Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fouine depuis quelques temps, tout ce qui est à vendre comme métier de plancher.
J' aimerais savoir quelle est la différence entre un métier contre-balancé ou pas?
Et à quoi sert le régulateur de pas? Quel est son rôle exact.
Hors ligne
Paul pourra rectifier mes dires mais je crois qu'un métier contre-balancé n'est ni à la lève ni à la baisse. C'est plutôt que la nappe de fils de la chaîne s'ouvre de façon assez égale, quand on pédale, entre le haut et le bas...Je sais pas si je suis claire...J'ai habituellement vu et lu que les métiers contre-balancés étaient mieux, plus équilibrés que ceux à lève ou à baisse...Je me trompe ?
Hors ligne
Bonjour,en métier à tisser il y a, les métiers à la lève: l'action sur la marche ou pédale lève un ou des cadres. Les autres restent horizontaux.
Les métiers à la baisse les cadres sous l'action des marches s'abaissent. Ces deux métiers peuvent être comparés à des métiers de hautes lisses ou basse lisses de tapisserie de conception assez simples.
La plupart des métiers à tisser sont des métiers lève baisse.Même de conception très simple comme les métiers utilisés en Afrique c'est beaucoup plus logique et pratique. L'action sur une pédale lève des cadres et abaisse d'autres,
créant une foule pour le passage de la navette. En fait on pourrait parler simplement parler de balancé un fléau s'élève l'autre s'abaisse comme les cadres. Cela permet avec un moindre effort et une fatigue moindre de la chaine d'ouvrir une foule suffisante.
Un métier contrebalancé a mon avis est un métier à contremarche c'est à dire possédant un mécanisme de contremarches et marchettes additionnel permettant par un attachage particulier d'obtenir avec des métiers comportant de nombreux cadres d'obtenir des armures complexes. C'est surtout un système qui permet assez facilement de sélectionner les cadres qui seront concerné. on parle généralement de métier à contremarche, ce sont des métiers assez imposants pour loger les marches, marchettes contremarches nécessaires, le châssis est robuste et ils sont plus longs que des métiers plus silmples.
Il peut y avoir un nombre très important de cadres et cela devient assez complexe et c'est ainsi que Jacquard à créer le métier du même nom qui permet une infinité de combinaisons de manières automatisée.
Un régulateur de pas est un système qui permet d'améliorer l'ouverture de la foule sur des métier non balancé c'est a dire a la lève.Personnellement je n'en ai jamais vu cela existe chez Nilus Leclerc.
Voila
Cordialement. JeanPierre
Hors ligne
Bonjour.
Monique, en fait en tapant métier contrebalancé on aboutit sur les métiers Nilus Leclerc canadiens ou il est décrit le principe ,les avantages et les inconvénients des différents métiers qu'ils proposent. Il existent différents dispositif d'accrochage aux pédales et différents systèmes de mise en œuvre des cadres avec chacun leur avantages et inconvénients qui résident essentiellement dans les difficultés d'accrochage et et de difficultés à obtenir une bonne foule. En fait cela se complique à partir de 4 cadres et est proportionnel au nombre de cadres, d'où l'invention de Jacquard
Il est a noter qu'il existait il n'y a pas très longtemps et peut être encore des ateliers de tisserands en Syrie d'où provient le Damas ou des enfants perchés sur le métier, tiraient des lacs selon un code convenu et correspondant à la levée de certains cadres,cela selon les paroles d'une chanson que le tisserand chantait. Cela a été aussi le cas en Europe avant la mécanisation, De même il y avait deux personnes à chaque extrémités du battant qui se renvoyait les navettes aussi selon les paroles de la chanson. Les chants a tisser servait et servent aussi a mémoriser les dessins des tapis noués.
Hors ligne
Bonjour Monique,
Les métiers contre-balancé, sont les métiers comme le Mira de Leclerc. Les cadres de lames sont attachés aux pédales et sont aussi attachés par le haut à une cordelettes qui fait le tour d'un rouleau pour actionner dans le sens contraire (d'où contre-balancé) les cadres de lames non sollicités, ce qui a comme résultat d'ouvrir plus largement et avec moins d'effort la chaîne afin de passer la navette.
Il n'y a pas de problème tant que les cadres sont attachés aux pédales deux à deux. Cependant, il peut être plus difficile de travailler et de faire ouvrir la chaîne convenablement lorsque l'attachage des pédales doit se faire 1 pédale contre 3 pédales.
Pour palier à ce problème Leclerc a donc mis au point le "régulateur de pas" qui va permettre cet attachage ( 1 cadre - 3 cadres). Sur les schémas présentés sur leur site web, on peut voir qu'ils ont ajouté un autre système de rouleaux qui va réduire l'effet d'entrainement du cadre orphelin.
Et pour ce qui est du système "pas-à-la-lève" ton métier Dorothy, je crois bien que c'est ce modèle dont tu parlais dans une autre discussion, en est un exemple. Lorsque tu actionnes le système de manettes, les cadres lèvent et les autres restent immobiles.
Si tu veux d'autres informations, sur le site de Leclerc tu trouveras plus d'information.
Bonne chance dans ta recherche!
Dernière modification par Joce1000 (13-04-2008 16:25:30)
Hors ligne
Merci Jean-Pierre, et Esther,
Joce, il s' agit bien d' un Mira de Leclerc.
Je comprend mieux le système de balancement maintenant, c' est plus clair en tout cas.
Toutes ces cordes doivent donc être ajustées pour que les cadres permettent une meilleure foule.
Donc s'il n' y a pas de régulateur de pas (car les premiers "contre-balancés" de Leclerc n' en avaient pas), la foule serais donc très étroite et de plus le métier ne permettrait pas certains (motifs) ou pédalages? Est-ce que je me trompe? Celui que je convoite n' a pas de régulateur de pas et je n' ai vu nulle part qu' on pouvait en commander un chez Leclerc.
Je crois avoir lu aussi ailleurs, qu' on ne pouvait pas mettre plus de 4 cadres sur ce genre de métier, contrairement aux métiers pas à la lève et surtout ceux à contre-marches qui eux peuvent en recevoir beaucoup plus, est-ce exact?
Il semble qu' il soit plus silencieux, avec un pédalage plus doux, mais je trouve que c' est un métier un peu plus complexe que le métier à pas à la lève.
Est-ce difficille de faire les ajustements?
Merci encore.
Dernière modification par Monique (13-04-2008 17:57:09)
Hors ligne
En fait le nouveau mira 2 de chez Leclerc est un métier contre balancé mais avec un régulateur de pas on peut travailler avec un seul cadre qui lève enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Hors ligne
Un contrebalancé ne peut avoir que 4 cadres ou deux cadres et effectivement s'il travaille bien avec deux cadres contre deux 1,2 contre3,4 ou 1,3 contre 2, 4 il ne lui est pas naturel d'effectuer un autre pas il faut alors un régulateur de pas pour avoir 1 contre les trois autres
Pour avoir davantage de cadres il faut un système à contre marches ou avec ratières.
Enfin il est intéressant d'avoir encore un fabricants de métier à tisser de cette importance près de chez soi enfin pas trop loin je ne sais pas les distances.
Jean-Pierre
Hors ligne
Monique, j'ai un Mira 60 pouces à la maison. Ce sont des métiers comme tu le dis plus doux et plus silencieux. Je ne le trouve pas plus complexe à monter ou à assembler que l'autre type.
Il me semble que la modification pour ajouter le régulateur de pas ne serait pas trop compliqué... Il suffirait peut-être de communiquer avec quelqu'un de chez Leclerc pour savoir si ça peut se faire.
Par contre, même si les métiers contre-balancés nous limitent effectivement dans la réalisation de certains motifs, j'ai remarqué que la majorité des motifs sont quant même réalisables. Et je me promets d'essayer l'attachage de 3 cadres contre 1 juste pour voir...
Le nombre de cadres est en effet limité à 4. Mais, je me suis dis que ce que j'aimerais réaliser sur un métier à 8 cadres ou + ... ressemblait d'avantage à des pièces moins larges, du genre napperon, foulard, écharpe, rideaux, coussin... et qu'à ce moment là je regarderais peut-être pour un métier 45 ou 36 pouces. Mais enfin ce ne sont que de pures spéculations... et comme on dit: Qui peut le plus, peut le moins." Alors tant qu'à investir, aussi bien le faire pour répondre à tout ce que l'on veut.
Hors ligne
Merci pour toutes ces infos Joce, J' en ai vu un de 60" et un autre de 45" c' est ce dernier que je voudrais, pas trop encombrant.
J' en ai déjà un de 24" 4 cadres mais avec l' espace pour en ajouter 4 autres. Je vais peut-être faire comme toi.
Je vais contacter Leclerc pour le régulateur. Ce qui me faisais peur c' est l' ajustement des cadres, il semble que ça doive se faire avec grande minutie, pour s' assurer d' une bonne ouverture de pas.
Enfin je comprendrai surement mieux quand je le verrai. Merci encore Joce.
Oui Jean-Pierre, c' est très utile, surtout pour les pièces à rajouter ou à changer. C' est un mira 1 si on peut dire comme ça. Sur le 2 effectivement le régulateur de pas est inclus.
Je vais voir à tout ça cette semaine. Je vous dirai.
Hors ligne
Monique, mon métier 60 po est aussi un Mira contrebalancé comme celui de Joce Je ne considère oas que c'est compliqué d'ajuster les cadres pour qu'ils soient égaux au départ. J'imagine que les "câbles", cordage, je ne sais le terme exact, qui attachent les cadres 2 par 2 en passant sur le rouleau du haut on déjà la longueur requise quand on achète un métier. Si tu veux, je pourrai t'aider si tu fais un achat...
Ma copine de St-Étienne qui fait partie de la guilde tes tisserands a un métier 12 cadres mais étroit. Il sert à faire des études pour la guilde ou alors tisser des petites pièces, comme le mentionnait Joce.
Hors ligne
Pour j'attachage il existe des cordelettes spéciales en nylon munies à intervalles réguliers d'oeils qui permettent de faire des boucles, de passer des clavettes etc et permettent un attachage assez facile et surtout de régler facilement quand la cordelette se détend. sinon il y a des schémas d'attachage avec l'explication des nœuds à utiliser.
Je suis étonné de la gamme importante de métiers Leclerc. A l'époque ou je tissais je connaissais de nom mais on n'avait pas de catalogues et de plus très peu étaient commercialisés. Je pense qu'on doit en trouver d'occasion au Québec assez facilement.
En tout cas bon courage.
Jean-Pierre
Hors ligne
Tu verras, il est très facile de les ajuster, comme le dit Esther. Sur les montants qui supportent les cadres, les rouleaux et tout et tout,,, il y a des marques pour indiquer la hauteur des cadre pour faire ces ajustements, il suffit de les monter ou les descendre en les faisant glisser sur le rouleau, un jeu d'enfant. Pas de crainte à avoir pour ça.
Et si tu communiques avec les métiers Leclerc pour le régulateur de pas, je serais très intéressé de savoir s'ils vendent ces pièces.
Hors ligne
Jean-Pierre, tu as raison, on en trouve assez facilement en vente de seconde main. Il y a eu un engouement pour les travaux textiles "d'autrefois" dans les années 70 jusque vers 1985 je dirais et bien des personnes ont délaissé ensuite...
Hors ligne
Oui c'est aussi le cas ici beaucoup ne trouvent pas preneur.
jean-Pierre
Hors ligne
Heureusement que certains "Cercles des fermières" sont restés debout, pour continuer à enseigner et transmettre la tradition jusqu' à aujourd' hui, mais la relève n' est pas encore très forte, et la bataille n' est pas gagnée.
Tu as raison Jean-Pierre, Les métiers Leclerc sont encore vendus partout dans le monde.
L' exceptionnelle qualité et la diversité de leurs produits y sont surement pour beaucoup.
J' ai été surprise moi même en visitant leur site de voir le choix encore disponible.
Il auraient pu abandonner plusieurs modèles, mais il faut croire que la demande est toujours là.
Comme dit esther, ici on trouve encore assez facilement des seconds en excellentes conditions. Alors autant en profiter.
Merci pour ton offre, Esther, j' ai été tellement éblouie par ta belle nappe, que je n' ai presque pas remarqué ton métier. Faut dire qu' on a pas eu beaucoup de temps pour échanger, c'est ce jour là que mon auto a fait des siennes et moi qui me suis perdue en plus..... Faudra se reprendre.
Joce, je leur ai écris, je t' en redonne des nouvelles sitôt que je sais.
Hors ligne
Joce, je viens de trouver l' info pour le régulateur de pas. Jamais vu cette page avant:
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_60.pdf
C' est pas donné, j' imagine qu' il y a moyen de bricoler quelque chose, mais je ne vois pas trop ce que c' est, ça te dis quelque chose à toi, cette image?
Pour ceux que ça intéresse, on peux voir tout les modèles de Métiers Leclerc ci-dessous:
http://www.leclerclooms.com/catlecfr.htm
Dernière modification par Monique (14-04-2008 16:51:33)
Hors ligne
tu peux aussi aller voir ceci Monique...
http://www.leclerclooms.com/draw_inst/regpas.pdf
Hors ligne
Un métier à contrebalancé ne permet pas de travailler avec chaque cadre indépendant. Je demande à Paul de confirmer mais ce que tu as écris Jean-Pierre me paraît faux, sans vouloir t'offenser ! ou alors je débloque !
J'ai un métier à contremarche qui me permet de tout faire et un métier Mira à contrebalancé de chez Leclerc. Je l'ai enfin monté hier de mon hangar pour l'installer chez moi et je démarre le tissage avec lui d'ici quelques jours.
Ce sont des métiers faciles mais limités pour les motifs recherchés. On ne peut faire par exemple de flottés.
C'est une découverte pour moi de tisser avec ce type de métier. Je n'ai pas le régulateur de pas qui permet de pallier aux problèmes d'ouverture si on l'utilise pour des motifs plus techniques comme on peut le faire sur des métiers où les cadres sont indépendants. Le régulateur de pas permettra une foule plus grande pour pallier à ce problème.
Mais Monique, tu peux faire plein de tissage avec ce type de métier.
J'aimerais bien qu'on m'envoie un croquis (marchage, attachage) de tissage réalisable avec un métier à contre-marches qui ne peut être réalisé avec un métier à contrebalancé. Ca me permettrait d'apprendre mieux à lire les croquis de marchage, d'attachage etc....
Paul, tu peux m'aider ?
Si j'explique ce que j'ai compris, pour un métier à contrebalancé, il doit falloir faire le passage en lice avec des fils qui se suivent, on ne peut faire un dessin en enfilage cadre 1 puis passer au cadre 3 ???
Hors ligne
Je crois qu, on a écrit en même temps Joelle.
C' est aussi ce que j' ai pu comprendre, et si je ne me trompe il faut aussi changer l' attachage selon le pédalage qu' on veux faire. Mais je n' en suis pas sure.
Quelqu' un peux confirmer.
Le régulateur de pas, je suppose que c' est cette rondelle avec un fil et un ressort. Ça se branche où?
Esther es-ce que tu en as un sur ton mira?
Dernière modification par Monique (14-04-2008 20:46:33)
Hors ligne
Oui, Joëlle, on peut passer du cadre 1 au #3 ou 4, sans problème. C'était le cas pour l'enfilage des fils de ma nappe. Par exemple 1-4-2-4, selon le motif prévu. Il peut très bien y avoir de fils en surface sur plusieurs duites.
Hors ligne
Esther, le lien vers le schéma du régulateur de pas est super. Il suffirait de s'y mettre et de le fabriquer, tout semble y être.
Je viens de me rappeler, mon métier, ce n'est pas un Mira mais un Fanny, mais ils sont presque pareils, le Fanny est pliant et occupe moins d'espace lorsqu'on ne s'en sert pas.
Hors ligne
Merci Monique pour l'information.
Le régulateur de pas ne semble pas trop compliqué à bricoler, surtout en regardant le plan que nous a déniché Esther. Il suffirait de trouver la quincaillerie, c'est très réalisable.
Joëlle, les possibilités de motifs sont quant même très nombreuses. Je vais mettre une photo de 4 nappes que j'ai tissées le printemps passé sur mon métier Fanny.
Dernière modification par Joce1000 (14-04-2008 23:26:26)
Hors ligne
Oui j' ai vu le plan. merci Esther, si c' est pas trop complexe je préférerais le bricoler au prix qu' il est.
Ce qui m' intéresse, ce sont les motifs dentelles et autre ajourés, j' espère qu' on peux les faire sur ce métier.
Oui Joce, le fanny est très semblable, sont avantage est le fait qu' il se ferme. Est-ce que tu l' a déjà fermé? J' en ai vu un à vendre mais il était plus dispendieux ce qui est bien normal.
Bien hâte de voir tes nappes.
Hors ligne