Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-03-2008 08:39:44

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Les racines de rumex, posts déplacés.

whaouh Texte bien hermétique ! comment la recherche de l'or mène à la teinture ? Je dois avoir l'esprit trop rationnel ? Je regarderai de plus près quand j'aurai l'esprit plus clair. mur

Hors ligne

 

#27 24-03-2008 10:13:37

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les racines de rumex, posts déplacés.

Le site en question a du avoir quelques petits problèmes, car j'ai pas pu ouvrir certaines pages.
Arcolan, il faut lire plus avant. Ce ne sont pas des recettes pour faire de l'or mais pour teindre des métaux, des perles, des fibres et certainement aussi de la verrerie émaillée. Il est normal que certains chapitre nous interresse peu.

Effectivement c'est assez hermétique (venant d'Hermès, d'ailleurs mentionné dans ce livre), mais il faut comprendre que certains mots sont génériques et veulent parfois dire plusieurs choses. A l'inverse une seule chose peut avoir plusieurs signification.

On arrive toutefois à bien s'y retrouver car le traducteur explique bien.

Dernière modification par Blanchette (24-03-2008 10:23:24)

Hors ligne

 

#28 24-03-2008 10:27:11

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les racines de rumex, posts déplacés.

Et en plus il y a des incantations pour bien réussir les bains!!!
Je trouve que cet univers des couleurs a une poésie et une approche spirituelle très belle...

Le rationnel et le spirituel sont réunis là, dans ces anciennes pratiques, et puis ce sont aussi nos racines.

Hors ligne

 

#29 24-03-2008 12:46:50

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Les racines de rumex, posts déplacés.

Oui Blanchette,

Je trouve que ce style d'approche, même s'il est plutôt ardu est une mine d'"or"siffle

sur des techniques souvent disparues.

Mon compagnon qui travaille l'argent a justement trouvé des moyens de le traiter en lisant un texte comme celui-ci. C'est peut-être même celui-là car je me souviens qu'il avait parlé d'Hermès justement et qu'à cette époque il se retrouvait toujours dans des textes d'alchimie quand il faisait des recherches.

Actuellement en bijouterie, la plupart des artisans ont perdus ces méthodes. Ceux qui les connaissent sont rarissimes et garde jalousement leur secret.

Je vais donc dépasser mon appréhension et le lire consciencieusement.

Et merci encore à toi de nous faire partager.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr