Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui une de mes patientes m'a parlé d'une technique qu'elle utilise souvent pour faire des étoles, des écharpes...
C'est le tricot à la fourche avec un crochet.
J'en avais jamais entendu parler, et j'ai rien compris à ses explications.
Heureusement c'est plus explicite ici
Vous avez déjà essayé?
Oui je connais et j'ai essayé. J'étais ado, et j'ai fait toutes les merceries de mon coin pour trouver une fourche (et un crochet tunisien, aussi), j'ai eu du mal à trouver ! Mais j'ai pas trop aimé le résultat, je me sentais trop limitée avec cette technique personnellement.
ho ben, on peut faire des tas de choses avec une fourche, et on peut s'en faire une bien facilement aussi! la mienne, c'est un bout de bois avec deux trous et deux aiguilles à tricoter tenues par des élastiques!
je connais le crochet à la fourche j'aime bien .j'utilise la fourche "universelle" elle est reglable. j'ai dejas fais un bolero dans cette technique je vous met la photo dans la journée
,il m'arrive d'inclure des bandes dans un tricot jersey je n'ai plus les tricots ,j'en referai ,je trouvais cela pas mal .les possibilites d'assemblage des boucles sont nombreuses et variées
Je connais la technique il existe de jolis modèles d'ouvrages, mais pas facile à dénicher !!!!!!
Ah ben ça alors!
Je tombe des nues, j'en avais jamais entendu parlé.
En fait ça reprend le principe limité du tricotin à manivelle, où l'on ne peut que faire des bandes ou des tubes.
Dernière modification par Elo (09-04-2008 10:14:50)
Sauf qu'il n'y a pas de manivelle, qu'on utilise un crochet et qu'on fait des bandes mais pas de tubes !
Oh la la, déjà qu'avec un crochet c'est pas facile, mais alors là, cela me semble bien compliqué
jamais vu et encore moins utilisé a part la fourche pour nettoyer les box et dieu seul sait combien de coups j'ai pu donner!!!!!
Oui, j'en ai acheté une... l'année dernière je crois LOL... J'ai pas encore essayé... surtout que c'est vrai que ce n'est pas très "populaire" donc pas facile de trouver des modèles... Même si phildar avait mis un ou deux modèles dernièrement dans ses catalogue...
voila le boléro à la fourche dont je vous avais parlé
moi je me rappelle quand j'etais petite je faisais avec les moyens du bord je faisais un rg de m serrées au crochet et je mettais une bande de carton et j'enroulais ma laine autour en faisant le deuxieme rg au dessus je pense que c'est ce que vous appelez la fourche alors pas besoin d'outils juste un crochet on peut aussi faire un rg avec un petit carton et un autre avec un carton plus large
voici 2 modèles de chales à la fourche des années 70.
oui il a la bougeote il est comme moi c'est vrai soleil ils sont superbes ces 2 chales!!!
soleil, ils sont magnifique tes châles. Voici le foulard que j'ai fait il y a quelques années, c'est mon seul item dans cette technique .
Je trouve cette technique monotone, mais pour une pièce comme celle-ci, c'est surtout très long de compter les boucles pour arriver juste entre chacune des bandes.
J'ai fait une écharpe dans les années 70 et une autre dernièrement que j'ai offerte à une jeune amie avec de l'angora de récupération du commerce. Elle était très attirée par l'aspect aérien et doux que ça donnait.
Mais un an après elle l'a tellement porté qu'il a feutré; Les longs bouts de fil autonomes s'accrochent plus facilement et prennent l'humidité
Moralité : si je refais c'est avec une laine moins fragile. Moi je comptais à peu près les rangs, et ce qui dépassait je coupais. C'est vrai que c'est monotone et c'est un coup à prendre de tourner la fourche en rythme pour que ce soit agréable.
Soleil tes châles sont magnifiques
Et ben dis donc Soleil, c'est du sacré boulot!
Finalement c'est peut-être moins limité que le tricotin
superbes tes châles soleil ! j'aime particulièrement le deuxième
Soleil, ta boîte de réception est pleine.
Il est bien intéressant ton boléro. Ça ne doit pas prendre trop de fil, n'est-ce pas ? Alors, pour mes premiers essai de teinture... Bon, je suis reparti avec encore des projet en tête Une nouvelle technique, en plus !!!