Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-03-2008 18:15:37

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

tissage en triangle

Je ne crois pas que l'on ait déjà parlé de ce style de tissage, pour faire des châles, mais également des ouvrages plus grands (en réunissant les triangles entre eux.)

J'ai fait un châle avec cette technique et j'en ai un autre en cours.

http://annderodegain.canalblog.com/arch … index.html

la technique est  illustrée et décrite en anglais  ici

http://www.waynesthisandthat.com/triangle%20looms.html

et sur une autre page, il y a les plans pour fabriquer soi-même le métier...

et là :

http://confabulation.com/~workstead/howto.html

Hors ligne

 

#2 09-03-2008 22:46:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage en triangle

ca a l'air intéressant aussi comme technique et pas trop dispendieux d'espace, hop, encore un copié collé dans la tête!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 10-03-2008 11:43:53

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

Dans la tête ?... ben dis donc, t'as de l'espace dans la tête !!! moi je suis obligée de copier-coller sur mon DD ... pas que ma tête soit pleine mais surtout qu'il doit y avoir de sacrés courants d'air !...

Hors ligne

 

#4 10-03-2008 11:47:05

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: tissage en triangle

dans la mienne aussi à mon grand desespoir

Hors ligne

 

#5 10-03-2008 14:24:13

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: tissage en triangle

Et moi donc ! c'est une vraie passoire ! argh

Hors ligne

 

#6 10-03-2008 15:40:20

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: tissage en triangle

C'est génial ça ! J'avais déjà repéré ça sur ton lbog ! J'adore !

Hors ligne

 

#7 10-03-2008 17:38:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

Ca ressemble un peu, en plus grand (!) à la méthode pour repriser les chaussettes, autrefois. C'est le travail de l'aiguille qui "tisse".
Pour des trucs triangulaires, c'est intéressant. Et on peut faire avec d'autres formes, non ?

Hors ligne

 

#8 10-03-2008 18:52:16

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

Paul ce n'est pas tout à fait le reprisage que je connais , où il fait faire passer l'aiguille enfilée sur une chaîne que l'on a formé auparavant... mais il y a peut être une autre façon de repriser ?

j'utilise une grande aiguille de 40 cm (de mon ancien métier de tapissière) mais je n'enfile pas la laine dessus, je  laisse en pelotes et je ne m'en sers que pour "ouvrir" les fils
et  ensuite je tire le fil délicatement vers le bas avec un long crochet à manche (fabrication maison of course...)  et seulement la longueur nécessaire pour que le fil passe sur 3 côtés sans y passer la pelote .
En fait quand tu tisses un côté, tu tisses dans le même mouvement 2 côtés et tu formes également la chaîne au fur et à mesure dans ce même mouvement. Ce qui fait que ça va relativement vite et forme des figures géométriques si tu changes de couleur de fil.

Les photos des liens que j'ai donnés sont assez explicites... puisque j'y suis arrivée.

Pour faire des essais, j'avais fait un tout petit métier en triangle avec une vingtaine de  clous sans tête... 
l'important en fabricant  ce métier est de bien planter les clous (ou les chevilles) à la bonne distance les uns des autres et  dans l'alignement prévu afin que le tissage soit d'aplomb et surtout régulier.plus1
Comme je n'avais pas tous les liens que je vous ai donnés, j'ai passé plusieurs soirées à essayer de comprendre:euh: et calculer combien de clous il fallait sur chaque côté : en effet les 2 côtés perpendiculaires doivent avoir le même nombre de clous (ou chevilles) mais le 3e côté (le + grand) doit en compter le double et donc l'espacement n'est pas le même !... comme je suis nulle en maths troll... j'ai résolu le problème par la géométrie appliquée : à savoir j'ai d'abord planté les clous sur le 3e côté et avec une équerre, j'ai tracé les endroits où planter les autres sur les 2 côtés ...
et quand j'ai eu fini... j'ai trouvé les schémas en anglais !!!bombom

Hors ligne

 

#9 10-03-2008 19:46:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage en triangle

en fait, mes "copié collé" ressortent sans crier gare, après avoir travaillé avec tout ce que je fourre dans ma tête... ca ressort sous des formes parfois très lointaines, mais tout ce que j'ai pu apprendre m'a toujours servi un jour!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 10-03-2008 23:34:47

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: tissage en triangle

Merci Babacool pour cette technique et ce lien, moi aussi je les mets de côté... mais comme la tête a tendance à être trop pleine 567 je les ai enregistrés sur le PC! pov

Hors ligne

 

#11 11-03-2008 09:42:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

Tu as raison, Babacool... je comprends !
Quand je parlais de ressemblance avec la façon de repriser, je voulais dire simplement que dans l'un et l'autre cas, la "chaîne" est écartée avec une aiguille, et non avec un mécanisme "ad hoc", comme dirait le capitaine ! siffle

Hors ligne

 

#12 11-03-2008 18:16:27

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

Et comme pour l'éternité, le plus long c'est à la fin, car la chaîne ayant augmenté à chaque passage il y a plus de fils à écarter pour terminer le tissage...

mais je pense "qu'on y passe  moins de temps qu'à triCoter le Poncho de la voisine " ...  siffle mais là ça relève plutôt de "la Fiction des éléMents" !!!  rouge

Hors ligne

 

#13 13-03-2008 07:56:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

babacool a écrit:

mais je pense "qu'on y passe  moins de temps qu'à triCoter le Poncho de la voisine " ...  :

... Et en plus, on n'a même pas besoin de savoir tricoter ! top

Hors ligne

 

#14 14-05-2008 23:30:17

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

pour en revenir au nombre de clous ... la formule que j'ai donnée sur un autre post est fausse !... (je crois que je me suis trompée de page de mes brouillons d'alors !...)

en fait il faut que le côté transversal ait le double du nombre de clou d'un des côtés perpendiculaires - 1

soit A - 1 = A' x 2 = A'' + 1 = B

ex : 75 - 1 = 74 x 2 = 148 + 1 = 149

ce qui donne tout simplement ...

75 x 2 - 1 = 149

!!!!!!!!!...................

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

bon, m'en vais aller me coucher, moi !!!mur

Hors ligne

 

#15 15-05-2008 05:52:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage en triangle

ha mais oui Claude, c'est toi qui en avais parlé, mais je me demande si ce sont les mêmes triangles dont je parle, les votres sont rectangles? les "miens" sont équilatéraux


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 15-05-2008 09:18:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

Je fais ici la suite de la discussion visible dans Tissus et armures » Lirette : visible ici !
D'abord, pour faire un châle élégant, sans trop s'ennuyer, et étant donné que le tissage se fait par nappes perpendiculaires, il faut un triangle rectangle-isocèle, c'est à dire avec un angle droit, et dont les 2 côtés de l'angle droit soient d'égale longueur. Le troisième,  Florence, étant l'hypoténuse.
Le carré de l'hypoténuse
Est égal si je ne m'abuse,
A la somme des carrés
Des deux autres côtés !

C'est d'ailleurs le cas pour les documents qu'on peut trouver.
Je disais dans la discussion citée plus haut qu'il y avait 2 façons d'envisager le tissage selon que les fils sont perpendiculaires/parallèles à l'hypoténuse ou aux autres côtés.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, pas besoin de calculs savants qui devraient faire intervenir le 1,414 (racine de deux).
Selon le modèle choisi (et je pense que le 2 est meilleur),
1) on place les pointes sur un premier côté. Leur écartement dépend de la densité de tissage désirée.
2) On détermine la place des autres pointes en imaginant le fil qui sera perpendiculaire au côté portant les premières pointes. Usage de l'équerre (ou du té à dessin)
Voilà ! C'est tout. On range les calculettes, m'sieurs-dames !
Illustration (pardonnez le côté vit'fait des crobards)
Premier cas : fils perpendiculaires/parallèles aux côtés de l'angle droit:
En rouge, la position virtuelle des filshttp://img501.imageshack.us/img501/1899/triangle1ul8.jpg

Deuxièle cas : fils perpendiculaires/parallèles à l'hypoténuse :
Les fils reliant les pointes de même rang sur les côtés de l'angle droit, seront parallèles à l'hypoténuse (héorème de Thallès !)

http://img404.imageshack.us/img404/1403/triangle2cw1.jpg

A remarquer que, dans le cas N°1, l'équerre peut être placée indifféremment sur chaque côté de l'angle droit : la place des pointes sur l'hypoténuse sera la même (théorème de Thallès) !
La solution des triangles équilatéraux (les 3 côtés égaux, angles de 60°) donc sans angle droit me semble hasardeuse, Florence... mais pas irréalisable !

Hors ligne

 

#17 15-05-2008 09:27:35

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: tissage en triangle

Ah ! Si Paul n'existait pas......coucoucache

Hors ligne

 

#18 15-05-2008 11:39:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

... oui, j'sais ! Faudrait m'inventer ! Mais ça s'rait pas d'la tarte !!!
rire

Hors ligne

 

#19 15-05-2008 12:58:08

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: tissage en triangle

Le Bon Dieu s'énervait dans son atelier
En regardant l'tisserand qu'il avait créé

Pour faire un Paul,
mon dieu que c'est long
Pour faire un Paul,
etc

Hors ligne

 

#20 15-05-2008 13:45:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage en triangle

lol Elle est bien bonne celle-là Trotinette !!

Hors ligne

 

#21 15-05-2008 14:41:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage en triangle

merci Paul, je suis toute confuse dêtre (et d'avoir toujours zété!) aussi nulle en géométrie, mais bon,  on ne peut pas être parfait en tout, et c'est pour ca que les autres sont là!

mais! : ....

sur ton dessin -fort clair au demeurant- tu ne dessines que un fil, celui de chaine je suppose en bon tisserand que tu es, s'pas?!
est ce que ca change quelque chose de savoir que l'on tisse chaine et trame en même temps, d'un seul tenant? en passant d'un coté à l'autre puis en montant et descendant.... avec le même fil....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 15-05-2008 15:06:33

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

Merci Paul pour ces chouettes croquis !...
(le thé au rhem de Thallès ... je ne le connaissais pas celui-là !... il vient des Antilles ? moi je connais bien le thé au rhum de la Charrette !...  biere )

L'histoire de la calculette et des formules alambiquées que je vous ai sorties ... c'était juste pour faire semblant d'être savante !...whaouh
mais c'est vrai qu'au départ j'ai fait mon premier petit métier avec l'équerre et un crayon ... mais je voulais être sûre que cela marcherait pour toutes les dimensions et calculer à l'avance le nombre de clous que j'aurais à planter ( KOI ? j'aime bien me compliquer la vie ?...blink26uh)

et pi bon, ce que j'aime bien dans ces découvertes, c'est aussi pouvoir en tirer le maximum de possibilités :
par exemple le simple tissage vertical-horizontal dont parle Florence, bien acquis, j'étudie d'autres possibilités en passant les fils différemment ... pas sûr que ça aboutisse sur qq chose d'intéressant, mais j'aime beaucoup "bidouiller" d'autant plus que maintenant j'ai le temps .koukou

Hors ligne

 

#23 15-05-2008 16:24:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage en triangle

Paul, il m'a pas pourtant semblé sur le lien donné par ...je sais plus qui, dans l'autre page de discussion sur la lirette, que la chaîne ET la trame se faisaient en même temps, à regarder les images du site, c'est assez évident. À mesure qu'on monte la chaîne, on tourne autour d'un clou ou crochet, on passe à l'autre côté et on se trouve à tisser la trame quand on redescend le fil pour atteindre le nouveau clou ou crochet...plutôt de passer une chaîne toute droite puis ensuite la trame, comme sur un cadre habituel. Je peux vous traduire le texte de la personne qui a fait le site, si ça peut aider. Il y a long de texte mais je ferai petit à petit, c'est vraiment pas compliqué à comprendre...

Je viens de regarder à nouveau et c'est effectivement les deux à la fois, le fil qui se déroule reste toujours coincé si je puis dire au travers des autres passages, c'est un crochet(comme pour crocheter) qui fait le travail pour passer le fil d'un clou à l'autre. Il est expliqué un peu plus loin dans son texte qu'il devient difficile un moment donné, vu la hauteur du tissage, de passer le crochet dessus et sous tous ces fils et il propose des solutions pour se facilitéer cette tâche. Le châle est tissé des deux côtés d'abord, tout en montant les fils autour des clous, puis on termine par le centre.

Tu as fait de très beaux dessins Paul mais il ne correspondent pas à ce qu'explique la personne du site...Ça fera tout autre chose comme résultat final je pense...

Je remets ici le lien pour ce site qui est donné dans le premier message de cette discussion :
http://www.waynesthisandthat.com/triloom2.htm

Dernière modification par Esther B (15-05-2008 16:32:07)

Hors ligne

 

#24 15-05-2008 17:10:49

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage en triangle

Esther , les croquis de Paul montrent comment disposer les clous et non le tissage en lui - même .

Effectivement le tissage se fait avec un fil continue sur 3 côté à la fois en quelques sorte : le crochet n'est pas indispensable, on peut faire avec les doigts, mais moi pour plus de commodité, j'utilise une longue aiguille métallique pour séparer les fils et un crochet à rallonge (inséré au bout d'un manche assez fin) pour faire passer le fil de haut en bas et d'un côté à l'autre dans le même mouvement ...les photos du site de waynes sont assez explicites .
Et il y a d'autres photos et explications (toujours en anglais...) sur cet autre site déjà cité en début de discussion :
http://confabulation.com/~workstead/continuous.html

Hors ligne

 

#25 15-05-2008 19:58:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage en triangle

Babacool, tu as dit exactement ce que je voilais dire : mon dessin n'est là que pour montrer la façon de déterminer la position des pointes. Uniquement !
On pouvait aussi utiliser les théorèmes de la géométrie plane (Thallès entre autre) ou encore la trigonométrie (avec sinus et cosinus) pour calculer l'écartement des pointes, mais bon !
Je vous le ferai si vous voulez, mais pas avant mardi. Je ne suis pas chez moi ce w-e : assemblée générale de l'assoc des malades atteints de dystonie (à Besançon) et virée en Haute Savoie !

Pour ce qui est du tissage proprement dit, je ne sais pas s'il y a des règles bien précises.
Je pense que tout est possible : monter la chaîne d'abord, la trame ensuite, ou tout faire en même temps...
J'allais ajouter ... qu'importe ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr