Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-03-2008 21:58:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Je ne me souviens plus.

Ouais... un gros trou de mémoire.

Je me souviends du passage en lame, du piquage en ros, mais pas du passage en ros.huh

Je sais que ça se fait avant, le passage en lame,  et le piquage en ros, mais  là je stagne  et en plus j' ai pas de ros ouvert sur le dessus! (?)

J' essais de mémoriser avec un tit volume pas détaillé, mais je ne me revois pas faire de passage en ros.  Tu peux m' expliquer Paul s.t.p.

De plus, je ne me souviends pas non plus, de la façon de lire mes feuilles de bref. C'est grave docteur?
J' ai soudain l' impression d' avoir tout oublié, j' espère que ça me reviendra en le faisant.rire

Hors ligne

 

#2 04-03-2008 22:56:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Bon ! Monique...
On va voir tout ça !
Entre l'ensouple arrière sur laquelle elle est enroulée, et l'ensouple avant qui reçoit le tissu, la chaîne passe à travers deux trucs :
1). les lames (ou cadres) et alors, les fils de chaîne traversent les lisses. C'est ce qu'on appelle le passage en lame. On dit aussi le rentrage, ou le remettage.
2). le peigne que vous appelez ROS dans la Belle Province et ce que nous nommons "piquage en peigne" devient chez vous "piquage en ros". (le mot ROS vient d'ailleurs de ce qu'autrefois, ce peigne était fait de fines plaquettes de roseau). Et d'ailleurs, vous ne dites pas que le fil passe dans les DENTS du peigne, mais dans les PEUS du ros, le PEU étant l'espace entre deux dents. A juste titre...
Bon, bref. Tout ça pour dire qu'il y a passage en lame, piquage en ros, mais pas de passage en ros qui n'a nul lieu d'être, vu que le fil a déjà franchi les deux passages obligés !
...
A moins que ce ros ouvert sur le dessus ne soit cet accessoir composé d'une planchette traversée de pointes métalliques, à la façon d'un rateau, les dents en l'air, qui sert à étaler la chaîne au sortir de l'ensouple arrière. On répartit les fils de chaîne tout au long de ce rateau, à la largeur du tissu futur, ce qui facilite la mise en place de la chaîne lorsqu'on pratique l'ourdissage non sectionnel, mais à l'aide d'un ourdissoir... ???
cette opération est peut-être appelée Passage en Ros par nos amis et cousins Québecois... ???
Ai-je répondu à tes interrogations ?
Et puis, non, ce n'est pas grave de ne plus savoir lire une feuille de bref ! L'important est de savoir toujours lire les poésies, les factures et les bulletins de vote ! rire
Il y a plusieurs façons dfe dresser une feuille de bref.
Si tu veux, envoie nous une de ces feuilles, et on t'expliquera kesss-k'ça veut dire, d'accord ?
T'inquiète ! tout ça, c'est comme le vélo ou l'amo** ! On croit avoir oublié, mais ça revient vite ! Sûr !!!
coeur

En ligne

 

#3 04-03-2008 23:12:54

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Je ne me souviens plus.

Bonjour Monique,

Pour ce qui est de lire une feuille de bref, pourrait-on commencer par dire que cela se fait de droite à gauche... contrairement à la lecture de l'écriture et que les lignes horizontales (cases) représentent les cadres.  Les  X ou autres marques dans les cases représentent le passage du fil dans les différentes lames des cadres.

Hors ligne

 

#4 05-03-2008 08:36:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Monique, tu peux déjà aller jeter un coup d'oeil sur le document que j'avais envoyé à propos de WinWeave et qui se trouve dans Tissage ; Documentation ; première discussion (épinglée), message 1. Eventuellement tu peux faire clique droit sur le lien, puis "Enregistrer la cible sous..."
Ça donne déjà quelques indications sur les schémas...
coeur

En ligne

 

#5 05-03-2008 09:54:42

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Je ne me souviens plus.

merci PAUL j'en apprends beaucoup sur la section tissage et j'aurai bien voulu repondre  mais je savais pas ce que voulais dire   peus   ros et tant d'autres mots ,merci de nous donner un peu de ton savoir, c'est un plaisir de te lire .et courage MONIQUE  tu vas y arriver !

Hors ligne

 

#6 05-03-2008 15:29:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

Oui Paul tu as répondu, c' est tout à fait ça. Je croyais qu' il fallait absolument faire cette étape et je n' ai pas le peigne en question,  et je me demandais aussi comment le faire puisque ça se fait au tout début de l' ourdissage. Bon, comme je vais monter mes fils sur un petit ourdissoir, contente de ne pas en avoir besoin. Merci Paul. wink
C' est vrai que chez-nous certains termes sont différents, mais pas grave. on se comprend quand même.
Pour ce qui est du logiciel, j' ai essayé de le prendre mais j' ai un problème de cockies, mon fils vas m' aider à corriger ça.

Pour la lecture des bref, j' avais oublier le sens de la lecture, merci Joce. wink 
J' ai quelques feuille de mon cours sur des armures toiles  pour 4 cadres.
J' ai l' intention de m' en servir.

Ce qui m' amène à une autre question: en ce moment mon métier( 4 cadres) est de table et  donc je n' ai pas encore les 6 pédales, mais seulement les 4 clanches sur le coté,  est-ce que ça changera la façon de  faire le passage en lame?
Merci pour tes encouragement Myrtille, j' ai bien l' intention d' y arriver. wink

Hors ligne

 

#7 05-03-2008 16:19:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Non, Monique, ça ne change pas le passage en lames.
Ça changera la façon de lire pédalage (marchage), puisqu'il n'y a pas de pédale.
Ça va ressembler à ce qu'on appelle le "carton" pour les métiers à ratière.
C'est simple :
Par exemple, supposons que sur Winweave, la pédale 1 actionne les cadres 3 et 4 et qu'on lance une duite pour ce cas-là.
Pédalage "normal" : c'est la pédale 1 qui est actionnée (case noircie sur WinWeave, à l'endroit de la pédale 1)
"Pédalage" pour métier sans pédale, mais avec les clanches : Ce seraient les cases 3 et 4 qui seraient noircies.
Autrement dit, c'est deux façons différentes de dire que ce sont les cadres 3 et 4 qui sont actionnés.

En ligne

 

#8 05-03-2008 21:19:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

D' accord Paul, merci.   e ne sait pas pouquoi je n' y ai pas pensé d' ailleurs. bombom vais-me coucher. j' ai trop honte.rudolph  Si au moins j' avais eu un tit coup de schnapps  dans le nez. rire

Hors ligne

 

#9 05-03-2008 22:59:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Monique a écrit:

Si au moins j' avais eu un tit coup de schnapps  dans le nez. rire

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/B_09CH%7E1.GIF

En ligne

 

#10 06-03-2008 01:22:46

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Je ne me souviens plus.

Monique, sur mon petit métier, il était possible de libérer les mains lorsqu'on abaissait les "clenches".  En effet, un mécanisme les retenait en bas et pour les ramener en position initiale, il suffisait de faire la marchure suivante.  Ainsi, on peut abaisser une, deux ou trois clenches et passer le fil de trame.

J'imagine que le tien fonctionne de la même manière, n'est-ce-pas?

Hors ligne

 

#11 06-03-2008 09:23:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Je l'espère, Joce ! D'habitude, c'est comme ça ! Il serait vraiment très gênant de devoir tenir les clenches pendant qu'on passe la trame.

En ligne

 

#12 06-03-2008 18:50:20

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Je ne me souviens plus.

Évidemment!

Hors ligne

 

#13 07-03-2008 02:59:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je ne me souviens plus.

En effet, les clenches tiennent baissées toutes seules sur ce genre de métier et on peut en abaisser 1ou 2 ou 3 à la fois. Cependant Paul, je pense pas que l'on puisse attacher des cadres ensemble à une seule clenche sur ce métier. J'en ai aussi un, plus petit que celui de Monique, et c'est pas possible...

Hors ligne

 

#14 07-03-2008 10:39:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Esther, je pense comme toi. Quand je dis :"Ce seraient les cases 3 et 4 qui seraient noircies.", je veux dire qu'alors, il faudrait actionner les clenches 3 et 4, chacune levant un seul cadre. Et puisqu'il y a 2 cadres qjui sont levés, il y a alors 2 cases noircies pour cette duite.

En ligne

 

#15 07-03-2008 17:59:44

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Paul a écrit:

... A moins que ce ros ouvert sur le dessus ne soit cet accessoir composé d'une planchette traversée de pointes métalliques, à la façon d'un rateau, les dents en l'air, qui sert à étaler la chaîne au sortir de l'ensouple arrière. On répartit les fils de chaîne tout au long de ce rateau, à la largeur du tissu futur, ce qui facilite la mise en place de la chaîne lorsqu'on pratique l'ourdissage non sectionnel, mais à l'aide d'un ourdissoir... ???

Cet outil porte en principe le nom de VAUTOIR.
Le schéma de montage se lit de gauche à doite, de bas en haut,
Le X ou O correspond à la lisse enfilée pour la lame correspondante,
À droite le bloc correspond à l'armure, et en dessous l'ordre de marchage. Le marchage se lit de bas en haut.
Sous la portée que forme le remettage (enfilage, rentrage, etc...) le tissu qui lui aussi se lit de gauche à droite et de bas en haut.
Quant aux Carrés noir cela correspond au(x) fil(s) de chaîne levé selon la lame qui porte ce ou ces fils. Est-ce clair ?


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#16 08-03-2008 05:14:43

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je ne me souviens plus.

Curieux Daniel...J'ai toujours lu le schéma d'enfilage de droite à gauche...le contraire de ce que tu dis...

Hors ligne

 

#17 08-03-2008 10:37:59

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

je suis désolé pour toi ! mais c'est quasiment sans importance puisque seul le résultat compte. C'est ainsi que je pratique depuis plus de quarante ans, c'est sur ces bases que l'on confie à l'industrie la reproduction de ses créations. C'est ainsi lorsque l'on intervient en usine dans n'iporte quelle partie du monde, même sans parler la langues nous nous comprenons avec nos interlocuteurs.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#18 08-03-2008 11:30:25

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je ne me souviens plus.

whaouh Quand tu parles, on sent la différence entre les pauvres amateurs et les professionnels ........ Ce sont deux mondes qui se croisent parfois....

Hors ligne

 

#19 08-03-2008 14:15:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

amateurs, oui, mais pourquoi "pauvres" amateurs ?
rire
N'oublions pas que l'amateur de quelque chose, c'est aussi "celui qui aime ce quelque chose"

En ligne

 

#20 08-03-2008 14:58:39

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je ne me souviens plus.

Je voulais dire, "pauvres de connaissances"....siffle techniques...

Dernière modification par arcolan (08-03-2008 15:00:37)

Hors ligne

 

#21 08-03-2008 19:05:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

En tout cas, pour moi tes explications sont très claires Paul. merci.

Je viens de récupérer un livre fait par Robert Leclerc, des "Métiers Leclerc"   super! Ca répond  déjà à pas mal de mes questions, Paul, mais j' aurais  surement encore besoin de ton aide. wink

Et comme dit Esther, effectivement dans mon  livre, la lecture du passage en lame (rentrage)  se fait bien de droite à gauche et de bas en haut.
Alors au Québec, comme la majorité des tisserands ont des Métiers Leclerc, ça fait une sacrée quande quantité de tisserands qui lisent leur bref de cette façon. Alors je suis aussi suprise que Esther sur cette question. 

Bon bien, à la minute ou on sait de quelle façon on doit lire le bref qu' on a devant soi, ça ne  doit pas causer aucun problème.
J' espère juste que c' est toujours spécifié! Sinon en regardant les cases sur certains de mes brefs, on voit bien que l' écriture commence à gauche et que le reste des carreaux de droite sont vides. Ça devrait être une indication, non?

Dernière modification par Monique (08-03-2008 19:29:51)

Hors ligne

 

#22 08-03-2008 21:47:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je ne me souviens plus.

J'imagine que c'est peut-être comme la façon de tenir la laine pour tricoter, sur la main droite ou la gauche...Suffit de s'en tenir à une façon à la fois pour pas se tromper. Je crois que les montages pourraient se lire dans les deux sens à bien y penser. ..

Hors ligne

 

#23 09-03-2008 09:43:21

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Esther B a écrit:

... Je crois que les montages pourraient se lire dans les deux sens à bien y penser. ..

Tu as tout compris Esther, après ce ne sont que pauvres querelles !!!


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#24 09-03-2008 21:02:39

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je ne me souviens plus.

J'essaie de cultiver l'art de la diplomatie et...d'élargir mes horizons et mes connaissances !

Hors ligne

 

#25 09-03-2008 21:27:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

Je pense que la façon de lire dépend de la façon dont on monte le métier.

N' avais-tu pas mentionné monter ton métier en commencant par l' avant, adme?
De là viens sans doute la méprise. wink

Dernière modification par Monique (09-03-2008 21:31:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr