Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai commencé à filer mes premiers mètres ... ou centimètres, car il n'y en a pas encore beaucoup ! de mes poils de Léonberg !
J'ai pris des photos je vais mettre tout cela sur mon blog, mais avant tout je tenais à vous remercier toutes déjà pour votre accueil et aussi pour vos précieux conseils, grâce au Wiki j'ai réussi à voir pourquoi mon fil était dur et gros, c'est tout simplement parce que je n'avais pas détendu ma mèche, ça m'apprend la patience, mais j'aime ça, parce que je tiens beaucoup à ces poils de chiens, je les respecte et du coup je les traite avec douceur, c'est rare de moi ça !! ensuite j'apprends tout doucement à apprivoiser mon fuseau, un peu lourd certes, on en a parlé, et je voudrais m'en fabriquer un (je sens que mon papa chéri va encore devoir se mettre à bricoler pour moi !!)
Il y a une chose que je ne comprends pas encore bien, c'est pourquoi quand je fais tourner mon fuseau dans le sens des aiguilles d'une montre, quand il a moins d'inertie il tourne dans l'autre sens ? ce qui fait que mon fil se détend et redevient gros, et ensuite pas facile de le détordre et le retordre... j'ai cherché sur les posts déjà présents mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Maintenant je vais retordre les deux fils, je les ai mis chacun sur un rouleau de papier toilettes, et comme il n'y en a pas trop long je vais pouvoir essayer de m'en sortir, ça va encore m'apprendre un peu plus à apprivoiser ce fameux fuseau, en revanche, j'ai bien peur que je sois prise du virus et que je finisse par investir un jour prochain dans un rouet.... faut pas que j'y pense faut pas que j'y pense !!
Hors ligne
et ben ça y est encore une contaminée
des photos des photos
Hors ligne
Oh punaise oui comme vous dites c'est pire que n'importe quelle drogue on dirait !! et en plus mes cardeuses toutes mitées sont bien vieilles et y en a une qui a le bois tellement bouffé aux vers qu'elle a plié, et cassé, je l'ai recollée, mais je sens que je ne vais pas tarder à réinvestir !!
Je vais mettre les photos, je suis entrain de faire sécher le fil retordu tant bien que mal, sur un niddy noddy de la fabrication de mon papa, y en pas très long je ne vois pas bien comment je pourrais m'en servir mais bon, il est là !
Hors ligne
C' est normal que ça cherche à se dérouler quand la force s' en vas.
Avec le temps tu ira plus vite et tu saura rattraper le fuseau avant qu' il ne commence à détordre ta fibre.
Hors ligne
Oui une douce maladie, surtout pour mon compte en banque, je ne peux pas me permettre de faire des folies en ce moment, on a tous nos moments difficiles, et quand on démarre à acheter une maison comme c'est notre cas, et bien on fait quelques sacrifices mais si je trouve des petits accessoires pas chers alors je me laisserai tenter, mais je sais que pour le moment le rouet est à mettre de côté pour plus tard ! et ce qui est bien c'est qu'on peut aussi fabriquer des petites choses par nous même, comme l'écheveaudoir, le fuseau, la lazie cate, ça peut aider au début, enfin bon, j'essaie de me convaincre moi même de je ne sais quoi d'ailleurs ihih !
Les photos sont sur mon blog, j'attends vos critiques, bonnes ou mauvaises, je vous veux francs et sincères afin de pouvoir évoluer !!
Hors ligne
Bonjour et bienvenue Céline.
Lorsque ton fuseau perd de la vitesse de rotation, la torsion (énergie) qui est accumulée dans ton fil a tendance à reprendre le dessus et à vouloir se dérouler dans l'autre sens, donc le fuseau va tourner dans l'autre sens. Ce qu'il faut absolument empêcher. Comment ?
-au début quand la coordination des mains n'est pas encore suffisante, n'hésite pas à arrêter ton fuseau et à le bloquer entre tes genoux le temps de terminer l'étirement et la montée de torsion dans la fibre.
-plus tard tu apprendras à toujours garder un œil sur le fuseau et le relancer avant qu'il ne s'arrête.
Mais tu dois toujours bien penser à bloquer la montée de la torsion lorsque tu arrêtes d'étirer. Tu le fais en pincant (pouce-index) le fil exactement à la jonction entre fibre filée et fibre non filée. Sinon la torsion monte dans la fibre qui est restée dans ta main, qui devient beaucoup plus difficile à étirer d'où du fil plus épais.
Lorsque la torsion est montée dans la fibre par inadvertance/ inattention tout n'est pas perdu. Bloque la torsion à un endroit où le fil te convient et continue d'étirer la fibre au dessus. Ce qui peut nécessiter une dizaine de centimères, voire plus. La torsion va monter dans cette fibre étirée et " se diluer" ce qui te permettra d'étirer quand même les zones plus épaisses et de les affiner. Lorsque le résultat te convient, tu peux relancer le fuseau et recommencer à filer.
Dernière modification par Flo (10-03-2008 17:55:57)
Merci bien Flo pour ces conseils, je me revoie exactement dans ce que tu décris, et là où je suis contente c'est que j'ai essayé de faire les gestes que tu indiques, j'ai bien essayé de bloquer le fuseau avec les genoux pour l'arrêter et ainsi détendre un peu la fibre qui était trop épaisse car j'avais trop pincé cette fibre avant de la laisser filer et du coup elle était plus épaisse, ça viendra je le sens ça viendra mais il faut que je continue de m'entrainer.
Peut être que je vais finir par arriver à toujours avoir un oeil sur le fuseau au moment où je sentirai mieux la fibre se dérouler sous mes doigts, mais là mes gestes sont encore crispés, je ne sais pas comment va réagir la fibre, il faut que l'apprivoise aussi, et parfois je ne la détends pas assez, parfois trop, c'est pour ça que j'ai toutes ces irrégularités, mais à force d'entrainement je pense que ça viendra, je l'espère, je ne veux pas m'arrêter en si bon chemin !!
Hors ligne
ca va venir Cé, c'est comme de conduire, au début, on a les yeux partout et nulle part où il faut et puis, on n'y pense plus, ca se fait tout seul!
Hors ligne
et bien pour un début c'est pas mal du tout (je m'attendais à pire ) le fuseau je ne connais pas mais moi quand j'ai commencé, je me suis quand même entrainée, un peu, avec du mouton mais j'ai vite attaquée le poil de chien car c'était ce que je voulais faire (et au début c'était vraiment galère et c'était pire que toi)
ton léo, c'est bientôt la mue donc +++++ de poil (moi aussi j'en ai 1, j'avais la mère/pouxy d'où mon pseudo et la fille, je n'ai plus que la fille/sacha)
si tu veux par mp tu me passe ton adresse pour que je t'envoie un peu de poil (j'en ai des placard pleins, terre-neuve, montagne des pyrénées, colley....) afin que tu puisse t'entrainé
Hors ligne
garde-les bien tes premiers fils, même si tu les trouves moches (en fait pas tant que ça, ils ressemblent à de la Noro), tu auras du mal à faire les mêmes exprès dans quelques temps.
Garde-les et retords les plus tard avec des fils plus fins, tu seras surprise et enchantée du résultat final.
je les trouve pas mal aussi et oui garde les bien, j'ai découvert que mes tous premiers fils, un gros célibataire très irrégulier, rendaient très bien en trame pour le tissage mais dommage j'arrive plus à en faire des pareils
Hors ligne
Et bien je suis contente si ça vous parait correct pour un début, mais Jeanne que me dis tu là ??? du tissage !!! malheur tu vas me tenter encore dans d'autres aventures alors que je me freine des deux pieds pour ne pas entrer dans la section tissage !!! arghhhh un métier à tisser à présent qui va s'imposer à moi !!! heureusement que ma future maison est plus grande et surtout qu'il y a des petits cabanons, je pourrais m'en squatter un pour y déposer tout ce matériel (rouet, métier à tisser, machine à coudre, etc etc.... ) oh lala je m'emballe moi !!
Là mes fils sont retordus ensemble, mais j'ai pas dû les tirer assez, et le retors se fait mal, ça les dédouble, je vais garder comme ça pour le moment et peut être qu'ensuite je retordrai avec un fil à broder par exemple, quand je serai plus habile.
Pouxy, le léo comme tous les autres chiens que je garde ne sont pas à moi, je suis dogsitter, ce sont des gens qui me les confient quand ils partent en vacances, et j'ai eu la chance d'avoir cette Léo pendant plus de 15 jours (dur dur de la voir repartir avec sa maîtresse mais ça fait partie du jeu !) et peut être que je vais la retrouver 3 jours au mois de mai, et en 3 jours elle ne va pas me donner beaucoup de toison, mais je retenterai tout de même.
C'est gentil pour la proposition de toison à filer pour m'entraîner, mais je ne veux pas gâcher, j'ai encore un peu de léo, je vais bien réétudier les techniques avant de m'y remettre, et ce sera peut être mieux.
J'aurais aimé filer les poils du chien de mes parents, mais malheureusement il les a quitté vendredi, et c'est trop dur à présent pour mes parents de me donner les poils qu'ils avaient, je ne peux pas filer ces poils, car je ne pourrai pas leur donner le fil ensuite, c'est un bébé qu'ils ont perdu, c'est leur second enfant, donc trop de souvenirs et de tristesse, vous comprenez ça vous qui adorez les animaux, je sais que vous êtes des gens très attachés à vos bêtes donc je peux me permettre de vous en parler.
Dernière modification par lesdoigtsdecé (11-03-2008 08:20:48)
Hors ligne
c'est vrai Cé, c'est dur de les perdre, je comprends si bien....
Hors ligne
oui, très attaché à nos animaux, ça tu peux le dire.
Je suis en train de lutter pour que mon poisson japonnais RIRI, ne meurt pas, c'est un combat de longue haleine, contre cette terrible maladie qu'est la maladie du coton.
En ce moment même la maladie a récidivé, et j'interviens tous les jours pour des soins. Il est grand il fait 25 cm, et dispose d'un aquarium pour lui tout seul .
Bon à part cela, oui, le tissage
tu découvriras qu'ici, il y a diverses personnes qui tissent , sur divers métiers, dont moi, qui fait de la haute-lice, et bien d'autres choses en tissage... de quoi te tenter
pas de soucis si tu en veux tu me le dis (vu le stock que j'ai et si je veux toux filer je crois qu'il va falloir que je me transforme en chat.....pour les 7 vies)
Hors ligne
Nos animaux nous donnent bien du bonheur mais que de soucis nous nous faisons quand ils sont malades et quelle tristesse quand ils nous quittent malgré nos soins
Voila ce je viens de finir avec mes tout premiers fils sur un métier que j'ai bricolé pour pas très cher
On voit que je suis novice en tissage, les lisières ne sont pas régulières.
Hors ligne
C' est un beau début çé. et c' est vrai qu' on arrive plus à refaire les fils un peu fou de nos premieres expérience. Tu verra comme ça s' apprend vite. Bonne continuation.
Faut pas être maniaque avec les lisière Jeanne, moi je la porterais bien cette écharpe. j' aime beaucoup tes couleurs c' est très gai.
Tu me donne bien envi de m' en faire une, tien!
Dernière modification par Monique (11-03-2008 20:03:33)
Hors ligne
oh oui ça vient vite, je me suis remise au filage il y a seulement 6 mois et mes fils sont presque réguliers
Hors ligne
merci Monique ça me console
Hors ligne
Vous êtes des diablesses !!! pourquoi me tentez vous comme ça !!! en plus moi qui ne sais pas tricoter (je fais uniquement du crochet) voilà qui pourrait faire une belle alternative !!! bon enfin je vais essayer de ne pas trop y penser pour le moment.... allez je vais juste faire un petit tour dans la section tissage histoire de voir les différentes techniques et celle qui serait la plus adaptée à mes moyens financiers et dans mes compétences... mais il va me falloir un peu plus que deux mètres de laine filée même pour commencer alors déjà ça va me laisser du temps avant de commencer à investir !!!
Hors ligne
Quelle belle écharpe !! Ben, si j'arrivais à faire des lisières comme ça je serais contente !
Hors ligne
c'est très joli ca Jeanne, et tes lisières me conviennent parfaitement!
Hors ligne
Qu'est-ce qu'elles ont les lisières ? elles sont très bien, du moment que la largeur ne s'est pas rétrécie....
Hors ligne