Vous n'êtes pas identifié.
Coucou,
j'ai un éleveur de l'ain qui me propose autant de toisons qu'on veut (il en a accumulé des tonnes).
Y'a donc:
-de la rouge de l'ouest
-de la texel
-de la préalpe du sud
-de l'ile de france
-de l'agneau
Je ne connais pas la rouge de l'ouest ni la préalpe, qui a déjà essayé? et qu'est-ce que ça vaut comme laine?
Voilà si ça vous intéresse, j'irais le voir d'ici la rencontre 2008...
A moins que quelqu'un de plus près y aille à ma place??
Hors ligne
Rouge de l'ouest : celle que j'ai essayé je l'avais trouvé moyennement douce, mais ça dépend des moutons. C'est tout de même une belle laine.
Ile de France : j'ai tâté hier chez Véro un croisement Romanov / île de France, aïe aïe quelle douceur ! (j'avoue, j'ai fait plus que papouiller, j'en ai rapporté un peu )
Texel : comme la rouge de l'ouest, je la classe dans les moyennement douce selon le mouton
Préalpe : je suis très curieuse !
Hors ligne
merci ELO je veux bien mais les prix sont de combien pour chaque ?
Hors ligne
La Rouge de l'Ouest est effectivement moyennement douce. Ce que j'aime, c'est sa facilité de filage, car elle est longue, glisse facilement, n'a presque pas de noeuds, est lustrée et très grasse. Depuis que je connais les fibres de "luxe" j'en ai moins l'utilité, mais j'y reviens régulièrement pour le plaisir d'un filage de détente hyper-facile.
Hors ligne
a part l'ile de France (qui peut être très doux de fait!) et un peu la rouge de l'ouest (fort semblable au bleu du Maine), je ne connais pas du tout les autres....
Hors ligne
myrtille a écrit:
merci ELO je veux bien mais les prix sont de combien pour chaque ?
J'en sais rien encore, je n'ai rien négocié, mais il ne fait pas ça pour l'argent que ça va lui rapporter, donc ce sera pas cher.
Florence qu'est-ce que tu penses de la rouge de l'ouest?, tu ne l'as pas dit.
Hors ligne
ben, c'est comme le bleu du Maine, du pire au meilleur!
Dernière modification par Florence (10-04-2008 11:04:58)
Hors ligne
J'avais lu quelque part que la Rouge de l'ouest est le résultat du croisement de races locales avec des moutons anglais (peut être la BFL, je ne sais plus). Il semblerait que les croisements donnaient des résultats plutôt instables, pour aboutir à la race définitive que l'on connaît. La Bleue du Maine serait une des variantes obtenues lors des croisements.
Je suis partante pour de l'Ile de France et de l'agneau.
Il me semble avoir entendu dire dans ma région que le préalpes(race à viande) avait plutôt une toison courte .
Hors ligne
ELO ben! j'en veux bien un peu de chaque !suivant la disponibilité du volume ,que tu as et ce que tu devras apporte.......
Hors ligne
La Bleue du Maine serait un croisement Bfl x mouton local, après la révolution les nobles revenus de leur exil d'Angleterre auraient découvert les moutons anglais, les auraient introduits en France et croisés avec les moutons locaux
La Rouge de l'Ouest serait un croisement Wensleydale x mouton local
D'accord avec Florence, c'est pour le "meilleur ou le pire" Moi j'ai la chance d'être dans leur fief, je peux choisir ce que je veux
La rouge a une toison plus grasse que la bleue, mais après filage je n'arrive plus à distinguer qui est quoi, ça se ressemble
Hors ligne
Mon vieux prof en mouton me disait que le bleu du maine c'est kif kif avec le rouge de l'ouest. Enfin c'est le rouge qui vient du bleu, d'ailleurs les vieille brebis rouge de l'ouest prennent une tête en vieillissant de bleu du Maine.
Le BFL serait l'ancêtre de la texel. Toujours d'après mon prof.
Hors ligne
Ils ne prennent même pas la peine de parler de la qualité de la laine ! ça montre bien le peu de cas qu'on en fait .
Hors ligne
habituellement je regardais plutôt sur le BRG. Je m'aperçois que le site a changé d'ailleurs, je le trouve moins pratique.
Il y a toujours peu de renseignements sur la laine, mais en France les moutons ne sont pas élevés pour la laine. Et ce ne sont pas quelques illuminés comme nous qui allons changer la donne.
fameux mastards! je préfère mon pépère, il m'inquiète moins!
Hors ligne