Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Piero tu va finir par me faire rougir
Mais je suis bien contente que tu m'aies appris pour le shampooing pour chien, je vais chercher ça au plus vite, car en plus de blanchir les fibres d'alpaga et d'angora blanches, ça doit bien les nettoyer. Je vais tenter de retenir la marque de ton Shampooing Midian, je vous tiendrais au courant !!
C'est vrai qu'il était difficile, avant, de trouver des informations sur le filage, finalement vous étiez un certain nombre à connaître bien des choses, mais dispersés de part et d'autre sur la planète ! Je me souviens avoir bien "cogité" en juillet dernier, toute seule dans mon coin pour ainsi dire, pour choisir mon premier rouet (j'avais évoqué mes triturations méningiques sur mon blog : http://blog.tricofolk.info/2005/07/page/4/). Et Artifilum, là où je l'ai acheté, n'a pas tellement pu me renseigner, je trouve ça d'ailleurs dommage. Vendre des rouets, des fibres, et ne pas connaître, c'est un peu ennuyeux.
Hors ligne
C'est vrai ce que tu dis Sandrine , Artifilum , ils sont bien gentils mais niveau renseignements c'est vraiment très très juste !
Imagines que j'ai appris à filer dans la fin des années 70 et que pendant 20 ans je n'ai pas pu avoir d'échanges de pratiques, c'était vraiment frustrant , l'échange étant toujours dans le meme sens c'est à dire apprendre aux autres ( ce qui apporte aussi des liens riches mais d'un autre ordre). Alors maintenant c'est dire si je suis contente ! je radote parce que je l'ai déja dit mais je vous assure que ça m'a vraiment beaucoup manqué.
Hors ligne
J'ai le même avis sur Artifilum même si la dame est très gentille.
De plus j'ai eu une grosse déception avec le Orange de Ashford qui déteint, nul, non?
Du coup je me limite au nature ou à mes propres teintures...
Hors ligne
Finalement, on est jamais aussi bien servi que par soi-même !! Il faut reconnaître, Fleur, que tu n'a pas eu de chance sur ce coup-là. Sûrement un lot défectueux !
Hors ligne
Dis-donc, Toi aussi Piérô t'est une vrai mine d'or.
Je cherchais justement les recettes que ma grand-mère à léguée à ma mère , ou il y a entre autre le savon de pays, et celui a la saponaire. Pas mis la main dessus encore, mais je prends note de ta recette, et pour le savon Xtra, que j'utilise déjà, Merci.
Hors ligne
Oui, c'est vrai, merci pour la recette!!
Hors ligne
En tout cas Sandrine, t'as fait sacré bon coup, en ouvrant ce forum
Tout ce savoir, qu'on retrouve enfin, grace à ton initiative, et à tous et chacun. C'est tellement enrichissant. J'aurais pas cru pouvoir apprendre encore autant et aussi facilement.
Et quel plaisir, en plus. cet atmosphère sur le forum.
Hors ligne
Bienvenues les amies !
Les recettes, je les ai vu faire par ma grand-mère et par la suite par ma mère; elles ramassaient toutes 2 leur gras de porc, lorsqu'étant jeune, on élevait nous-même nos porcs.
Il y a une dizaine d'années, j'ai refait cette recette. Avec le gras de poulet, le savon est beaucoup plus rosé plutôt que doré avec le gras de porc.
Pour ta recette à la saponaire, je vais chercher car je crois que je l'ai aussi mais je ne l'ai jamais essayé.
Pour en revenir à nos moutons(c'est l'cas d'le dire), certaines aimeront mieux travailler avec des rouets Ashford et d'autres avec les Louet ou etc...
Pour ma part, j'ai commencé avec un rouet qui n'était même pas fonctionnel(une parure)mais je l'ai trafiqué pour qu'il fonctionne. Par la suite, je me suis trouvé un rouet centenaire mais on croirait un neuf pour vous dire comment il allait bien(roue d'à peu près 85 cm de diamètre-32 pouces).
Maintenant j'ai la Rolls Royce des rouet, un rouet électrique de la compagnie Ashford; une vrai merveille! J'ai 7 bobines en tout, donc j'en file un bon coup avant de doubler. Pour vous donner une idée, pour un fil moyen(pour une laine déjà cardée), ça me prend à peu près 1 hr à 1hrs30 à filer un 360 grammes(12 onces)de laine(suis-je normal ou un peu fêlé?).
Je me suis acheté dernièrement un Country de Ashford pour le transformer avec un moteur...pour filer des fils grossiers. Je dois être un maniac du filage je penses, ce n'est qu' une de mes nombreuses folies!
Je n'ai pas essayé tous les rouets mais je suis bien satisfait de certains rouets Ashford. Une chose est certaine, je n'aime pas les rouets à deux pédales(trop de pédalage à mon goût).
Bisous
Piérô
Hors ligne
Et bien dis donc Piérô, tout ce que tu fais m'intéresse !
Moi aussi, j'ai acheté un country et je n'ai pas persévéré, cela m'intéresse de voir ce que tu fais avec. Je l'ai choisi à une seule pédale mais j'avoue que j'aurai dû prendre à deux, car c'est pas évident d'entraîner cette grosse bobine qui fait son poids au démarrage du pédalage. Mon petit garçon est plus doué que moi.
Moi aussi, je préfère pédaler avec un seul pied. Sur le louet, j'ai choisi deux pédales pour essayer et l'avantage de celui-là, c'est qu'il est trés léger ; je peux donc me servir d'un seul pied pour entraîner tout le mécanisme.
J'attends avec impatience un petit reportage sur ce que tu peux faire avec le country. Je vais mettre le mien en photo dans la journée sur mon site lamadelaine au chapitre matériel ainsi tu verras si c'est bien le même.
J'ai découvert sur un site aux Etats-Unis des rouets qui ont une roue qui ressemble à une roue de vélo ! Les connaissez-vous ?
Hors ligne
Moi aussi j'aime bien mon petit Joy, et je préfère (je crois?) mon système à unique pédale...
Ton RGV me fait rêver!!
Hors ligne
Joëlle, tu parles peut-être des rouets "babe" ?? http://www.babesfibergarden.com/
Bon marché je crois. Il faut aimer le design
Hors ligne
Bon sang, mais c'est bien sur, du shampoing pour chien! il suffisait d'y penser (encore le fallait-il! merci Piero!)
Hors ligne
Oui, c'est tout à fait cela Sandrine. Etonnant non ! mais pas trés beau, c'est sûr. Ce serait intéressant d'avoir une vidéo pour visualiser la performance. Paul, je mets le lien de Sandrine ci-dessous, je suis sûre que tu peux t'en fabriquer un, tu aimes les défis, je crois
http://www.babesfibergarden.com/babenews/
Hors ligne
Bonjour Piérô,
Dis, je suis intéressée par contempler ton rouet électrique d'Ashford, pourrais-tu nous mettre une photo?
Est-ce le même qu'ici?
http://www.artifilum.com/rouets/profess … sional.asp
Vu comme ca, on n'a pas l'impression qu'il y ait beaucoup de ratios?
Merci pour tous tes renseignements,
Fleur
Hors ligne
Je crois bien qu'il n'a pas de ratios, parceque c'est un rouet électrique justement. Va voir directement chez Ashord : http://ashford.co.nz/spinning/electronic.htm
Hors ligne
aH ouiiii j'suis bête... pas besoin de ratios, grosse maligne, gni
Hors ligne
Hello Piérô
Mon mari va me mettre un moteur sur mon rouet Saco, si tu as des conseils, des schémas, bref des trucs pour qu'il ne se casse pas trop la tête, je suis preneuse !!!!!
Je soutaite rajouter le moteur en démontant le moins possible du rouet, que cela soit discret, il pense mettre un régulateur pour lavitesse sous la pédale que cela fasse comme pour la machine à coudre, plus on appuie plus cela va vite!!!!
Avec un système soit accus , soit prise électrique, mais bon, ce n'est pas encore fait
Hors ligne
Allô Midian,
Pour le moteur, ce sera justement un moteur de moulin à coudre avec une pédale ou un "régulateur de vitesse" que je vais mettre. J'ai enlevé la roue et les pédales. Il va falloir que j'ajuste mes bobines en ajoutant une poulie à chacune d'elles(3 bobines en tout). J'installerai une planche pour maintenir le moteur et j'essaierai de garder les 2 fonctions du moteur(marche avant et marche arrière)pour filer et doubler la laine.
Mes meilleures amies au travail sont scorpionnes ascendant capricorne. Elles feraient tout pour nous faire plaisir mais...elles pourraient aller jusqu'à tuer(ou presque)lorsqu'arrivent des injustices à leur égard et même aux égars des autres...Un très bon signe quoi !
Midian il me semble t'avoir vu sur un autre site ou forum(le tricotin???).
Pour les autres, si vous avez besoin de photos pour le rouet électrique Ashford, je pourrais vous prendre des photos...dites-moi si c'est nécessaire, si oui, je vous le montrerai.
Je connais des gens qui ont commencé le filage sur un rouet électrique et ils ne sont pas capable de filer avec un rouet avec pédale(un rouet traditionnel) ! Alors pour celles qui commencent, on commence au pied de l'échelle... de toute façon, j'ai toujours suggéré de commencer avec un fuseau pour comprendre le mécanisme de la torsion des fibres.
Bisous
Piérô
Hors ligne
Hello Piérô
Je vais transmettre à mon mari, lui il pense à un moteur de perceuse-visseuse à accu et vitesse réglable et qui va aussi dans les 2 sens
C'est tout à fait ça, l'injustice me révolte et il m'est arrivée de me battre carrément et je baffe énergique
Oui, c'est bien moi sur Tricotin, je t'ai commandé ton super livre et non je ne file pas encore directement mes chats au rouet comme toi pour ton lapin
Bisous Midian
Dernière modification par Midian (16-05-2006 01:19:08)
Hors ligne
HAAAAAAAAAAAAAAAAAA! Il me semblait bien aussi que je te connaissais ! Rebonjour ma Belle Midian ! Toi ce sont les ptits email avec plein de ti-minous,,, là j'me souviens ! Piérô s'réveille enfin!
Ton idée du moteur "perceuse-visseuse" est très bien pensée ! Félicitations! 1 à 0 pour Midian!
J'ai déjà essayé un petit(très petit)moteur de moulin à coudre sur mon Country mais au bout de quelques jours...il a rendu l'àme, je crois que je lui en ai trop demandé(sic)!
Bisous
Piérô
Hors ligne
Pour Fleur qui me demandait si c'était le même "rouet électronique" que chez Artifilum. Hé bien oui, c'est en plein le même rouet. Il y a un axe ,un épinglier et la bobine. Il n'y a pas de ratio car il y a un encavure dans l'axe(qui, lui est activé par un moteur caché) qui fait tourner l'épinglier.
Cela répond-t'il à ta question ???
Grosses Bises
Piérô
Hors ligne
J'adore les minous, c'est pourquoi, il y en a dans mes e-mails, dans ma maison, j'en brode même au point-compté sur mes t-shirts avec du tire-fil, je suis une inconditionnelle des chats persans!!!!!
L'idée du moteur est de mon mari , il est mécanicien-électricien, alors ça le connait
j'ai fait fumer mon rouet et toi tu fais fumer ton moteur, on fait la paire
Un moulin à coudre, c'est une machine à coudre normale ou quelque chose de plus spécialisé ? Il faudrait peut-être un moteur de machine à coudre pour le cuir, comme ont les cordonniers ça doit être solide et puissant
Hors ligne
Oups Midian...nous n'avons pas les même termes...mais oui c'est bien une machine à coudre ! HA oui et toute une paire nous faisons! N'Essayez pas de battre les scorpions, vous n'y arriverez pas (hihihi)! Imaginez, ils font fumer leur rouet et leur moteur(hihihi)!
Bisous
Piérô
Hors ligne
Ah!!!! Tu es aussi scorpion, ça explique tout
Bisous Midian
Hors ligne
Pour ton Country, mon mari te conseille un moteur de perceuse, c'est plus solide, c'est aussi réglable et avec l'inversion de moteur
Hors ligne