Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2005 18:32:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Teindre avec la peinture pour soie étuvable

alpaga9 a écrit:

A ce propos , je suis restée baba Sandrine devant ta dernière teinture qui ne paie pas de mine avant filage et se révèle sublime filée.
Mais ça doit être difficile d'imaginer quelles couleurs vont donner tel effet.
Enfin je vais essayer la teinture pour soie de Sandrine, la prochaine fois.

Bonjour Muriel,
La teinture de la laine-mèche telle que je la fais, me réserve bien des suprises à chaque fois ! Et j'ai compris que ça ne servait à rien de faire quelque chose de joli, car tout se mélange lors du filage. Donc, je décompose plutôt les couleurs, pour obtenir une fois filée, des nuances diverses. Je n'étais quand même pas très sûre de faire quelque chose de joli en mélangeant du rose et du vert !!
Ma méthode avec la peinture pour soie, ressemble un peu à celle du "ziploc". En fait, je ne fais que détourner la technique de la peinture pour soie telle que je l'ai apprise et pratiquée, pour l'adapter à la laine. Je lave mon ruban de laine-mèche, et je l'essore, car s'il est trop humide, cela délavera la teinture. Je pose mon ruban sur un film étirable qui pourra le recouvrir complètement ; je verse ma teinture (plus ou moin diluée dans de l'eau selon l'intensité souhaitée) sur la laine. Au besoin pour faire des effets précis, j'utilise un pinceau. Une fois que j'ai terminé cette étape, j'entoure précautionneusement mon ruban avec le film étirable,  cela évite que les couleurs fusent entre elles. Je mets ce ruban emballé dans le panier d'une cocotte-minute (ou ultra-cuiseur) avec de l'eau dessous, comme si j'allais y cuire des pommes de terre, et je fais monter en pression environ 10 mn. Ensuite, je laisse la pression retomber tranquillement, en 45 mn au total, ma teinture est fixée, tellement bien qu'il est très rare que cela dégorge. Je rince, je fais sécher, et voilà, j'obtiens des couleurs vives et lumineuses, et je sais qu'elles tiendront à la lumière.

Par contre, c'est vrai que par rapport aux teintures végétales, il faut faire attention au mélange des couleurs. Je n'oserais pas, par exemple, mélanger les 3 primaires entr'elles, de peur d'avoir un très vilain marron. Par contre, mon petit doigt me dit que je pourrais filer ensemble les 3 primaires sans avoir ce marron ! J'essayerais cela dans un futur plus ou moins proche...
Sandrine

Hors ligne

 

#2 14-12-2005 08:36:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Merci pour ces précisions Sandrine,
Hier j'avais une journée de libre et je suis allée au magasin " les ateliers créatifs" à Lyon. C'est un peu un magasin atelier , dans le sens où c'est exactement le meme depuis 30 ans , les artisans , les instits et les clubs viennent se servir dans un joyeux désordre. Toujours est il, qu'ils produisent des peintures sur soie '"Kniazeff" avec un choix de coloris extra et étuvable. par contre ils disent qu'il  faut diluer avec un mélange 50% eau et 50% alcool. Qu'en penses tu , si je dilue qu'à l'eau ?
Petite question supplémentaire , comment as tu filé ta mèche teinte ? comme elle venait , en la recardant , en la mélangeant à la main? Au final , il y a tellement de possibilité .
Merci
Muriel

Dernière modification par alpaga9 (14-12-2005 09:00:51)

Hors ligne

 

#3 14-12-2005 09:07:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Muriel,
Je connais les Ateliers Créatifs de Lyon, référence dans le domaine de la peinture pour soie ! J'ai fait un peu de teinture sur laine avec leurs produits, et je me suis contentée de diluer la teinture avec de l'eau uniquement (pas d'alcool), et selon l'intensité souhaitée, je dilue très peu ou beaucoup.
Par contre, par rapport à la marque "Arty's", leur couleurs pour la laine sont un tout petit peu plus ternes, tu me diras ce que tu en penses.
Bonne teinture,
Sandrine

Hors ligne

 

#4 14-12-2005 09:13:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Pour mes rubans de laine-mèche, j'ai fait de deux façons pour l'instant. La première, avec mon ruban arc-en-ciel : j'ai filé le ruban comme il venait, ce qui m'a donné de grandes plages de couleurs, et donc quand je vais tricoter cette laine, elle fera des rayures aux couleurs de l'arc-en-ciel (puisque j'ai fait un retors navajo).
Deuxième méthode, c'est avec la dernière laine que j'ai teint en rose et vert, celle qui n'est pas très jolie avant filage. Là j'ai épluché de minces rubans que j'ai filé ensuite, ce qui me donne des alternances de couleurs très rapprochée, une laine plus "tweedée" en quelque sorte. J'ai aussi envie pour plus tard, de teindre des morceaux de laine mèche dans des nuances différentes (par exemple, un en rouge plus ou moins soutenu, un autre en jaune plus ou moins soutenu), et de carder tout cela pour obtenir une laine avec beaucoup de nuances subtiles. C'est passionnant la teinture de cette manière, et je suis d'accord avec toi, il y a énormément de possibilités !
Sandrine

Hors ligne

 

#5 14-12-2005 17:25:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour, sandrine j'ai fais une recherche pour les couleurs Arty's, ils vendent de la soie, mais je n'ai pas vu de couleurs portant ce nom. Tu peux me mettre sur la piste s.t.p.

Car je n'ai vu que la marque  Dupont qui semble intéressant.
Merci,

Hors ligne

 

#6 15-12-2005 09:20:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour,
Monique, c'est la marque "One colors" que fait Artys, tu as plus d'informations sur leur page :
http://www.artys.ch/download.nsf/pages/one_colors (Silk Dye Steam Fix)
La teinture réactive m'intrigue aussi grandement, j'essayerais peut-être un jour...

Je ne sais pas si l'on en trouve au Canada, ici en France c'est plutôt rare sauf peut-être dans les magasins de loisirs créatifs. Tu peux aussi essayer Dupont, j'en ai, ça marche aussi, comme toutes les peintures pour soie étuvable.
Sandrine

Hors ligne

 

#7 15-12-2005 16:10:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour, smile
Sandrine, merci infiniment pour les info,  j'ai ajouté aussi le PDF,  très intéressant.
Il y a des possibilités que je trouve ce produit. Les artisans du Québec  utilisent souvent ce qui vient de l'Allemagne et de la Suisse question couleurs. Je me renseigne...

Florence, j'espère que tu est remise sur pied. Cette période de l'année est toujours la plus difficille.
Heureuse que tes essais Kool Aid, fonctionnent  bien. C'est vrai que les couleurs sont très lumineuses. même avec ce produit  il y a beaucoup de possibilités aussi.  As tu fait des tests sur leur résistance à la lumiere?
Les miens, sont surprenants: après exposition à la lumiere de  l'ouest, depuis 1 mois, aucun changement de couleur  encore.  Je surveille toujours avec mon oeil de lynx... wink
De toute façon, je n'ai pas l'intention de faire de vêtements avec ces colorants, c'est surtout la curiosité qui m'a motivée. A+ Monique

Dernière modification par Monique (15-12-2005 16:12:10)

Hors ligne

 

#8 15-12-2005 21:45:30

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Monique,
J'ai pensé peut-être chez Omer DeSerres. Je sais que dans cette boutique on trouve toute sorte de choses pour les artistes.  Il y en a un à Lévis et l'autre à Place Ste-Foy.  Voici le lien sur le web.  Je crois que tu vas trouver. http://www.omerdeserres.com/fr/index.as … alogue=236
wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#9 02-01-2006 10:33:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour à toutes,
Et voila , j'ai fait mes essais de teinture avec la peinture sur soie. Je mettrai les photos quand j'aurai filé un échevaux. J'ai observé qu'il faut veiller à laisser des espaces blancs entre les couleurs car la teinture fuse beaucoup. J'ai beaucoup hésité sur la quantité à verser sur la laine : j'ai appliqué avec un pinceau et la laine n'est pas imbibée sur toute l'épaisseur mais il semble qu'à la"cuisson" la teinture se diffuse. Si on en met trop , en roulant l'escargot de laine ça déborde. Comment faites vous ?
J'ai ensuite mis mon escargot de meche ( meche emballée avec du film plastique étirable) dans un sac ziplock puis j'ai posé le sac dans de l'eau frémissante pendant 45 mn.Le sac se gonfle de vapeur  Je n'ai pas d'autocuiseur , si ce n'est celui pour les aliments. Ensuite j'ai sorti les sacs et laissé tiédir puis rincé. Au rinçage les couleurs ont dégorgés mais j'espère qu'elles sont suffisament fixées pour la suite.Je n'ai pas mis de vinaigre , aurais je du ? Je ne sais pas si ça a cuit suffisament !
Bon je vous raconterai la suite

Hors ligne

 

#10 03-01-2006 11:22:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Muriel, oui j'ai eu le problème aussi de doser la teinture sur la laine. Je remarque qu'il est plus facile de travailler sur une fibre humide mais pas détrempée, et qu'il faut bien laisser le temps à la teinture de s'imbiber. J'ai remarqué aussi que si la couleur paraît fade avant fixage, elle s'illumine une fois fixée.
Par contre, 45 mn dans de l'eau bouillante, c'est peut-être un peu juste, tu pourrais essayer d'augmenter le temps à 1h pour voir si ça dégorge moins. Je pense que tu pourrais aussi poser tes rouleaux au-dessus de l'eau bouillante, et pas dedans. C'est la chaleur de la vapeur qui fixe la laine, en pénétrant au coeur des fibres.
Moi, comme je fixe à haute-pression, les temps sont raccourcis, et je n'ai pas de problème de dégorgeage, sauf pour le rouge.
Bons essais !
Sandrine

Hors ligne

 

#11 07-01-2006 19:50:24

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

J'ai repensé à tes idées de fil tweedé Sandrine,
Ces derniers temps, j'ai filé de la mèche teinte par portion et on obtient un fil avec des nuances surprises et un effet plutot chiné, ça me plait bien .
Par contre si l'on teint de la toison directement avec une seule couleur et qu'ensuite on carde ensemble ces différentes couleurs on obtient un fil beaucoup plus tweedé avec toujours des belles surprises mais un effet plus nuancé , plus fondu.
Pour cet effet , je trouve dommage d'utiliser de la mèche . Qu'en penses tu ?
Bon c'est dur de tout essayer.
ou la la , la cocotte minute va siffler !!!
A bientot

Hors ligne

 

#12 08-01-2006 10:09:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Ah Muriel, tu as finalement trouvé une cocotte-minute ?? Et que penses-tu du résultat de ta laine teinte ?
C'est vrai qu'en mélangeant des laines mèches entr'elles, le résultat est beaucoup plus fondu qu'en filant directement un ruban à plusieurs couleurs. Si je n'avais pas de cardeuse à rouleau, je te dirais qu'en effet, c'est dommage de mélanger de la mèche unie pour obtenir des tons tweedés, mais vraiment, avec la cardeuse le résultat est parfait. Du fait de son système de fonctionnement, la cardeuse à rouleau garde les fibres bien parrallèles, et c'est très facile de faire quelque chose d'homogène (ou pas, c'est au choix) en ayant à nouveau un beau ruban. Je suis devenue une inconditionnelle de cet outil, un peu cher, mais très utile !
Sandrine

Hors ligne

 

#13 08-01-2006 18:51:57

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

En fait , ce que je voulais dire c'est que c'est tout de meme plus économique de teindre de la toison plutot que de la meche et ensuite si tu la passes dans la cardeuse à rouleau tu obtiens ensuite un beau ruban . Et puis si on utilise la mèche ça veux dire que la laine a été cardée déja une première fois pour rien .Et  c'est un détail mais la surprise de couleur est encore plus grande quand on teint de la toison parce qu'elle se tasse un peu et quand on carde : attention les yeux c'est beau !
En fait vous allez bondir , fileuses qui cherchez du matériel : j'ai eu une cardeuse à rouleau comme la tienne Sandrine pendant plusieurs années et à cette époque je faisais des teintures végétales et je n'utilisais que des toisons natures que je teignais et cardais ensuite. Je me rappelle de mélanges de couleurs vraiment magnifiques et puis mes parents ont vendu leur maison de campagne , j'étais étudiante dans l'impossibilité de garder tout mon matériel et je n'ai réussi à garder que mon rouet et mes cardeuses à mains. Ma cardeuse à rouleau a fini dans une brocante et je la regrette maintenant.Vous comprendrez pourquoi je n'arrive pas à me séparer de mon ancien rouet.
Enfin c'est la vie.
non Sandrine  je n'ai pas encore trouvé de cocotte minute d'occasion , j'en reste à mon idée de couscoussière mais il a fallut que je rassure mon homme : oui j'ai une autre casserole pour faire le couscous !!!! ah la vie de famille !

Hors ligne

 

#14 09-01-2006 17:21:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour à toutes,
Nancy je te remercie de l'info, j' arrive un peu tard, mais j'étais tellement absorbée par l'achat de mon rouet, que je ne suis pas venue sur ce poste dernièrement. Effectivement il y a bien quelques couleurs pour soie à ce magasin, mais elles se fixent  avec un fer chaud.
J'ai fait une recherche pour des teintures pour soie  à fixer à l'étuveuse, et j'attend une réponse. Je te tiendrai au courant si cela t'intéresse.
à bientôt et bon fillage.

Hors ligne

 

#15 10-01-2006 09:48:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Sandrine

Je voudrais teindre un écheveau de mérinos moutarde, dans une autre couleur avec la peinture pour soie étuvable, que je pense trouver plus facilement que de la teinture pour laine, je vais aussi acquérir une cocotte minute, car ton système me semble, génial, mais quand tu dis:je fais monter en pression environ 10 mn. Ensuite, je laisse la pression retomber tranquillement, en 45 mn au total, comment fais-tu et à quelle température, j'ai une cuisinière vitrocéram réglable de 0 à 9 et je n'ai jamais utilisé de cocotte minute, je ne sais donc pas comment m'y prendre. Merci d'avance pour tes conseils

Hors ligne

 

#16 10-01-2006 10:00:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bienvenue Midian !
Alors quand je dis que je fais monter la pression, cela signifie que je mets mon gaz à fond avec la cocotte dessus, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe de la cococotte (ça fait un "pchuittt" caractéristique), puis je baisse mon gaz, juste assez fort pour maintenanir la pression dans la cocotte, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, je coupe mon gaz, et je laisse la pression redescendre. Quand le clapet de la cocotte est redescendu (la sécurité s'enlève), c'est tout bon ! Il est prudent d'attendre que la température soit tiède pour éviter de feutrer ta laine avec un choc thermique (c'est très chaud), donc au bout d'1 heure tu peux ouvrir ta cocotte et contempler ta belle couleur smile
Sandrine

Hors ligne

 

#17 10-01-2006 10:12:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Mille mercis, c'est super sympa, j'ai tout compris, je n'ai plus qu'à trouver la peinture et la cocotte, j'ai 4 échevaux moutarde de 1200 mètres pour 100gr déja filé à teindre, je veux faire des couleurs unies pour des châles en dentelles, je pense à du lie-de-vin, du pétrole, du bronze-cuivré et du prune-violet, j'espère que cela rendra bien et que j'y arriverai sans trop de méli-mélo dans mes échevaux......

Hors ligne

 

#18 10-01-2006 10:34:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Ce sera pour tricoter l'un des superbes châles du livre Islandais ?? wink

Hors ligne

 

#19 10-01-2006 20:23:53

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Tu as deviné, on ne peux rien te cacher wink Je craque complétement sur ces châles, je me suis aussi achetée le heirloom knitting de quoi me faire plus d'envies que de temps disponible pour tout tricoter lol

Hors ligne

 

#20 10-01-2006 23:08:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour et bienvenue à toi Midian, je vois que tu t'es plongée dans des lectures bien absorbantes. Quel est ce livre Islandais?? Et que veux-tu faire comme joli châle avec 100g de laine?

Sinon, j'ai une question bête.
Une fois la laine mêche teinte, Sandrine, on la file directement?
Il me semblait qu'il fallait un peu de matière grasse pour que le filage soit facile. Est-ce qu'il faut en rajouter, puisque la laine a été lavée, teinte, et que le suin naturel est parti?

Merci de vos conseils. Suite à mon expérience négative avec Ashford, je recommence à penser fortement aux teintures naturelles (ce rose cochenille... 1000 fois plus beau que le synthétique). Mais il y a juste ce petit détail qui me tracasse toujours!

Fleur

Hors ligne

 

#21 10-01-2006 23:47:18

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Merci Fleur, je suis très contente de me joindre à vous d'etre si gentiment accueillie et renseignée, le livre en question s'appelle Three-cornered and longs shawls, je l'ai découvert grâce à un lien du blog de Sandrine sur le blog de Lene, une tricoteuse finlandaise, j'ai complétement craqué et j'ai commandé le livre le jour-même smile

J'ai beaucoup de châles en vue The Wedding Ring Shawl(coton dentelles dmc), Hyrna Herborgar, Cobweb Crepe Shawl, Poinsettia, Flirty Ruffle, tous en merinos 1500m/100 gr en provenance de Heirloom Knitting, c'est plus pour le côté décoratif que pour avoir chaud....

Avec mon 1200 m pour 100gr, j'ai déja fait un Peacock Father Shawl en bleu-pétrole et j'ai acheté les 5 derniers écheveaux en liquidation du magasin, sans projets précis, mais avec l'intention de les teindre, car le moutarde ne me va pas vraiment et avec un métrage pareil tout est permis, je découvre tellement de nouveaux châles presque chaque jour, que je ne doute pas de trouver de beaux modèles à faire.

En ce moment je suis sur un Peacock en soie noie toute fine qui glisse....tricotée en 3, j'ai du rajouté des motifs pour obtenir un assez grand châle il aura 274 rgs et 548 mailles à la fin, j'en suis 199eme rgs, ça n'avance pas vite wink

Hors ligne

 

#22 11-01-2006 09:38:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Midian, le Wedding Ring Shawl ?! Je le regarde, rêveuse, mais après ma dernière réalisation qui m'a prise 3 mois, je n'ai pas trop envie de me lancer dedans tout de suite. Mais il est superbe. Tes projets sont bien beaux, j'espère qu'on pourra les voir quelque part ?

Fleur, oui, une fois la teinture faite, je file ma laine directement. Je n'ai pas rencontré de difficultés en faisant cela, mais si tu préfères ajouter un peu de graisse, tu peux le faire. Dans son livre "Spinning", Anne Field donne une recette de "bain de graisse" à l'huile d'olive je crois. Et puis, finalement, je me suis faite cette réflexion un jour : les moutons ont du suint, le suint permet un filage plus facile, ok. Mais quid de tous les autres animaux qui n'ont pas de suint sur le dos : les alpagas, les chèvres angora, les chiens, les chats et les lapins ?! Et le coton, le lin, le bambou, la soie ?! Voilà, c'était ma réflexion du jour... big_smile
Sandrine

Hors ligne

 

#23 11-01-2006 19:59:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Hello Sandrine

Je mettrai les photos de mes réalisations sur Tricotin, enfin si on récupère le forum car il a été piraté et il ne marche plus.

J'ai trouvé de la peinture pour soie étuvable de marque Pébéo et sur le flacon il est noté fixage en étuve vapeur 3 heures en moyenne est-il noté la même chose sur la qualité que tu utilises et les 10 minutes suffisent ou dois-je garder sous pression plus longtemps.

Comme je n'ai jamais fait ça, combien de part d'eau dois-je mettre part rapport à la peinture et combien un peu près en préparer pour mes 100 gr de laine, je souhaite du foncé car je dois recouvrir le moutarde, j'ai acheté du prune, du vert canard, les 3 primaires et du noir, de quoi créér mes propres couleurs, me conseilles-tu d'autres coloris ou avec ça je peux presque tout faire?.... Par contre la cocotte-minute m'a couté cher, je n'en reviens pas!!!!!

Hors ligne

 

#24 12-01-2006 09:14:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Bonjour Midian,

Etant donné qu'avec une cocotte-minute, la laine est mise sous haute-pression (contrairement à l'étuve vapeur), les 10 minutes où ta cocotte fait "pchitt" suffisent, puis tu laisses retomber la pression tranquillement. C'est l'équivalent des 3 heures en étuve. Normalement, ta laine ne doit pas dégorger lorsque tu la rincera (ou à peine), si tu trouves qu'elle dégorge vraiment beaucoup, tu peux pour la prochaine fois, laisser plus de 10 minutes avec le "pchit".

Pour la dilution, je fais toujours ça au pif ! Ca dépend de la couleur que tu souhaites, si tu veux du foncé, dilues à peine, c'est à dire mets 1/4 d'eau par exemple. Quant à la quantité à préparer, pareil je fais ça au pif... je prends des pots de yaourt vides, dans lesquels je verse mes couleurs, puis je rajoute l'eau. Je pense que pour teindre 100 grammes, 1 pot rempli suffit, mais si tu as bien noté ton dosage de teinture et d'eau, tu peux refaire si tu en manques. Moi j'aime bien faire des effets sur mes laines, je fais des bandes d'une couleur, puis à côté une autre couleur, en laissant les deux teintures "fuser" entr'elles pour avoir une troisième couleur. C'est le principe de la peinture sur soie, et ça me fascine toujours autant.

Quant aux couleurs de base, tu as déjà de quoi t'amuser et faire de magnifiques couleurs ! Mais si tu aimes les tons de bruns et de marrons, je trouve qu'il est assez difficile d'en faire de beaux avec les 3 primaires et le noir (on arrive vite à des coloris très moches, enfin c'est mon expérience), donc moi j'aime bien en avoir un "tout prêt".
Voilà, fais de bons essais et tiens-nous au courant !
Sandrine

Hors ligne

 

#25 12-01-2006 09:34:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teindre avec la peinture pour soie étuvable

Mille mercis pour tes compléments d'explications, je te tiendrai au courant de mes essais. les effets de couleurs, je pense les tenter sur de la laine blanche, celle-là étant moutarde je doute du résultat. Pour le brun, je suivrai ton conseil, j'en prendrai du "tout prêt" et je garderai mes pots à yaourt, c'est une bonne idée wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr