Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2008 13:57:14

milou
Invité

dans mon petit panier il y a que du naturel

daccord

que des fibres travaillées en partant de la toison ... jusqu'au filage dans leur origine naturelle. pas de teinture et pourtant me restituant l'enchantement de diverses couleurs...

Dans mon petit panier il y a :

http://img338.imageshack.us/img338/1639/panierlaine002pe7.th.jpg

(Merci de cliquer sur l'image pour agrandir )

- de la chèvre angora (Aigneville - Pré Saint Martin)
- du mérinos (Rambouillet)
- de l'ile de france (Rambouillet)
- du lama Onyx (Mic)
- de l'ouessant (Bretagne)
- de l'Inra 401 (Rambouillet) (croisement entre le berrichon du cher et le romanov)
- du solognot roux (Orléans
- du solognot greige (Orléans)
- du texel marron (Usa)
- du gotland (Florence)
- du lama sauvage (?) provenance inconnue
- du lapin angora (orléans) je l'avais oublié

toutes ces laines, je les ai traitées du mouton ..... filage... tricot... toutes sont restées dans leur couleur naturelle ... et cela m'a fait bien voyager ... quel bonheur ..
je vous laisse les découvrir mouton

Dernière modification par milou (03-03-2008 14:42:00)

#2 02-03-2008 14:24:55

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Re: dans mon petit panier il y a que du naturel

Et les tricotages, c'est des écharpes ou des carrés échantillons ? tongue ça donne envie de tricoter !
Et le petit snoopy qui regarde....il veut peut-être une écharpe ?

#3 02-03-2008 14:26:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

C'est superbe Milou ! Je ne connaissais pas le Solognot roux. Ton premier tricot en bas à gauche a l'air si doux et moelleux, on dirait de l'angora (lapin) !

#4 02-03-2008 15:03:48

milou
Invité

Oui Sandrine c'est du lapin angora.
Oui du solognot roux .... qui plait beaucoup à mon petit fils Antoine, qui s'obstine à croire que j'ai filé de l'écureuil. happy8km

ARCOLAN c'est en fait pour faire un petit dessus de lit avec toutes les différentes sortes de laines que j'aurai filées, et ce sont des petits carrés, que j'assemblerai en patch.. de laines de divers mouton, lapin, enfin toutes les toisons qui me seront passées par les mains... (projet qui prendra un temps certain) vivi

#5 02-03-2008 15:10:48

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

Super ! très intéressant tout ça !

#6 02-03-2008 15:41:39

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Hooo, comme c'est joli Milou !!!

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#7 02-03-2008 15:43:22

amina
Membre
Site web

miam Mmm !!milou, c'est moelleux, magnifique, j'aime bien comme tu les a rangé dans ton panier valise, et puis même sans teinture  les couleirs naturelles sont très belles, tu t'amuses bien ,c'est sympa !!!c'est des échantillons, ou écharpes?

#8 02-03-2008 16:16:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

miam miam en effet! mais dis moi Milou, le Inra, qu'est ce que tu en penses? je les avais regardé l'année dernière à Rambouillet, et les "ratés" (dixit la bergère de là bas!), les gris étaient magnifiques! et si quelqu'un va là bas, est ce qu'il pourrait aller "pîler" un peu pour moi pour avoir une de ces toison grise?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 02-03-2008 16:39:14

milou
Invité

Ah, j'ai eu un souvenir magnifique de ma visite à la bergerie de Rambouillet en Mars 2004, car,de plus, j'ai été invitée en tant que Membe de l'UARL d'ORLEANS, que je représentais, à visiter des lieux interdits au public, la bergerie, et aussi les bâtiments où sont mis les mères et les tous petits agneaux.

J'ai ouvert avec mon mari de très GRANDS YEUX, ce fut un vrai bonheur, et j'ai ramené pour moi et les autres fileuses la quantité environ d'une vingtaine de toisons, et je dois  vous dire que je ne suis pas prête d'oublier, le spectacle de la tonte, j'ai d'ailleurs sur ce sujet un album que j'ai réalisé sur cette sortie, avec des photos, album que j'emmenerai à VIERZON.

sur ta question FLORENCE voici ce que je sais et ce que je pense de l'INRA:

L'INRA 421: c'est en 1977 que cette race de mouton est née des travaux menés par l'Institut National de la Recherche Agronomique . elle est issue du croisements de deux moutons à savoir:

- le Berrichon
- le Romanov

l'INRA 421 fut l'une de mes plus belles acquisition, lorsque je l'ai étendue dans le grenier pour la faire sécher, car elle venait juste d'être tondue sous mes yeux, j'ai eu l'impression qu'un ours polaire avait élu domicile dans mon grenier.

La douceur de la fibre, la longueur des mèches m'ont vraiment enchantées.
Elle a été facile à préparer car à l'époque je ne savais pas aussi bien préparer une toison, mais l'Inra ne m'a posé aucun problème.

SI VOUS AVEZ LA CHANCE D'ALLER CETTE ANNEE A RAMBOUILLET, et s'ils en vendent, acheter de l'INRA, je vous recommande ce mouton pour la beauté de sa toison et sa qualité exceptionnelle au filage, cela ressemble à de longues fibres, de lapin angora, sauf que c'est du mouton et pas aussi blanc, au naturel... mais alors ma zet quelle douceur. mouton

En revanche, en ce qui concerne le mérinos, j'ai été fort déçu, car celui de rambouillet, ne me semble pas être le top du mérinos, sa toison est extrêmement grasse, difficile pour une débutante (comme je l'étais à l'époque) d'obtenir de belles fibres. maintenant, cela a peut être changé???? je ne sais pas, vous me direz si vous en achetez ce que vous en pensez

#10 02-03-2008 16:48:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Euh ben pour le mérinos d'Arles, l'année dernière avec Laurence, on avait partagé une toison, et c'est une laine très difficile à travailler. Elle est fine, mais très suintée et courte.
Tu m'a donné envie d'essayer l'INRA 421 Milou daccord
Quel drôle de nom pour un mouton, z'auraient pu faire un effort à l'inra, quand même ! C'est pas très poétique huh

#11 02-03-2008 17:27:38

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

C'est que ce ne sont pas des rêveurs à l'INRA ! Demon leur but, c'est l'industrie, non ?  mur

#12 02-03-2008 17:57:39

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

tiens mais c'est une excellent idée ça!!!!!! super!!!

#13 02-03-2008 18:30:10

Blanchette
Membre

Le but de la création des diverses race INRA est, une prolificité importante (généralement un coefficient de plus de 2 agneaux par brebis voir proche de3 pour certains croisement), donc une productivité très importante.
Des qualités bouchères correctes et  laitières. Cela veut dire, beaucoup d'agneaux au biberon (à la louve), beaucoup d'aliments concentrés, des conditions higth tech d'élevage, quelques hormones de désaisonnement.
J'ai visité également des exploitations de ce genre, cela ne m'affole pas de plaisir, trop artificiel, mais chacun son truc.
Ceci, il y a vraiment de très belles brebis Inra, je pense notament aux Romanov croisées Rouge.

#14 02-03-2008 19:03:17

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

En tout cas, c'est un très beau projet Milou ! Ta belle couverture restera comme un témoignage de ton travail, c'est une belle idée; En plus d'être douce au toucher !

#15 02-03-2008 20:15:46

milou
Invité

Merci... alors, pour prendre son temps, je vais prendre mon temps, ça c'est certain, car depuis j'ai filé beaucoup d'autres moutons ... ceux de notre amie FLORENCE.... et il faut que je pense à ajouter d'autres carrés à mon ouvrage... siffle

et puis les lamas, alpagas, dromadaire, ah mince, j'ai pas encore réussi à avoir le poil d'ours, mais je l'aurai, je l'aurai.... je ne renonce pas, ce qu'une question de temps et de rencontre .

je ne sai plus où donner de la tête  moi, avec tous mes ouvrages en cours et tous ceux qui s'entassent dans ma pauvre tête.... pov

SANDRINE, oui pas beau comme nom et pourtant le mouton est si beau. mouton

je crois me souvenir que cette toison était sur son dos depuis au moins 3 ans, pour avoir la longueur des poils, j'espère que c'est idem maintenant?

Si quelqu'un va à RAMBOUILLET et si les INRA sont bien comme il faut c'est à dire bien fourrés, heu je veux dire bien poilus happy8km vous pourriez en acheter pour le forum, moi j'en reprendrais bien un petit kilo ou 2. on peut se partager les toisons, car je crois que celle que j'avais prise faisait au moins 5 kg.... gros mouton poilu l'INRA cheshirecheshirecheshire

Qu'en penses tu SANDRINE puisque nous nous serons à VIERZON????????

Dernière modification par milou (02-03-2008 20:18:29)

#16 02-03-2008 20:49:28

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Site web

Ah ben je pensais pas qu'on pouvait acheter de la laine sur place...
Je vais essayer d'y aller, mais bon surement en train, encore un mois!...

#17 03-03-2008 00:59:27

Florence
Maman Mouton
Site web

mhhh! Milou, tu m'as donné encore plus envie! mais n'avais tu pas vu les INRA grise, elles sont encore plus belles que les autres...

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#18 03-03-2008 08:39:53

milou
Invité

non, moi j'ai vu que les Inra blanc, je te dis que ça, la toison = le Yeti happy8km

Il y a quatre ans, il fallait réserver les toisons. pour les particuliers, je pense qu'il y a possibilités d'acheter du mérinos. pour les autres moutons, comme l'INRA (2 toisons m'étaient réservées).

Apparamment, ils ne les tondent pas tous les ans??? mais tout cela est à vérifier, car cela remonte à 2004 ..... mes informations.

J'ai encore ma lettre officielle de la Bergerie Nationale de Rambouillet. j'ai fait un petit carnet de bord avec tout. je le montrerai pour les copines et les copains qui iront à VIERZON petit_chat

SURTOUT, si vous avez la possibilité de ramener de l'INRA - soyez sympa, prenez en pour les autres, on peut se les partager pov

moi, j'en voudrais bien un peu de grise, ou à défaut de blanche petit_chatpetit_chatpetit_chat

Dernière modification par milou (03-03-2008 08:40:18)

#19 03-03-2008 08:51:42

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

Ce panier est une vraie corne d'abondance !!! C'est superbe et très instrucitf.

Ce mouton INRA a l'air très intéressant.

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#20 03-03-2008 10:08:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui Milou, moi aussi je suis preneuse d'un peu de toison INRA si quelqu'un a la possibilité d'aller à Rambouillet.

#21 03-03-2008 11:18:34

Florence
Maman Mouton
Site web

en fait Milou, les grises n'avaient pas l'air "conforme" aux dires de la bergère, mais ils étaient si beau, et leur laine était superbe!

#22 03-03-2008 12:54:04

milou
Invité

AH, la la , c'est malin, me voila parti à rêver d'INRA GRIS:siffle:

donc, si quelqu'un peut en ramener, au cas où, SANDRINE et MOI, nous aimerions en avoir un petit peu....  INRA GRIS OU BLANC (nous nous serrons à VIERZON) vivi

#23 03-03-2008 14:31:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je suis étonnée que le croisement Berrichon et Romanov donnent une belle laine!
Le Berrichon ça va, comme une toison de pays, mais le Romanov n'est pas génial point de vue laine.
La beauté du fil n'est-elle pas due à l'âge? (3 ans)

J'ai eu la chance d'avoir de la bleue du Maine puis de la Texel de 3 ans

La Bleue du Maine était un peu plus rèche que celle d'un an, mais la Texel est une merveille, c'est ce que j'ai vu de plus blanc et de plus doux en 25 ans pour un mouton de pays français!

J'en ai encore, je peux en garder pour ceux que je rencontrerai.

Ta valise doit être à ton image Milou, très attentionnée et soignée
J'ai aussi plein de petits carrés tricotés qui attendent dans un carton. Je veux en faire une couverture, mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour marquer le nom de chaque race. Il y en a tellement que je ne saurais plus par coeur lol

Dernière modification par marie-claire (03-03-2008 14:34:37)

#24 03-03-2008 14:39:04

milou
Invité

oui, Marie-Claire, pour ce qui est de l'INRA, je peux pas te dire, je ne suis pas assez qualifiée, mais, en revanche, la laine était d'une douceur de rêve, et pourtant, en 2004, je n'étais pas une experte en préparation des fibres, depuis, j'ai fait grace au forum, et mes petites expériences, beaucoup de progrès.

Pour ne pas me tromper, sur l'envers de mes petits carrés, je marque sur un papier collant ce que sais wink car moi,aussi, ma mémoire pourrait me faire défaut. petit_chat

#25 03-03-2008 14:48:13

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Comme il est beau ton petit panier, je voudrai être un petit chat pour me coucher dessus ça doit être moelleux

http://images3.hiboox.com/images/1008/o61mnu5y.gif

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr