Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, voilà deux magasines publiés l'un en Finlande: http://www.taitogroup.fi/dept.asp?lan=3 … &set=3
qui parle d'arts textiles en général et propose des patrons (dont de tissage). Ils sont bien pour les amateurs de décorations, car ils proposent souvent plusieurs objets assortis autour d'un même thème, mais avec différentes techniques (tissage, crochet, tricot)
Il n'est pas traduit, mais les tisseurs un peu expérimentés n'auront pas de mal à comprendre les schémas. Je peux éventuellement aider pour quelques mots de vocabulaire (couleurs, type de fil), ayant des finlandais d'origine à portée de main
l'autre en Suède:
http://www.vavmagasinet.se/start.html
celui-là à la bonne idée de publier sa revue en plusieurs langues, dont l'anglais et l'allemand
Il existe aussi une marque finlandaise de matériel de tissage
http://www.toika.com/eng/
les prix sont intéressants, surtout pour les peignes (malgré les frais d'expédition, ils restent moins cher qu'artifilum -qui vend certains de leurs métiers- par exemple). On peut leur envoyer un mail en anglais pour demander un catalogue et les tarifs
Je précise quand-même que leurs peignes ne sont pas traités contre la rouille
Voilàvoilà
Hors ligne
Merci pour ces adresses. Je vais étudier la question des peignes, car je n'en ai qu'un. Mais pour l'instant ce qui me freine c'est que je n'ai pas d'ourdissoir, et pas la place d'en mettre un...
Sophie
Hors ligne
Pour l'ourdissoir, le dernier numéro de handwoven magazine propose d'en bricoler un ... à partir de tuyaux de plomberie!
Ca a l'air pas mal; il suffit de couper quelques tuyaux plastique de 2-3 cm et de les connecter avec des euh, "connecteurs" pour des raccords en angle.
Pas cher et démontable!
Les finlandais sont pas mal pour qui aime le reps. Ils ont aussi développé un tissage avec des lirettes, sauf que les bandes de tissus sont coupées dans le biais. Ca donne des bandes qui deviennent pelucheuses au lavage, très proches du fil chenille, et qui ont l'avantage de s'écraser, ce qui permet des motifs genre ceinture de moine. Ils appellent ça poppana. Ils font des tas de trucs avec (tapis, sac, vêtements...)
Hors ligne
de manière générale la lirette se prépare toujours dans le biais pour un meilleur rendu (plus ce que tu expliques, selon la matière compososante). Chaque bande étant cousue l'une après l'autre, les déformations se camouflent, la mise en pelotte d'abord, et la mise en cannette ensuite, est plus aisée... La lirette tapis est le plus connu, la lirette vêtement de dessus est très intéressante pour des tissus originaux, prévoir dans ce cas des chaînes fines, ou noires ou blanches ce qui permet de laisser jouer l'effet lirette, si les tissus initiaux sont des tissus à motifs écossais ou clan, même imprimés.
Hors ligne
Pour les vêtements il y a de très beaux exemples ici:
http://www.annikkikarvinen.fi/2008/engl … index.html
Hors ligne
Merci pour l'explication, Adme (je tarde un peu, je me suis faite expulsée de l'ordinateur avant d'avoir pu continuer !), j'étais persuadée que la lirette se travaillait dans le droit fil (j'ai dû voir des projets dans ce sens il y a longtemps). J'ai vu du reps tissé avec ce type de bandes (en trame) dans le très beau livre de Joanne Tallarovic, "Rep weave and beyond".
En Finlande on trouve les bandes de couleur unie toutes prêtes, sur des bobines semblables aux dévidoirs à rubans, et des navettes spéciales sur lesquelles on les clipse. Après, yapluka! Il travaillent comme tu l'a expliqué, Adme, avec des fils de chaînes en coton assez fin, qu'ils tissent beaucoup en toilé ou en sergé. Je travaille en ce moment sur un modèle de tapis De la revue Taito, avec mon Loulou de 8 ans qui s'éclate avec les pédales
Hors ligne
Merci Trotinette, je n'ai aps ce magazine - j'ai le Vävmagasinet, on ne peut pas s'abonner à tout.
Mais ce qui me freine dans la réalisation d'un ourdissoir, c'est qu'on risque, l'été prochain, de passer d'une maison 150m² avec une chambre pour chaque fille et une pièce pour mon bazar à un appartement 120m² avec un partage de chambre à devoir gérer, et plus de possibilité de me faire un 'coin'.
Du coup je n'entreprends rien sur le métier, il va certainement aller dans un cave en attendant de meilleurs jours.
Sophie
Hors ligne
Je suis surprise de lire ici que la lirette se fait généralement dans le biais ...Jamais vu ça chez moi, tout est fait en droit fil depuis des générations...
Par ailleurs, pour un rendu plus "mousseux", avec le tissu qui se frange à l'usage, j'aime bien l"idée !
Dommage pour toi Sophie...Garde une petite place dans ta tête, tout d'un coup...
Hors ligne
Je pensais aussi comme Esther : dans le droit fil. Celle faite en Charente (maritime) me semble être ainsi. Il y a peut-être différentes techniques, et on sait bien que nombre de Québecois qont originaires de Charente Maritime !
Hors ligne
J'ai aussi vu faire les lirettes dans le droit-fil, en les déchirant d'ailleurs, ce qui est pus rapide et facile que de les couper. Dans le biais on ne peut que couper.
Sophie
Hors ligne
Au Portugal, on coupe aux ciseaux et pas dans le biais.
Hors ligne
C'est vrai, mais le rendu est différent, sans compter qu'on peut l'utiliser sur un fonds toilé pour des motifs.
J'ai chez moi un petit tapis mural fait dans cette technique: il a le côté mousseux dont parle Esther B, un peu comme un velours côtelé en plus grossier et avec plus de raideur à cause de l'épaisseur
Le numéro 16, volume 5 de weaver's craft propose un cours sur la question:
http://www.weaverscraft.com/back_issues.htm
Mais je vous préviens, les bandes fond 1cm de large, sur mon modèle en tous cas, alors affutez bien vos ciseaux!
Hors ligne
plutôt que de couper aux ciseaux des bandes aussi étroites pourquoi ne pas investir dans un coupe tissu à lame circulaire que l'on vend dans les boutiques de patch ?
ça irait beaucoup plus vite et surtout serait moins fatiguant qu'aux ciseaux (on peut même couper plusieurs épaisseurs ensembles)
Hors ligne
j'y pensais aussi. Ainsi que d'utiliser un tasseau de bois de la largeur requise en guise de règle...
Hors ligne
Oui, oui, le couteau circulaire, je confirme, quand on a ça entre les mains, on lui trouve bien des emplois en dehors du patch...Et quand la lame est trop émoussée pour le tissu, on peut toujours s'en servir pour le papier et le carton fin...Il existe de petites et longues règles de plastique transparent, graduées, ainsi que des planches de coupe...de différentes tailles aussi.
Hors ligne
Esther, ici au Québec, il me semble que nous appelons ce genre de tissage "catalogne", est-ce que je me trompe?
Nos grands-mères récupéraient tous les vieux tissus et les taillaient en longues bandelettes pour le tissage de couvertures de catalognes et de tapis.
Elles agençaient les couleurs en faisant de larges bandes qu'elles alternaient.
D'aussi loin que je me souvienne nous en avons toujours eues dans nos lits et j'en ai encore à la maison, elles ont été tissées par ma mère selon la méthode traditionnelle. L'hiver, ces lourdes couvertures sont très appréciées car elles nous gardent bien au chaud et leur poids sur le corps nous enveloppe parfaitement.
Par contre, on voit beaucoup moins souvent de tapis tissés de cette façon. Mais je me souviens très bien que ma mère en ait déjà tissé. Elle appelait ces tapis des "laizes", c'était souvent de très longs tapis.
Hors ligne
C'est pas un peu cher les planches de découpes ou les règles de patch? Surtout que vu la largeur de certains tissus (on va me donner de vieux draps que je compte utiliser pour ça), il faut des outils de bonne taille...
Bon courage, Paul, pour tes pizza. Avec des roues de 3cm de diamètre, tu vas encore plus t'amuser que les coupeurs de tissus:rire:
Hors ligne
En effet ! faudrait des pizzas bien fines !
Je pense qu'il y a des tissus qui peuvent être déchirés à la main, non ?
La lirette est un tissage traditionnel de la Saintonge (région de Saintes, Charente Maritime).
Voilà un site...
Hors ligne
Personne n'a tort et tout le monde a raison, droit fil ou biais, peu importe seul le résultat compte !
Pour couper dans le biais [nous utilisions ce type de tissus (la lirette) pour la Haute Couture dans les années 80], nous le faisions avec grande règle en Alu, bien pressée sur le ou les tissus à découper, et au "cuter" ça marchait bien et c'était rapide (changer les lames souvent pour ne pas trop accocher).
Pour ce qui est des draps récupérer, intéressant que de les teindre avec réserves, effets sympas assurés, voir même la possibilité de sortir des effets "kasuri" par décalage de trame... lors du tissage.
La lirette Québécoise est issue pour l'essentiel des Charentes (grands nombres d'émigrés au XVIIè siècle). Vers cette époque, en France, une taxe royale sur les vieux tissus à régler par les chiffoniers, les encourage à abandonner la collecte qu'il laisse chez les gens qui alors se lance dans le recyclage de ces vieux tissus pour et par eux mêmes... toute une aventure et une histoire !
Hors ligne
ben dites donc ça va loin mon histoire! moi qui pensais me limiter à la petite Finlande
C'est vrai qu'en matière de récup tissu, on pourrai écrire un livre, entre la lirette, le patchwork, le sashiko et d'autres que je ne connais pas
A propos, c'est quoi le kasuri? Ca sonne japonais, ça, non? Il me semble avoir croisé ce mot mais où...
Hors ligne
oui trotinette, c'est effectivement japonais ! c'est la version trame de ce qu'est l'ikat pour la chaîne. Là je propose de le faire à partir de la lirette, ce que nous pratiquions ici autrefois (quand je dis ici, pas la région, mais l'atelier).
Hors ligne
trotinette , il suffit de replier tes vieux draps pour obtenir la largeur de ta planche de coupe.
Je ne connais plus les prix des planches de coupe, vu que j'ai les miennes depuis de nombreuses années, mais je pense que tu peux commencer sur une simple planche de bois en attendant.
Hors ligne