Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-04-2008 17:09:44

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Kuzaki zome : pH acide, neutre ou alcalin

Dans son livre, Dominique Cardon consacre une page à la méthode de Kuzaki Zome :

-----------------------

Cuisson des plantes :
selon les plantes : eau neutre, alcaline ou acide
L'extraction se fait en 2, 4 ou 6 extractions.

feuilles et plantes herbacées  x2
écorces, fleurs, baies x 4
Bois et racines , x 6

1ère extraction
filtrer

2ème extraction
filtrer
etc... pour les baies, écorces...

on réunit le tout

laisser s’oxyder 1 ou 2 jours
améliore l’unisson et la solidité à la lumière

1ère teinture
soie : 10 à 15 mn dans bain bouillant.
coton : 20 mn
Laine : 80°c 30mn

laisser refroidir dans le bain

Entre les deux teintures :
le mordançage se fait à froid pendant 1/2 heure.
acétate aluminium, (5% poids fibre), ou acétate de fer (1% poids fibre), acétate de cuivre (3% poids fibre), lessive de cendres surtout celle de camélia, diluée ou concentré pour obtenir un PH 10.

second bain :
Porter le bain à ébullition.
Soie : le second bain doit est PH neutre.
Plonger les fibres dans le bain qui vient de bouillir et les laisser pendant le refroidissement.

Laine : est réchauffée dans le bain
PH6 acidulé jusqu’à ébullition et l-on laisse refroidir dans le bain.

Coton : bouillir 20 mn dans alcalin PH 8 laisser 102 heures

Pour toutes fibres : rincer et mettre à sécher au soleil.

----------------------------

Ça à l'air top, mais J'ai plein de questions :

Comment sait-on si telle plante se fait bouillir dans quel pH d'eau ?

comment fait-on pour rendre le bain neutre ?

Et comment fait on en général pour changer le pH d'un bain sans l'altérer ?

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté cette méthode ?

Dernière modification par Machota (07-10-2009 10:41:28)

#2 10-04-2008 20:07:45

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

Re: Kuzaki zome : pH acide, neutre ou alcalin

Bonjour.

On utilise des alcalins et des acides d'origine naturelle comme les lessives de cendres, la craie pulvérisée, les différents vinaigres,des fruits fermentés divers figues etc. Dans certaines ethnies iraniennes on utilisait du yaourt. Cela modifiait les couleurs ou les fixait.

Toutes ces substances ont été découvertes,  améliorées depuis des générations. Le Moyen orient notamment la Perse lieu de passage sur les routes de la soie et avec une très ancienne tradition du tissage a été un lieu ou se pratiquaient toutes ces techniques elles se sont répandues  Mais sont en voie de disparition avec l'utilisation des teintures chimiques. Il y a un renouveau mais probablement la pratique de ces techniques n'est plus très répandue et ne restera que confinées dans les livres.

Jean Pierre

#3 10-04-2008 21:20:00

Machota
Membre
Site web

Si tu connais des livres de teinture traditionnelle perse, ou si tu connais certaines méthodes perses,  je suis très intéressée.

Mais déjà à partir de ce que tu viens de dire, je vais faire des tentatives.
La craie pulvérisée, on l'utilise encore.

Divers fruits... Dans son livre "Teintures et Couleurs" Catherine Willis donne des recettes avec de l'écorce de grenade.

Merci pour ces précisions.

#4 10-04-2008 22:31:01

Blanchette
Membre

Le peu que j'ai remarqué, les fleurs, les baies et parties aériennes aiment l'acide, les racines et les écorces semblent mieux avec le basique.
Champignons et dérivés, basique.
Et les fibres végétales semblent mieux avec un bain salin.

#5 11-04-2008 11:07:18

samy
Membre
Site web

Petite question : comment mesurez vous le PH de votre eau ? bandelette de pharmacie ou bien au pif smile

#6 11-04-2008 12:16:20

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Moi je testerais l'eau avec les bandelettes...

Et puis pour modifier le PH de l'eau : Tu as déjà plusieurs eaux à dispo soit celle de ton robinet, l'eau de pluie, l'eau en bouteille, l'eau déminéralisée... Je me demande si il n'y a pas aussi des produits au rayon aquariophilie wink

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#7 11-04-2008 12:52:32

Machota
Membre
Site web

Bain salin ? bain auquel on ajoute du sel ?

Justement, j'ai lu que les indiens mâchaient l'écorce d'aulne avant de l'utiliser. Je me suis demandé si ce n'était qu'une façon de broyer et libérer les principes tinctoriaux ou bien de bien mélanger à la salive pour y apporter du sel qui libérerait ou ferait telle réaction.

Pour le pH, je vais acheter un testeur de poche. J'en ai trouvé un pas cher, et comme je vais bientôt installer un aquarium, ce sera plus pratique pour une utilisation intensive.

Ça marche à piles.

#8 11-04-2008 15:04:10

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

Bonjour.
                     Dans les magasins d'aquariophilie il y a le matériel qui permet de tester le ph. Soit très simple et peu onéreux soit très sophistiqué. En fait l'adjonction de liquide acide donnera un ph acide et une base un ph alcalin "craie lessive de cendre alcali urines bicarbonate carbonate etc.)

je n'ai pas de recettes particulières, sinon que diverses substances acides d'origines végétales  ou animales comme le petit lait ont été utilisés. Il y a quelques temps quelqu'un dans" les quatre saisons du jardinage" s'est penché sur ces teintures par fermentations en fait de quelques temps cela doit faire peut être 20 ans mais tout est relatif.

Sinon effectivement les écorces racines tiges et feuilles développent leurs pigments par fermentations voir le pastel et l'indigo, les lichens et champignons.

Les fleurs ne doivent pas gagner je pense à être fermentées il me semble que cela ne sied point à leur fraicheur mais on peut tout essayer c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire; il n'est pas nécessaire de disposer de grandes quantités ni de matières ni de laine. Le mohair prend particulièrement bien la couleur.

Il est recommandé pour les couleurs chaudes, rouges, jaunes d'utiliser des récipients en cuivre, pour les couleurs froides, bleus noirs des récipient en fonte brute, on rencontre dans la littérature des récipients en aluminium et pour une certaine neutralité des récipients en inox ou émaillé.

En fait tout reste à découvrir ou redécouvrir.

Jean Pierre

k

#9 11-04-2008 15:16:39

Blanchette
Membre

Je ne teste toujours pas avec des bandelettes, je voulais en acheter et puis j'ai oublié.
Finalement, je peux dire que je le sens. Faut dire que mes bains sont mis en place pour longtemps et je le vois à leurs réactions sur la laine et puis leur odeur voir leur gout (une mini goutte).
Si ça teint moins bien, c'est que c'est "bloqué" soit par un manque de basicité ou d'acidité, cela peut être aussi trop froid. en fait il peut y avoir plein de choses qui fait que cela teint pas bien, alors j'essaie.
Par contre ce que je ne ferais plus jamais, c'est d'essayer de passer un bain de l'acide au basique ou inversement. J'ai loupé à chaque fois. Je préfère au pire en démarrer deux différement dès le départ avec la même plante.

Oui, du sel, mais pas beaucoup, j'ai essayé  y'a pas longtemps ( Sandrine je n'en avais pas mis assez pour ton coton j'avais pas osé, dis moi ce qu'il fait) et ça a bien marché et un teinturier me la confirmé ensuite.

Jre pense que tes constatations bont dans le sens que les miennes, Jean Pierre.
Toutefois, j'ai eu beau succès avec les fleurs dans de l'eau vinaigrée, et les écorces de fruits également.
Mais ces bains sont quand même assez fragiles et ils leur faut que de la laine très propre dedans et qui n'est pas pâssé dans un autre bains avant.

Dernière modification par Blanchette (11-04-2008 15:20:45)

#10 11-04-2008 15:23:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le coton n'a pas bougé Blanchette. C'est vrai que même en teinture chimique, pour le coton, faut ajouter du sel. Je ne savais pas que c'était aussi valable pour les végétaux, bon à savoir donc.

#11 11-04-2008 22:29:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Machota, le testeur de PH de poche à piles, tu pourrais m'en dire plus : à quoi cela ressemble, le prix approximatif et où le trouver

#12 11-04-2008 22:51:19

Machota
Membre
Site web

Midian,

Pour le testeur : voici  l'adresse URL. C'est le moins cher que j'ai trouvé 41,80€ avec la pile.

Je devrais le recevoir demain ou lundi. Si tu veux je fais le cobaye et je te dis s'il est bien !!

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … search=pH+

#13 11-04-2008 22:59:15

Machota
Membre
Site web

C'est étrange, ce Monsieur Seiju Yamazaki semble faire tout ce qui est généralement déconseillé.
Passage d'un pH à l'autre, oxydation du bain à l'air, séchage au soleil !

Toutes ces informations qui grouillent, avec ça on devrait faire des prouesses.

Pour les fleurs fermentée, je suis en train de faire deux petits échantillons pour voir.

C'est un peu tôt pour conclure d'autant plus que la température n'est pas bien élevée et que le poêle n'est pas tout le temps allumé.

D'ailleurs j'espère que les écarts de températures ne sont pas trop néfastes.

#14 11-04-2008 23:46:54

Blanchette
Membre

Non, je ne pense pas, cela dort c'est tout.
c'est vrai que moi je ne sèche jamais au soleil (sauf certaines plantes qui se nuancent, si je veux des effets) et que je couvre mes bains.
Maintenant ceci est mon expérience, ce n'est pas une vérité, et il est possible que je change d'avis si on me montre comment ça marche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr