Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ohlala que c'est beau !!!!
Alors là Blanchette, tu m'as convaincue, ça marche mieux qu'avec la cuisson!
j'envoie la photo à mon frère pour confirmation, il veut en général savoir où il a été cueilli et parfois il a besoin d'un spécimen en direct, mais ça ira peut-être comme ça
Sandrine, depuis que j'ai repéré le xanthoria parietina (jaune) , j'en vois partout, sur les murs, sur les branches, même sur les tuiles de mon toit. Regarde bien autour de toi, je suis sûre qu'il y en a. Souvent on en voit (petites plaques jaunes) sur les vieux murs, j'en ai même vu plein sur le toit d'une église!
Si tu veux savoir ou il est cueilli, pas difficile. Je le ramasse sur des grosses roches granitique, la végétation alentour est composée essentiellement de bruyères, de chêne, de boulots, de genêts et d'ajoncs. les sites sont sur la commune de Bussière Boffy (87) non loin du site lande de Frochet (800m)
Dernière modification par Blanchette (17-03-2008 08:33:30)
moi aussi je vois du lichen jaune partout maintenant!
Alors, en plus de chercher des bêtes à poil on va chercher du lichen maintenant !!
Les couleurs que tu obtiens sont absolument superbes!
Par ici aussi les lichens ne manquent pas, et ils s'installent vraiment sur tout: le bois, le fer, la pierre, le plastique…et de toutes sortes : des jaunes, des verts, des gris/blanc, et aussi une sorte de touffu vert dessus, et gris clair dessous, ils sont tellement partout que
l'on ne fait plus vraiment attention à eux, mais maintenant je vais les regarder bien autrement…
Ce que je fais pour pas m'emmêler les pinceaux dans mes recherches, je prélève peu de chaque et prépare des petits bocaux de macération, un lichen corespondant collé dessus.
Je met un bout de laine dedans et ouvre au bout de quelques jour (ça suffit pour donner une idée. Si ça me plait j'en ramasse plus, sinon j'abandonne.
J'essaie beaucoup de plantes de cette manière, que je met ou avec de l'ammoniac ou dans du vinaigre. Car j'ai remarque que les plantes avaient leur affinité particulière.
Le résultat est superbe, Blanchette
Bravo bravo Blanchette et milles merci.
Justement je suis en train de faire des essais de lichens en ce moments mais je n'ai pas fini la macération.
Je vais les utiliser surtout pour la soie, donc les besoins chimiques sont un peu différents que pour la laine.
En tout cas ta méthode des bocaux avec bouts de laine dedans et bout de lichen scotché c'est top, je vais adopter tout de suite.
Je n'ai pas couvert toutes mes préparations.
Certaines sont en bocal fermé et d'autre en seau ouvert donc, pas vraiment à la lumière, mais pas dans le noir. Il sont restés une journée au soleil.
Aussi, j'ai peur d'avoir mis beaucoup trop d'ammoniac
Pour l'ammoniac, j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que celui-ci était utile pour repérer si le lichen est bien un orseille, mais qu'il n'est pas utile pour le bain de teinture.
Mais vu le résultat que tu as eu je suis tout à fait rassurée !i
Au fait!! Je suis aussi Limousine !! Mais de Creuse. J'ai une petite idée d'un endroit où je peux peut-être trouver des lichen sur roche dans une ancienne carrière. J'irai voir dès que la pluie cesse.
Salut la Creusoise!
J'ai eu oui dire que en Creuse il a des énormes lichens...surtout vers les fondrières.
Je dois aller en Creuse bientôt, faut que j'arrête en route.
Sinon, l'ammoniaque je n'en met pas beaucoup, juste pour déclencher le réaction.
je me mets à chercher des lichens sur toute les pierres que je vois! et j'en vois! Blanchette, tu es contagieuse!
Et moi en allant faire mes courses j'ai acheté de l'ammoniaque
Oui il y a énormément de lichens, mais je ne sais pas s'ils sont si gros. Et puis je ne sais pas non plus s'il font des teintes solides.
Selon les indications que tu donnes, j'ai l'impression que les bains que j'ai préparés sont foutus puisque je ne les ai pas couverts.
Je vais recommencer à zéro probablement, mais avant, peut-être que je peux essayer de les cuire.
Bienvenue machota
En tout cas les Alchimistes sont formels, l'oeuvre doit être faite sans que les gaz s'échappent.
Cela j'ai retenu.
Après il y a tellement de chose en plus.
J'ai vu que tous les lichens donnent une couleur, elle plait ou pas, mais j'ai vu que tous donnaient quelque chose. Et aussi quelques champignons.
Et d'autres plantes que je livre à votre soif de découverte. Elles sont communes, partout.
Utilisez dans vos bains aussi la cendre de certains bois, les sulfate (peu, très peu), les minéraux.
Les Alchimistes sont formels, une plante fuguace, devient grand teint si on l'associe dans le bain avec une grand teint.
Renseignement très précieux, non?
Florence et Jeanne, moi aussi je regarde tous les arbres, pierres, murs... et du lichen, j'en vois plein partout ! J'ai un seringat recouvert de lichen jaune, j'ai déjà cueilli un peu... et aussi acheté une bouteille d'ammoniaque
Hé,hé, comme ça je ne serais pas la seule à être complètement obsédée...
Quand vous en serez à vous lever la nuit pour aller admirer votre laine en train de trempouiller, c'est que vous aurez atteint le stade incurable.
j'ai vu aussi sur amazon.com un bouquin sur la teinture avec les champignons et lichens, je vais profiter de mon voyage chez Thérèse pour le ramener!
Florence, je l'ai vu aussi sur Amazon !! Mais je ne l'ai pas commandé, car dans le livre de Dominique Cardon il y a tout un passage sur la teinture aux lichens. Par contre, quand tu l'aura, j'aimerais ton avis dessus, des fois que...
Je suis super intérréssée par toutes les trouivailles que vous pourriez faire!
Surtout les champignons...
@ Florence Quel est le titre du bouquin que tu as vu? et est-ce qu'il est en français ou en anglais?
J'ai trouvé ça sur les champignons : http://www.allfiberarts.com/library/mushrooms/index.htm
J'ai vu ce livre-là en anglais sur Amazon pour les lichens.
Sur les champignons, je sais qu'il y a un paragraphe dans le livre de Dominique Cardon, que je n'ai pas encore.
... sans oublier la section téléchargement du forum car il y a un documentation consacré aux champignons : http://forum.tricofolk.info/index.php/downloads/Divers