Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je me demandes souvent en filant si mon fil n'est pas trop enroulé ( si je ne tire plus dessus il fait tout plein de tortillons). Mais si je veux moins de tortillons il faut que je pédales super lentement...je crois que je peux regler le rouet en avançant ou en reculant la partie ou se trouve la bobine et l'épinglier mais je n'ai pas trop compris encore comment trouver le bon reglage.
Merci si vous pouvez m'aider.
Laure
bienvenue LAURE pour ma part je ne peux te repondre car pour l'instant je ne file qu'au fuseau,mais les copines vont te dire ça et bon courage et quel plaisir la fibre !!!!!
Dernière modification par myrtille (12-03-2008 12:04:58)
C'est normal que le fil s'enroule sur lui-même. Mais lorsqu'il est enroulé sur lui-même, il ne doit normalement plus s'entortiller. Il ne faut pas non plus sous-tordre car le fil n'a pas de solidité. Bref, le bon test est de le laisser s'enrouler sur lui-même et de voir le rendu.
Bonjour Laure,
Je suis débutante en filage et je rencontrais le même problème que toi, une vraie acharnée de la pédale ! J'ai essayé en pédalant moins vite et depuis, j'arrive à avoir un fil correct (enfin, par rapport à ma propre échelle de satisfaction). Il se tortille encore un peu mais avec le retors, ça s'arrange. Ensuite, je ne sais pas si la technique est bonne mais lorsque je fais mon écheveau, je le détortille s'il reste des endroits trop tortillés.
Bon courage et à bientôt
sinon, pour que ca vrille moins en pédalant aussi vite, il faut serrer le frein plus fort et laisser entrer le fil plus vite sur la bobinne
Laure, à moins que ton rouet n' ait qu' une seule vitesse, tu peux aussi ralentir la torsion en posant ta courroie sur une rainure de plus grand diamètre sur ta poulie, ou en utilisant une poulie pour plus petite vitesse.
Plus la rainure utilisée a un grand diamètre, moins tu mets de torsoin par coup de pédale et vis & versa.
Merci à vous....je crois que je commence à comprendre....