Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il n'est pas cher ce livre! je vais surement me laisser tenter même si je ne comprends pas la moitié du texte, c'est que l'anglais et moi... les souvenirs du lycée et j'étais nulle dans cette matière.
j'ai le livre de Dominique Cardon, mon gentil fiston me l'a offert pour noël
Hors ligne
ce n'est ni l'un ni l'autre! je ne sais plus le titre, mais je vais y retourner et finaliser ma commande, ca fait un petit temps que ca traine, mais je trouve toujours un nouveau truc à ajouter dessus!
Hors ligne
Voilà la réponse de mon frère à propos du lichen
"Il pourrait s'agir de Lasallia pustulata,fréquent sur roche siliceuses,granit ou autre.Il est assez fréquent en montagne ."
Hors ligne
Ah, possible, par contre je ne suis pas en montagne et je l'ai trouvé sur roche granitique, d'ailleurs il y a une ancienne carriere de quartz pas loin.
Hors ligne
J'ai trouvé des photos de differents lichens
http://www.visoflora.com/photos-nature/lichens
dont le jaune , celui dont par le marie-claire.
Ca me disais rien , du coup , on est parti pour voir si il y en avait sur les arbres et autres ,
c'est autres chause quand on les voies en vrai.
cet après-midi , j'en ai vu plein sur un poteau electrique.
Hors ligne
merci Carine, j'ai donc trouvé du lichen bois de rennes, du lichen xanthoria truc et du gris dans mon jardin!
Hors ligne
Blanchette le lichen de ton premier post, est bien du Lassalia pustulata, je n'ai plus de doute : on en a trouvé dans une vallée vosgienne sur de grosses pierres granitiques, ça correspond exactement aux photos des livres spécialisés de botanique, et à leur description
On le trouve sur les grosses pierres à la lumière.Dans les éboulis couverts d'arbres, ça ne pousse pas. C'est la partie centrale qui adhère à la roche et le pourtour n'adhère pas, ce qui fait qu'il est facile à cueillir
Il mesurait de deux à cinq centimètres de diamètre, on n'a pas trouvé plus grand, mais pas le temps de chercher ailleurs non plus
Chez toi il a quelle taille?
Quant à la parelle, il y en a de plusieurs sortes et les noms latins finissent toujours par ......parella, elles sont en général plus difficiles à récolter car il faut les gratter, comme le mentionne Cécile
J'ai commencé à la broyer et y mettre de l'engrais de géranium contenant de l'ammoniaque(très petite dilution), ma famille n'en ayant pas sous la main, puis de la potasse, puis du sel, puis du vinaigre, aucune réaction colorée. De retour chez moi je recommencerai avec de l'ammoniaque. Comment as-tu fait au départ?
Quant au bocal de Jean-Pierre, je lui ai demandé de quel lichen il s'agit, il ne se souvient plus bien, il pense que c'est le même que ta photo.
On a gratté aussi du Pertusaria coralina, je vous raconterai les expériences dès que possible
Dernière modification par marie-claire (01-05-2009 12:10:26)
Hors ligne
Avec les lichens, je ne me complique pas, ils vont tous dans un bains à l'ammoniaque. La couleur vient vite.
Je teint toujours avec ma récolte de l'an dernier, j'en avais ramassé un petit kilo. Je ne sais pas quelle quantité de fibre j'ai teint mais ça commence à faire, d'autant plus que quand je trouve qu'une couleur est moche, le bain me sert de rattrapage, le lichen couvre bien.
Dès fois je pense que le bain fatigue, je le laisse tranquille quelques temps, et il repart. J'ai l'impression qu'il lui faut le temps de dissoudre la matiere tinctoriale au fur et à mesure, je ne retire pas les lichens du bain. Faut dire que j'y fait attention au maximun et que je récupère le liquide de l'égouttage pour remettre dans le bain, je ne perd presque rien.
Ah oui, en viellissant la couleur est de plus en plus belle.
J'ai trouvé certains spécimens de 8 cm, ils devaient être vieux. Pour le moment j'observe le site, là ou j'ai ramassé, je ne veux pas en prélever trop. Pour les aider, je démousse autour d'eux à l'occasion.
Hors ligne
Merci Blanchette
Oui, démousser est une bonne idée si c'est une mousse qui prolifère, vu le temps qu'il faut aux lichens pour se renouveler.
il arrive aussi que les spécialistes enlèvent les lichens pour laisser la place à des variétés de mousses en extinction.
Sinon tu ne devrais pas avoir de mal à trouver d'autres sites, par chez toi ils sont abondants.
Hors ligne
Cette couleur est vraiment magnifique. on vas de surprises en surprises avec tout tes essais Blanchette. J' espère que tu fait bien attention avec l' ammoniaque, c' est vraiment un gros poison ce produit.
Hors ligne
Voui, je m'en suis aperçue!
Je n'utilise l'ammoniaque que dehors, ça limite. Et les bains sont tous bien fermés en plus.
Et je prends pas d'apéro à l'ammoniaque, donc tout va bien...
Hors ligne
C'était sans malice Blanchette.
Il faut juste le préciser de temps à autre, car tout le monde ne le sait pas nécessairement.
Dernière modification par Monique (01-05-2009 23:04:09)
Hors ligne
Je suis fascinée par tes expériences Blanchette, les résultats sont magnifiques.
ça me fais trop envie.... Merci de les partager avec nous.
Si je comprend bien pour le lichen tu n'as qu'un bain, ou je me trompe. L'essai que j'ai fait avec des écorces de grenade, j'avais un bain acide et un basic, je l'ai fait devenir basic avec de la chaux et je trouve que la laine devient rêche, de plus la couleur n'est pas géniale un jaune quelconque (mais ça a teint, pour un premier essais c'est déjà ça)
Pour moi, je suis sûr que cela doit être le paradis chez toi, surtout si cela ne ressemble pas à une maison
Hors ligne
Nan ça ressemble à un souc en pire!!! (collection de poubelles, de sceau, et autres trucs très décoratifs...)
T'inquiète Monique, ma réponse aussi était sans malice, d'autant plus que j'ai été déjà imprudente avec, l'ammoniaque ça peut faire très mal.
Mais c'est aussi l'alcali qui laisse le moins de trace et qui ne bousille pas la laine si elle séjourne dedans.
Hors ligne
mais chez blanchette ,il y a tellement d'amour !!!!....... pour les humains ,les animaux ,les plantes ,les couleurs ,les odeurs ...qu'on sy trouve bien
Dernière modification par myrtille (03-05-2009 13:22:00)
Hors ligne
Moi j'aimerais bien le voir de près ce souk-paradis
Ici j'ai interdiction de pénétrer dans un territoire donné, mais dans mon périmètre à moi c'est une annexe de bidonville; quand je serai riche, je transformerai les poubelles et ustensiles disparates d'Emmaus en chaudrons bien jolis et alignés de cuivre ou autre métal esthétique.
Hors ligne
Blanchette, j'ai à nouveau un doute : la parella pustulata qui ressemble à ton lichen de début de discussion m'a donné un marron rougeâtre à l'eau ammoniaquée. Voir avec le temps si ça change
J'ai fait des essais avec 6 lichens, je vais mettre les résultats dans le wiki car je veux prendre des photos au fur et à mesure de l'évolution.
Hors ligne
Finalement ça a changé : dans un bain d'eau ammoniaquée
le rose : obtenu après une journée
le rouille : après 2 mois le rose sorti à l'air a viré au rouille-marron
le violet :pendant la canicule j'avais oublié le bocal au soleil
là il est encore mouillé, voir s'il vire à l'air
En réalité les couleurs sont bien plus intenses et belles, virant un peu plus sur le rouge, mais je ne sais pas maîtriser l'appareil
Blanchette, je suis sûre maintenant que ta parelle c'est lassalia pustulata
Hors ligne
Marie Claire tes couleurs sont magnifiques
Hors ligne
Oui, tu est bien tombée sur une orseille, à tous les coups.
Hors ligne
C'est le même lichen que celui que tu as mis dans ton premier post et que tu appelles parelle, Blanchette, et qui est donc lasallia pustulata de son nom scientifique. Celui-là vient des Vosges, mais j'en ai trouvé dans une clairière ici aussi. Il pousse sur roche granitique à la lumière. D'après le bouquin de mon frère c'est en montagne, mais toi dans le limousin et moi à l'extrémité est du massif armoricain contredisons cette théorie.
Comment as-tu fait pour en faire 100 litres? As-tu beaucoup dilué? Je n'en ai ramassé que la valeur d'un bol car je trouvais qu'il n'y en avait pas beaucoup.
Hors ligne
magnifiques couleurs Marie-Claire , oh que c'est beau.
En fait je croyais au début que cela était une parelle, mais par la suite j'ai su que pas.
J'ai du en ramasser un peu moins d'un kilo, c'est vrai que c'est un site ou il y en a beaucoup, ce qui n'est pas une raison pour en ramasser trop, je n'y vais que pour démousser les pierres (pour que les lichens ne soit pas envahi) et prendre d'autre plantes maintenant et j'attends que mon bain soit épuisé pour en reprendre.
Bien fait, j'ai vu que ces bains ont un sacré rendement, j'ai du teindre presque 10 kilo de laine depuis dedans, soit il aura deux ans dans 3 mois, et il n'est toujours pas épuisé. Les lichens sont toujours dans le bains et il faut croire qu'ils délivrent leur matière tinctoriale au fur et à mesure. C'est un bain basique à 11.
C'est une teinture que j'économise en mettant souvent une autre couleur en premier bain, afin d'en mettre moins de celui là. Avec des fonds de pommier, d'ajonc cela me donne des pourpres rouges de toute beauté. Et cela prend sans mordan.
Bain à froid bien entendu, il est dans une jarre en terre à l'intérieur. C'est mon petit trésor...
Héhé, pour mettre tout le monde d'accord, disont qu'il aime à pousser sur le massif armoricain.
Hors ligne
Hi hi, un petit pied de nez amical aux botanistes qui par ailleurs nous rendent bien des services. C'est grâce à eux que je l'ai trouvé.
C'est un véritable cadeau ce lichen. je vais donc le garder précieusement aussi ce bain. Blanchette dans ton premier post tu disais que tu avais rajouté de l'alun et du sel. Tu en as toujours dans le bain?
Je n'ai toujours pas compris pourquoi le mien est devenu violet, en plus il était au soleil; c'est fascinant. Un hommage à la nature qui sait créer de si belles choses.
Dernière modification par marie-claire (04-07-2009 08:41:51)
Hors ligne
Au fait, en mars j'étais en Bretagne et je trouvais que certains rochers étaient recouverts de pustules, mais à l'époque je ne reconnaissais pas encore le lichen; je me demande maintenant si ce n'en était pas;
Dernière modification par marie-claire (04-07-2009 21:00:53)
Hors ligne