Vous n'êtes pas identifié.
pas de problème pour les gauchers pour filer au rouet:la preuve en image sur ce lien
http://www.tricotin.com/fiche57.htm
pour le rouet avant-après,c'est là:
http://tatanne64.neufblog.com/tatanne_passion_laine/
suis ravie de pouvoir répondre à une question;c'est plutôt rare....
ah oui, joli ton rouet, bien retapé... super
Quel travail!!!!!!
Toutes mes félicitations à vous deux, ç' est vraiment le jour et la nuit.
Milou, aucun problème, je file gauchère sur mes 2 rouets.
D' ailleur on ne parle pas de main gauche ou droite en filage, on dit la main arrière et la main avant, ce qui spécifie le travail de chaque main, quel soit droite ou gauche.
Dernière modification par Monique (26-02-2008 17:01:58)
Je ne savais pas que la façon dont on filait était "gauchère" ou "droitière". Je tiens ma fibre de la main droite (arrière) et je forme le fil de la main gauche (avant). Pourtant, je suis droitière ....
Quelle métamorphose !!!! Moi, je fais le contraire de Loutre, mais je vais essayer de l'autre main, pour voir.
Et bien tu vois, moi je fait le contraire, et si je ne file que d' une main (coton et yack) c' est de la droite.
En fait on ne "doit" pas filer plus d' une main que de l' autre, y a pas de règle, je dis ça, car habituellement les droitiers(ères filent de la même façon que toi, Loutre.
Oui c'est vrai, il n'y a pas vraiment de façon de filer. Quand j'ai appris avec Maud, elle filait à l'inverse de moi, c'est à dire qu'elle tenait la toison dans la main gauche et filait avec la droite, tandis que je fais exactement le contraire. Maud parlait de "main d'en haut" et "main d'en bas", mais c'est peut-être un dialecte plus local qu'autre chose, étant donné qu'elle a appris le filage avec le anciens de la région
Eh bien moi, je tiens la toison de la main gauche, au fuseau et au rouet (depuis hier, j'apprends le rouet) je suis droitière...
Très belle restauration !
Mais vas tu arriver à filer ?
car d'après ce que j'en vois, il me semble qu'il manque la tige creuse à l'avant de l'épinglier pour faire passer le fil sans qu'il ne coince ou ne s'emberlificotte dans le support ou sur la tige avant d'arriver à la bobine.
Merci de vos réponses... Je suis rassurée là
jolie métamorphose Tatanne
bonjour,
je veux juste rassurer babacool:il y a bien le trou dans la tige de l'épinglier;par contre,pour l'écheveau,il faudra patienter un peu,ma coordination est loin d'être tip top:je pense que j'ai fait 500m de marche arrière pour obtenir 20cm de fil;bon,ça fait aussi partie des joies de l'apprentissage...
bisous
tatanne