Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-03-2008 14:01:30

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Monique a écrit:

...N' avais-tu pas mentionné monter ton métier en commencant par l' avant, adme?...

Effectivement pour un montage et une mise en œuvre plus rapide je monte le plus souvent les métiers par l'avant, mais cela n'a aucune incidence sur le remettage. Je pratique d'abord le piquage, dans la même passe le début du remettage, la lame 1 étant la plus éloignée par rapport à la poitrinière, et j'enfile de gauche à droite. Donc aucune interférence en l'espèce.

Pour revenir sur la lecture du remettage, comme pour la création d'un remettage, si vous prenez les logiciels dédiés vous remarquerez qu'ils débuttent bien à gauche et non à droite. En outre j'ai ici au musée, des carnet de chefs de fabrication datés de 1836/1837, leurs croquis commence tjs par la gauche.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#27 10-03-2008 14:33:03

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Je ne me souviens plus.

C'est normal que l'industrie ait normalisé.   Tout le monde n'a peut-être pas suivi... mur

Dernière modification par arcolan (10-03-2008 14:35:27)

Hors ligne

 

#28 10-03-2008 15:08:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Les logiciels débutent à gauche ? 
Sur tous les logiciels que j'ai pu utiliser ou essayer, la zone "attachage" et la zone "marchage" sont à droite. Par conséquent, lorsqu'on clique pour indiquer que tel fil de chaîne est rentré dans tel cadre, on commence fatalement par cliquer sur le fil qui se trouve tout à droite. Cela marque une sorte de limite qui corespond à laisière droite, puisqu'on ne peut pas trouver de fil plus à droite. Le deuxième clique sera pour celui qui se trouve à sa gauche etc...
On n'est pas limité dans le sens de la gauche, côté "ouvert"
On fait ce "rentrage" (virtuel) de droite à gauche. (voir mon document sur Winweave. C'est un mini logiciel gratuit, mais tous les autres offrent le même écran).
Il en est peut-être différemment pour d'autres logiciels,mais je n'en connais pas.
Je dirais même que ce serait mieux si c'était dans l'autre sens car là, on a l'impression d'aller en marche arrière. (c'est en opposé avec l'écriture !)

Pour ce qui est du rentrage "en vrai" et non plus sur l'écran, moi, je commence par rentrer le fil qui est le plus à gauche pour finir par la lisière de droite.
Mais c'est simplement parce que je suis droitier. La partie déjà rentrée se trouve ainsi à gauche, laissant mamain droite libre dans ses mouvements.
Pareil pour le piquage en peigne.
Je suppose que si j'étais gaucher, ce serait l'inverse.
Donc, en effet, il n'y a pas vraiment de sens de lecture. Sur le bref, le fil de gauche, c'est la lisière gauche... etc...
Lorsque la chaîne est en place, il y a correspondance entre la "vraie" chaîne et la chaîne "virtuelle" de l'écran.

Hors ligne

 

#29 10-03-2008 16:04:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

Très intéressant cette discussion. J, espère que mon fils pourra réorganiser mon ordi pour que je puisse consulter ce logiciel, Paul merci pour les infos.

acme, ta façon d' ourdir  m' intéresse.
Peux tu me dire de quelle façon tu attaches tes fils à l' ensouple avant? Et quelle méthode d' ourdissage tu utilise?

J' aimerais bien voir un bref question de voir la différence de présentation d' avec les miens.
J' ai mis celui de mon passage en lame simple ou suivi, dans la gallerie.

Hors ligne

 

#30 10-03-2008 16:07:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

Je la remets ici:

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=2078

Hors ligne

 

#31 11-03-2008 12:08:53

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Monique a écrit:

...adme, ta façon d'ourdir m'intéresse. Peux tu me dire de quelle façon tu attaches tes fils à l'ensouple avant ? Et quelle méthode d'ourdissage tu utilises?...

J'aimerais bien voir un bref question de voir la différence de présentation d'avec les miens.
J'ai mis celui de mon passage en lame simple ou suivi, dans la gallerie.

1) je suis dislexique, une tare je crois pour certain, mais qu'importe ! Les logiciels de tissage que j'utilise sont, et d'avance je vous prie de m'en excuser également, des logiciels «PRO» (un gros mot semble-t-il, ici. Encore pardon !!!) COLORADO ou POINT2 des logiciels français, sûrement une tare, qui existent respectivement depuis 1982 et 1984/85.

2) pour moi ton schéma est à l'envers.
      a) on commence son travail par le remettage (l'attachage des lames vient après, et l'ordre de marchage en dernier)
      b) dans le bref montré ici, je lis 1,(1 erreur de pointage je pense),2,3,4,on recommence le raccord de remettage 1,2,3,4 et ainsi de suite. Sur la photo curieusement ma lame 1 est la lame 4. Mais cela importe bien peu puisque le résultat est identique. Par contre si l'on travaille un remettage par corps, ou amalgamé, suivi fantaisie, ou encore un suivi pointe et retour, on risque de s'acheminer vers des différences visuelles avec le dessin préparatoire.

3) Pour satisfaire Paul, et en occident, le plus grand nombre de travailleurs sont considérés comme droitiers, et non gauchers ; du reste bcp d'outils sont fait et ont été conçus pour les droitiers. «la main gauche est celle du diable !»

4) un oubli impardonable - Monique, j'ourdis sur ourdissoir mural ou ratelier par chaîne d'environ 20m. Les mêches, par groupes, sont d'abord diposées sur la poitrinière, la re-pose d'encroix au moyen de cordelettes fixées à "Gauche" lorsque l'on est face au métier. Ces cordelettes serviront de 1er embarrage lors du pliage de la chaîne. Les mêches disposées, je bloque le battant et son peigne, nécessaire à ce nouveau tissage. Je pique, en partant toujours de gauche, les dents ou peu selon le rythme pré-choisi, et fil par fil je commence à remettre, par la  gauche sachant que la lame 1 est la plus éloignée de moi et par conséquent du battant, selon le remmettage retenu. Une fois le piquage et la remise de la chaîne faits, j'attache la chaîne à la barre arrière, puis j'ouvre une foule toile (2ème embarrage) et je plie ou enroule la chaîne sur le rouleau arrière. Une fois la chaîne pliée, je ferme la foulée ou le pas ouvert, je démonte les cordelettes d'encroix et procède à l'attachage de la chaîne à l'avant. Résultat, une bonne largeur correspondant à l'empeignage, pas de mèches tirebouchonnées, une tension quasi uniforme, pas utilisé de vautoir. Plus que la pose de cordelines pour les lisières si besoin ou lisières flottantes selon, voir même, pas de lisière spécifiques si le travail ne le justifie pas.
Et voque la navette.

Dernière modification par adme (11-03-2008 13:45:36)


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#32 11-03-2008 15:33:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Je ne me souviens plus.

Ben dis donc, Daniel, on travaille vraiment pas de la même façon ! Je comprends très bien le schéma de Monique qui est tout à fait à l'endroit pour moi...Pour moi(et les livres, cahiers de notes, magasines, que je possède), le cadre 1 est celui qui le plus près de l'ensouple avant...le 4 est le plus près de l'ensouple arrière...et j'enfile de droite à gauche, et je fais le passage, piquage en ros en dernier...Et les tisserands que je connais fonctionnent de cette façon...
Cependant, je regarde dans un livre qui parle de tissage en Lettonie, et ??? contrairement aux autres livres, les pédales par exemple, sont de gauche à droite pour les chiffres...et les cadres sont numérotés comme tu le dis, 4 au devant et 1 à l'arrière...
Que de vigilance il fait avoir alors !
Quant à ton point 4, j'ai vu aussi cette façon de faire déjà...

Hors ligne

 

#33 11-03-2008 17:14:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

C'est très clair Daniel, je comprend la marche à suivre. Merci bien. smile 

Si tu a une feuille de bref d' armure toile simple, écrit de la façon dont tu parle, j' aimerais bien voir, question de bien comprendre si je me retrouve avec un livre Européen.

C'est quand même bien  intéressant de savoir qu' il existe au moins deux manières d' ourdir un métier. Il se pourrait bien que j' aime travailler avec cette méthode. À suivre...

Esther, je suis bien contente de savoir que ma feuille est ok, j' ai eu peur un moment. wink

Pour ce qui est de faire attention, je dirais qu' il faut soit connaître le futur ourdissage par coeur, pour l' avoir fait plusieurs fois, ce qui n' est pas du tout mon cas, ou bien, disposer des feuilles de bref écrites à la façon de celles de Daniel. Autrement je ne vois pas comment on peut s' y retrouver.
A moins qu'il existe des explication textes seulement... ?
Mais j' aime bien cette façon de lire le travail à faire. wink

Hors ligne

 

#34 11-03-2008 23:58:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Pour ce qui est des brefs, j'ai fouiné...
Le rentrage est toujours en haut, mais attachages et marchage sont aussi bien à droite qu'à gauche.
Marguetite Davison les présents indifféremment à droite ou à gauche. Louise Lemieux-Bérubé, toujours à droite.
Les N° ne sont pas marqués. On trouve des tirets, sans quadrillage chez Davison, des carreaux noircis chez L-B.
à mon avis ça n'a aucune importance.
Pour ma part, je pense que le mieux (ce qui me conviendrait le mieux) serait le rentrage en bas et attachage-marchage à gauche.
- on tracerait le rentrage de gauche à droite (sens dans lequel j'effectue le rentrage)
- les duites s'emplieraient de bas en haut, comme sur le métier, la première duite étant près de la poitrinière, les autres s'empilant "de bas en haut".
Mais bon !
avant de commencer le rentrage, je trace (je fais tracer par l'ordinateur) tout le rentrage. (si ce n'est pas un rentrage régulier).
J'ai ainsi une looongue bande de papier que je place sur un morceau de polystirène. Au fur et à mesure, le plante une épingle à m'endroit où j'en suis.
http://img301.imageshack.us/img301/3371/rentrageyv0.jpg
C'est une partie du bref pour le tissage de l'échange. En plus, je me suis amusé à colorer différemment pour les différents cadres.
Je marque des traits (rouges) tous les 8 fils. Lorsque j'ai fini un paquet de 10, je vérifie, j'attache, et je plante l'épingle. NA ! ( 8 car le rapport (partie qui se répète) était de 56, donc 7 x 8)
Les erreurs sont facilement corrigées.
Pour le piquage, je travaille par paquets de 8, en re-vérifiant le rentrage, on sait jamais !
Voilà...

Hors ligne

 

#35 12-03-2008 08:42:54

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Génial le truc du polystyrène et de l'épingle, je retiens ça.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#36 12-03-2008 16:42:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Je ne me souviens plus.

En effet Paul tu as raison, ça n' a pas vraiment d' importance.

Quelle belle façon de travailler, et l' idée est très ingénieuse, surtout quand c' est un long ourdissage.

Pour ce qui est du livre de Louise Lemieux Bérubé, est-ce que tu parles de "Tissage Créateur"  Merci pour les infos. wink

Hors ligne

 

#37 12-03-2008 16:51:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je ne me souviens plus.

Oui, Monique : Le Tissage Créateur. Tu connais ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr