Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pense qu'il y a beaucoup de rouet provenant de l'est de la France et de l'Europe de l'Est et des régions ou le textile occupait une grande place dans les petites manufactures locales. En milieu rural le fuseau a été utilisé très longtemps et souvent exclusivement notamment par les bergères en gardant leur troupeau pour un usage uniquement domestique. Le 19 ème siécle marquait déja la fin .
Un rouet représentait déjà un coût important et dans certaines régions c'était un investissement que l'on ne pouvait se permettre"Il y a eu quelques survivances dans les familles rurales qui connaissaitent encore le filage notamment pendant la dernière guerre mais celle ci n'a heureusement pas durée assez longtemps pour que cela marque vraiment.
J'avais deux tantes qui élevaient leurs moutons qui filaient au fuseau de la laine d'agnelles en les gardant dans les années 50 60.
Jean- Pierre
Le vieux rouet est reparti, j'ai réussi à filer un petit écheveau retordu "navajo"... la bobine est toute petite, pourquoi un rouet avec une si petite bobine ? Parce qu'il était utilisé pour le lin ou le chanvre ?
Finalement il a plus d'un siècle et demi ... âge très respectable....
Les propriétaires filaient, mais ils ne tissaient pas ... Ils donnaient certainement leurs fils à des professionnels...
Ce rouet m'a fait rêver, j'aimerais bien en trouver un en aussi bon état, mais je n'en ai jamais vu dans les brocantes par ici...
pleure pas Allfa, tu en trouveras un autre je suis sure et les bobinnes, oui, elles sont toutes petites parce qu'on y filait du lin