Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Puisque je suis dans les couleurs, continuons joyeusement à mettre les résultat de mes travaux.
Voici ce que m'a donné un lichen ramassé sur les rochers, selon le même méthode de préparation que le rumex (lichens, alcalis mais avec sel et alun), 6 jours de trempage.
Celui ci saigne au rinçage, je le rince donc à l'eau salée plutôt qu'au vinaige car sinon il vire au rose orangé.
et voici le lichen en question.
Pour vous faire envie un peu, je dois vous dire que j'ai une centaine de litres de cette couleur, de quoi teindre longtemps, car il ne s'épuise pas malgré les utilisations presques quotidiennes.
Hors ligne
Ah je vous ai pas dit que cette couleur, mise à tremper une heure ou deux dans une solution contenant une demi cuillérée à café de sulfate de cuivre (dit vitriol bleu ou couperose, aussi sel de Saturne), un demi verre d'ammoniac (dite eau forte) et 5-6 litres d'eau, vous donnera un violet profond de toute beauté.
Hors ligne
Blanchette, je suis admirative devant toutes tes expériences. Tu fais vraiment des merveilles à partir des élements que la nature nous offre !
Hors ligne
rolala oui, c'est magnifique!
Hors ligne
oh c'est beau mais comment tu fais pour ramasser les lichens sur les rochers , j'ai échoué.
merci de nous faire partager tes expériences
Hors ligne
Whaouh, quelle superbe couleur
Hors ligne
c'est magnifique quelle proportion de lichen mets-tu par rapport à la laine et à l'eau?
Dernière modification par Jeanne (15-03-2008 15:16:40)
Hors ligne
Oh la la, ce violet l'est beau!
Hors ligne
Lavande, tu amènes ta laine quand tu veux, j'ai plein de bains de prêt. Les autres aussi, si vous voulez, par la poste, les bains peut teindre beaucoup de laine. C'est avec plaisir que je vous les ferais.
Ces lichens poussent sur les roches granitiques, ils sont assez gros et pullulent en certain endroits, ils sont très faciles a ramasser.
J'ai pas peser, mais j'ai mis, pour la jarre de 70 litres (y'en a un autre de 25 qui est à fond car plus vieux), bien plein de lichens, juste recouverts d'eau et 2 litres d'ammoniac, 3 poignée d'alun et 3 de sel. Je suis en train de faire un essaie avec de la lessive de cendre (encore conseillé par les anciens dans las bains, mais je ne sais pas exactement pour quelle matière première), c'est pas la même couleur et le processus est plus long.
Le bain est prèt à teindre après une semaine et se renforce avec le temps. Surtout bien fermer pour pas que les alcalis se sauvent, de cela dépend la macération et évite le pourrissement.
Par contre, prévoir de ne pas ouvrir le bain avant au moins une semaine et se protéger dans un courant d'air, l'ammoniac est toxique pour les voies respiratoires, voir dangereux.
Hors ligne
Ta proposition Blanchette, me fait furieusement envie ! Juste pour le plaisir d'avoir un petit écheveau dans cette couleur
Hors ligne
aÎe, aïe aïe ! mamma mia ! que c'est beau !...
j'imaginais même pas que les lichen puissent donner une telle couleur ! quand on sait combien il était difficile dans l'antiquité d'obtenir des pourpres, et la valeur que cela avait !
Tu habites dans quelle région , la Bretagne ? car les granit que j'ai au plus près sont dans le Sidobre... mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit d'y ramasser quoi que ce soit (site protégé etc...)
J'ai bien des lichens sur mes murettes mais ce ne doit pas être les mêmes : ils sont plutôt jaunes, et sur mes arbres, ils sont gris , certains très "branchus" d'autres plutôt plats ... bref, il me faudrait une encyclopédie des lichens (que je devrais trouver sur le net ...) et surtout connaître le nom de celui que tu utilises ...
si on se fait un chapeau pointu, et qu'on se promène avec un balai on va fenir par nous prendre pour des sorcières au dessus de leurs chaudrons !...
Hors ligne
bon, j'avais pas bien lu le titre !... c'est donc une parelle ... ou orseille ( Ochrolechia parella) et il semblerait qu'on en trouve dans les Pyrénées , donc chez moi !...
dans la liste des plantes tinctoriales que j'ai, le lichen est cité comme donnant des jaunesverts et des "couleurs variées "... (les fils du temps) mais là j'ai trouvé un site très informatif :
http://liboupat2.free.fr/Lichens/biolich.htm
que je vais étudier ...
Hors ligne
C'est absolument magnifique ! Qu'est ce que j'aimerais avoir le place de faire toutes ces expériences de couleurs !
Hors ligne
Blanchette tu es une vraie magicienne !!
Hors ligne
Envoie Sandrine, même pour plusieurs, avec ces recettes les bains sont quasi inépuisables et cela me donnera l'occasion de le vérifier.
Babacool, j'habite dans le Limousin qui effectivement fait parti de la même veine granitique que la Bretagne, qui va dans les Cévennes et que l'on retrouve aussi dans les Pyrénées (j'vais pas vous raconter l'histoire de cette veine et de la naissance des Cévennes à cause des Pyrénées, sinon on aura jamais fini), donc pas de raison tu dois en avoir chez toi.
Jean Pierre m'a offert un bocal de ce qui me semble être une parrelle aussi, je vous montre la couleur?
Accrochez vous vous allez tomber...
Tu sais Sabine, je n'ai pas la télé, pas de loisir extérieurs, juste mon travail et mes passions qui sont un peu communes. Je me lève la nuit pour lire, voir mes bains et ma laine, sculpter ou autre.
J'entasse mes sceaux, mes travaux et mon quotidien, ma maison ressemble à tout sauf une maison. Mais les amis que je reçois me suplient de ne rien ranger pour leur venue, ils trouvent ça tellement vivant.
Hors ligne
Au fait, sympa la page. C'est bien l'accent qu'ils mettent sur le temps que les lichens mettent a se développer, cela impose un respect au cour de la récolte (prendre en divers endroit, ne pas ramasser ceux qui semblent rare, surveillance des sites et des évolutions.)
Au fait le lichen jaune et plat sur les murs donne un rose somptueux, genre rose thyrien si je ne me trompe d'appellation. Juste il est un peu long a ramasser mais ça vaut le coup!
Dernière modification par Blanchette (15-03-2008 22:42:12)
Hors ligne
Je crois bien que ce lichen jaune sur les murs dont tu parles c'est le xanthoria parietina. Aucun souci, il prolifère à se nourrir des nitrates ambiants. Il aime la lumière et les nitrates, on en trouve partout
Si vous avez besoin d'identifier des lichens ou savoir s'ils sont rares ou protégés, mon frère botaniste passionné de lichens se fera un plaisir de chercher pour vous.
Blanchette, moi j'ai fait quelques bains et à part le xanthoria, tout est devenu marron et est resté désespérément marron. Même le xanthoria, qui pourtant avant d'être à l'air a donné une belle couleur vieux rose, mais à l'air la laine est devenue fadasse et brunâtre et a viré au gris
J'ai fait ça dans des bocaux à la lumière. Il me semble que tes macérations tu les protèges de la lumière?
Dernière modification par marie-claire (16-03-2008 09:07:10)
Hors ligne
Merci Blanchette, je t'envoie de la laine dans la semaine.
Je crois aussi que je vais essayer de ramasser un peu de lichen, Marie-Claire si j'ai un doute je ferais appel à toi et ton frère. Par contre hélas, ici pas de granit, que de la gaize, une roche que l'on trouve ici en Argonne, et dans deux autres endroits seulement au monde si j'ai bonne mémoire (dont en Chine). Et je n'ai pas vu de lichens pousser sur la gaize.
Hors ligne
Blanchette, pour donner envie, tu donnes envie!!!
C'est la première fois que je vois une photo si nette de la parelle et quel rose!!
Pour le lichen plat-jaune (xanthoria parietine) on peut avoir un bleu clair et un bleu ardoise.
les majorités des recettes de lichen parlent d'ammoniaque, est ce que dans les vieux livres dont tu disposes, il n'y a pas moyen de s'en passer?
si tu pouvais aussi donner le lien "alchimie, grece antique" dont tu parlais, ce serait sympa.
Merci pour cette belle decouverte
Hors ligne
Blanchette, tu es en Limousin ? Mais nous sommes payses alors ! Je suis de Limoges. Expatriée pour le boulot à Paris depuis 7 ans tout juste et j'ai de plus en plus la nostalgie de notre magnifique région (j'insiste pour ceux qui auraient l'intention de s'y promener). Du coup dans mon pigeonnier parisien, je teins aux colorants alimentaires. C'est moins subtil, mais j'aime bien les résultats surprise !
Hors ligne
Hé ben ! Moi non plus j'aurais jamais pensé avoir une couleur pareil avec du lichen... C'est vraiment superbe !!!!
Hors ligne
superbe couleur!!! waouw!
Hors ligne
en regardant bien la photo du lichen je crois qu'il s'agit de Parmelia glabratula ssp fuliginosa, qui donne des couleurs violettes plus solides à la lumiere que les parelles.
ce serait bien de demander confirmation au frere de Marie Claire.
Ce lichen se detache plus facilement du support et il pousse bien sur les roches siliceuses (cfr Cardon D.)
les 2 parelles (ochrolechia parella; et pertusaria dealbescens=parelles d'Auvergne ou des Pyrénées) sont des croutes grises un peu crayeuses qu'il faut gratter au couteau.
D'apres Eilen Bolton, la couleur de P. Fuliginosa est la plus solide des orseilles!!
Hors ligne
Marie Claire dit:
J'ai fait ça dans des bocaux à la lumière. Il me semble que tes macérations tu les protèges de la lumière?
Oui je les protège de la lumière, et les bocaux doivent être fermés hermétiquement pour que les alcalis restent car ils ont deux rôle, dissoudre les pigments et conserver le mélange. Toutes les couleur sont sensibles à la lumière franche, chimique ou non.
C'est super ton frère botaniste! Tu peux lui demander pour celui dont j'ai mis la photo? Chez moi il pullule mais ça veut pas dire qu'il n'est pas rare.
Pour les couleurs, je me demande si le support n'influence pas la couleur, à suivre...
Pour le lichen plat-jaune (xanthoria parietine) on peut avoir un bleu clair et un bleu ardoise.
les majorités des recettes de lichen parlent d'ammoniaque, est ce que dans les vieux livres dont tu disposes, il n'y a pas moyen de s'en passer?
Peut être mais dans ce cas je ne connais pas la procédure. Les anciens utilisaient énormément l'ammoniac dans leur teinture. L'urine humaine ou animale contient et développe une grande quantité d'alcalis et c'est ce qu'il utilisait. Les jus de fumier aussi, ça sent carrément une odeur forte d'ammoniaque lorsque l'on cure.
Un lien de site très interressant: http://www.dotapea.com/ammoniac.htm
Je remet le lien des alchimistes Grècs: http://remacle.org/bloodwolf/alchimie/table.htm
Hors ligne