Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2008 14:26:27

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

tissage free style au Japon

J'ai découvert Saori, je n'ai pas tout compris, (je dois réviser mon anglais) en gros on tisse au feeling et tout est permis. Je crois que c'est une activité pour les enfants et la rééducation, mais j'adore.
Le métier utilisé a l'air pratique, et compact.
voici le lien :
http://saorinomori.com/
pour le site en anglais, le lien est en haut à droite, mais en japonais c'est plus rigolo.
Je vais commencer une écharpe Free style pour utiliser mes bouts de fils qui traînent.
Bon week-end
Cricrii


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#2 15-03-2008 16:07:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage free style au Japon

wow !C'est un lien très coloré !!! J'ai essayé en anglais pour comprendre le texte mais il y a plus de photos sur le lien japonais...
Ça me semble une activité pour tout âge, le but étant surtout de produire des tissus pour faire des vêtements, robes, écharpes, tuniques(si j'ai bien tout compris !). Sûrement que ça permet d'utiliser un tas de petits bouts(et qui n'en a pas ???); j'aurais juste une petite réserve pour l'entretien, si on utilise des fibres de nature et de densité différente, on pourrait avoir des petites surprises désagréables au lavage, même à la main sans trop brasser...Mais pourquoi ne pas essayer  ? Ça me fait penser à des trucs qui se faisaient dans les années 65-75...fantaisie, jeu de couleurs et de matières, spontanéité, pourquoi pas ?

Hors ligne

 

#3 15-03-2008 16:25:19

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage free style au Japon

merci pour ce lien .

C'est tout à fait la même méthode de tissage sur métiers simples (pour ne pas dire simplissimes ... parfois fabriqués à même les arbres, pourvu qu'il y ait les branches nécessaires !...) que nous utilisions  dans les communautés hippies des sixties ... LOL !
Et là encore nous n'avions rien inventé, puisque nous cherchions à utiliser toutes les techniques ancestrales : donc ceux qui avaient eu l'occasion de voyager dans certainas pays d'Amérique latine, d'Asie ou d'Afrique,  partageaient leurs expériences .

mais Cri-cri, nul besoin d'un métier spécial... un simple métier de table peut faire l'affaire puisqu'il n'y a pas d'armure compliquée, seulement de fils ou fibres fantaisies.

...
J'imagine que Misao Jo a du voyager et qu'elle a rapporté cette technique au Japon en lui donnant son nom !... et en simplifiant le métier à quatre lames, elle a pu "réinventer" un nouveau métier à tisser...

Hors ligne

 

#4 06-04-2008 18:38:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: tissage free style au Japon

Je viens de trouver un "Glossaire Textile" anglais/ français, que je  trouve très intéressant :
Je me demande si on  ne devrait pas le mettre sur le Wiki?

http://www.textiles-mtl.com/English/glo … frame.html

Hors ligne

 

#5 06-04-2008 21:26:22

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: tissage free style au Japon

Ah oui merci,

Voilà un glossaire qui va m'être bien utile

Merci beaucoup cheshire

Pour sûr que tu devrais le mettre dans le Wiki.

Hors ligne

 

#6 08-04-2008 08:29:45

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: tissage free style au Japon

Merci pour le lien, je vais étudier tout ça.


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#7 08-04-2008 09:38:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: tissage free style au Japon

Bienvenue, wink  Pour le Wiki, je vais laisser Sandrine en décider.

Hors ligne

 

#8 08-04-2008 21:27:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage free style au Japon

Je ne suis pas contre, à condition que ça ne soit pas une réplique exacte d'un lexique existant (sinon, risque d'accusation de plagiat).

Hors ligne

 

#9 08-04-2008 22:24:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage free style au Japon

je suis allée faire un tour chez un marchand de tissu ici à Liège (malheur à moi!) j'ai vu un superbe tissage fait avec des fils de récupération de sari, on en a vu des tonnes en écheveau sur le net il y a un certain temps, mais là, en tissage, c'est sublime!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 08-04-2008 23:09:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: tissage free style au Japon

C' est ce que je ne sait pas justement Sandrine???

Il est peut-être préférable de seulement mettre le lien pour y accéder comme sur les blogs.
A toi de voir.

Sinon, prenez le en note tout de suite et gardez-le dans vos sites préférés. wink

Dernière modification par Monique (08-04-2008 23:10:47)

Hors ligne

 

#11 09-04-2008 09:36:21

milou
Invité

Re: tissage free style au Japon

Bon, moi j'ai rien compris déjà en anglais c'est pas facile , mais alors en japonais bouffonerie

 

#12 09-04-2008 09:56:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage free style au Japon

Je n'avais pas vu cette discussion à sa parution !
oui ! site très coloré ! Plus marrant en japonais ! rire
Je ne vois pas ce que le métier a de particulier, en effet ! Un simple métier de table peut suffir !
c'est vrai que ça ressemble à ce qui était très à la mode dans les années 70 : on monte une chaîne (pas trop serrée pour que ça aille plus vite), on forme une armure toile, simple, et on met dans la foule un peu ce qu'on veut. Libre choix, libre cours à l'imagination et à la créativité ! Et puis, ça va vite ! Et si on se tromps, on dit que c'était fait exprès, comme le coup des lisières irrégulières, si j'ai bien compris !
Cela dit, si on veut s'en servir pour des vêtements, il faut aussi penser à la solidité !

Monique, ce glossaire ressemble au lexique anglais/français, ... français/anglais que j'avais envoyé voilà quelques mois et qui se trouve dans "documentation de tissage", tout au début, discussion épinglée "lexique de tissage" !!! Le clique charge la version PDF.

Hors ligne

 

#13 09-04-2008 11:34:42

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: tissage free style au Japon

Florence a écrit:

j...  j'ai vu un superbe tissage fait avec des fils de récupération de sari, on en a vu des tonnes en écheveau sur le net il y a un certain temps, mais là, en tissage, c'est sublime ! ...

Voir discussion sur la lirette, à peu de chose près la même chose, et la même technique de base. Mais savez vous que cela peut également se réaliser en tricot, bouts de fils, bout de tissus [ ici des bandes plus ou moins larges coupées en droit fil de préférence au biais ]. Les effets tricotés différents  des effets tissés. Dans les deux cas très intéressant et stimulant ! Avez vous essayé de tisser du papier journal en fines bandes et papier coloré, à huiler à l'huile de lin après tissage par plusieurs couches : solidifie et imperméabilise le papier....


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#14 10-04-2008 11:14:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tissage free style au Japon

oui, c'est une espèce de lirette, c'est à base d'un fil reconstitué d'autres fils! la trame et la chaine étaient faites toutes deux de ces fils, et ca fait un tissage d'une souplesse et d'un "corps" merveilleux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr