpaga

Merci à toi Sandrine car je peux me défouler en masse en répondant aux questions des amies fileuses...je veux partager tout ce dont j'ai appris au cour des années car ça n'a vraiment pas été une tâche facile à mes débuts...
Je vais retrouver mes 2 premières balles de laine et vous les transférerez dans la catégorie "matière première"; vous verrez que ce n'était pas du travail de "pro" mais bien de débutant comme chaque fileuse qui commence.
Continuez votre beau travail !
Félicitations Sandrine...Ton site ausi est une "MINE D'OR" !
Bisous
Piérô

Hors ligne

 

#25 13-05-2006 22:54:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

Merci Piérô, pour le shampoing pour chien blanc, je n'ai, hélas, plus le chien, mais il me reste du shampoing, dont je ne savais que faire, grâce à toi, il ne sera pas perdu!!!!!!!!!!!

Le mien c'est du Jean-Pierre Héry, c'est génial, le blanc devient lumineux!!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr