Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-03-2008 18:04:49

esperluette
Membre
Lieu: nancy
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 812

qu'est-ce que c'est que ça?!?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une amie à qui quelqu'un a donné un métier à tisser en pièces détachées. Or ni mon amie ni personne de son entourage ne s'y connaissant en métier à tisser, je fais appel à vous... Est-ce que vous pouvez me dire d'après les pièces que l'on voit sur ces photos si c'est un métier que vous connaissez ou si ça ressemble à un autre, plus connu dont je pourrais trouver le mode d'emploi pour le monter...?

http://images.photomania.com/261899/3/~rad2A149.jpg

http://images.photomania.com/261899/3/~radE4DCC.jpg

Il n'y a rien d'écrit dessus (marque, modèle).
Je m'excuse si je vous en demande trop, mais je n'y connait vraiment rien de rien, alors je ne saurais même pas par quel bout le prendre!!!

Toutes les infos que vous pourrez m'apporter sont les bienvenues!
Merci d'avance smile

Dernière modification par esperluette (16-03-2008 18:05:14)

Hors ligne

 

#2 16-03-2008 18:10:10

milou
Invité

Re: qu'est-ce que c'est que ça?!?

SOS PAUL ouch

 

#3 16-03-2008 19:41:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: qu'est-ce que c'est que ça?!?

Il faut aller sur le site du CVMT, tu tapes conservatoire des vieux métiers du textile et tu vas tomber sur des plans de métier à tisser. Tous les métiers à tisser se ressemblent, il suffit d'un peu d'esprit de déduction et tu vas y arriver même si tu t'arraches quelques cheveux.
J'étais dans ton cas, il y a bien longtemps, j'ai tout appris avec un bouquin, montage du métier, de la chaîne, de tous les points etc...
Sur google, tu peux taper métier à tisser puis images et tu verras comment c'est fait un métier à tisser.
Tu pourras ainsi nommer les pièces, le battant sur lequel on va encastrer le peigne et qui se trouvera devant toi, ensuite les ensouples : souvent la plus large se trouve à l'arrière mais certains métiers ont des ensouples de la même largeur.
Les poitrinières etc...
Il faut d'abord que tu essaie de débroussailler tout ça avant puis de faire des photos de ton montage afin qu'on puisse t'aider si quelque chose coince.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 17-03-2008 08:09:42

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: qu'est-ce que c'est que ça?!?

Hou là là ! ya du boulot ! bon courage smile

Hors ligne

 

#5 17-03-2008 08:32:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: qu'est-ce que c'est que ça?!?

Oui, Joëlle a raison (comme d'hab !).
Je pense que ce que tu devrais faire, c'est d'abord ranger toutes les pièces côte à côte pour qu'on les voie bien, en mettant ensemble celles qui seront semblables. Il y en a forcément puisque le métier est symétrique droite-gauche.
on pourra peut-être déjà te guider...
Ça me plairait que d'aller fouiner dans ton grenier, mais... Nancy, c'est un peu loin !!!

Hors ligne

 

#6 17-03-2008 12:10:41

esperluette
Membre
Lieu: nancy
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 812

Re: qu'est-ce que c'est que ça?!?

Merci merci de vos conseils! Je vais commencer par là...
Malheureusement ce n'est pas mon grenier, mais celui d'une amie et j'avoue que mon implication dans le montage de ce métier est complètement intéressée! rouge
En tout cas je vous tient au courant...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr