Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-04-2008 00:40:37

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Contre-balancé ou pas.

Voici le lien sur Picassa de 4 nappes que j'ai tissées au printemps 2007, sur mon métier Fanny qui est un métier contre-balancé.

Hors ligne

 

#27 15-04-2008 09:32:00

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Contre-balancé ou pas.

Pour Joelle.
                  Je n'ai jamais écrit cela, Je ne possède pas de métier contre balancé. Il me semble que si on attache une pédale à chaque cadre en appuyant sur cette pédale le cadre s'abaisse et les autres s'élèvent mais de manière inégale, donc pour obtenir un pas régulier on a inventé le régulateur de pas. Ce n'est pas moi qui le dit mais Leclerc dans son catalogue.Personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt..



   Jean-Pierre

Hors ligne

 

#28 15-04-2008 14:55:22

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Contre-balancé ou pas.

Je confirme ce que dit Jean-Pierre, sur un contre-balancé, on peut attacher un seul cadre à une seule pédale. Le régulateur de pas sert, à mon sens(et à ma compréhension des lectures) à ouvrir mieux le pas si on abaisse un seul cadre ou alors 3, ce qui fait que le compte n'est pas égal entre les cadres montés et baissés, donnant une foule, une ouverture de pas moins grande. Tout dépend aussi de la matière qu'on utilise en trame et de la grosseur de la navette, si elle a besoin de beaucoup d'espace ou non.

Je comprends pas Joëlle quand tu dis que sur un contre-balancé on est limité dans les possibilités...Je n'ai jamais lu ça nulle part...On peut attacher des pédales ensemble à un cadre ou séparément. Généralement, il y a 6 pédales et 4 cadres ce qui permet des attachages variés.

Hors ligne

 

#29 15-04-2008 18:41:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Je n'ai pas répondu car en ce moment, je suis très peu devant mon ordinateur ! "Fausse-petite-fille" en vacances à la maison oblige !!!
Bon, le contre balancé, c'est, si mes souvenirs sont bons, ce système où les cadres (1 et 2)sont suspendus de part et d'autre d'un rouleau, les 3 et 4, autour d'un autre, ces deux rouleaux étant à leur tour suspendus de part et d'autre d'un autre rouleau placé plus haut. C'est bien ça ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé, je ne me suis pas bien documenté dessus non plus pour une raison simple : ce système ne m'inspire pas. Il est peut-être très bien, mais ... (c'est personnel !)
A priori, je pense qu'on peut faire tout comme un autre métier, question rentrage et pédalage. A priori !
Je ne comprends pas bien, Joëlle, ton coup de ne pas faire de flottés... ??
Tout dépend, je pense du rentrage.
Et puis, d'ailleurs, sur les schémas, je n'ai jamais vu qu'on indiquait des travaux pour tel ou tel type de métier, et des travaux déconseillés, voire impossibles sur tel ou tel type de métier.
Donc, on doit pouvoir procéder comme pour n'importe quel métier.
Ce qui ne ma plaît pas, c'est, comme le dit Jean-Pierre, que les cadres se lèvent inégalement. Ça fait désordre !
Quant au régulateur de pas, je ne connais pas !
Comme je le disais, j'ai fait l'impasse sur ce type de métier. Dans sa toute première version, mon métier actuel était destiné à ce système. j'ai fait des essais, j'ai changé le système !
Ah ! autre chose, je pense qu'on peut avoir 2, 4 ou 8 cadres (ou 16, 32) (des puissances de 2) puisque ça marche par 2, mais pas 5, ou 6, ou 12... (Je pense).
Voilà ce que je peux dire !
En fait plein de mots, pour pas grand chose !!!

Hors ligne

 

#30 15-04-2008 19:03:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Je ne voudrais pas monter une chaîne (c'est déjà du travail) pour me rendre compte aux premiers rangs de tissage que ce dessin demande un régulateur de pas pour arriver à ouvrir la foule normalement.
Je voudrais avoir un livre sur lequel je n'aurai que des croquis pour tissage sur métier à contrebalancé.
J'avoue que je suis perplexe et que je n'y comprends pas grand chose avec ce système.
J'ai un métier mira qui me semble excellent (tout se démonte, etc...) mais je ne connais pas le tissage sur ce type de métier. Je vais donc faire mes expériences dans les jours qui suivent et vous tiendrais au courant de mes avancées ou de mes reculs lol
J'ai le livre de Leclerc ourdir et tisser (on peut le télécharger sur leur site en pdf).
Page 13, il est dit  : ce métier est doux, silencieux et plus rapide qu'un métier à lève. Sur ce type de métier, tous les cadres sont en mouvement, 2 cadres travaillent contre 2 mais ce type de métier demandera un régulateur de pas si vous voulez tisser un tissu non balancé.
Conclusion, je voudrais trouver des croquis de motifs non balancés pour éviter de monter une chaîne qui me donnerait des difficultés avec mon métier qui n'est pas équipé de régulateur de pas.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#31 15-04-2008 19:27:23

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Contre-balancé ou pas.

koukou Je crois qu'à force, tu te mélanges les pinceaux ! C'est des motifs balancés que tu veux !( et tu as écrit : non balancés ) mur:

Dernière modification par arcolan (15-04-2008 19:27:38)

Hors ligne

 

#32 15-04-2008 20:40:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

C'est bien, tu as tout compris.
Je recherche des motifs de tissage balancés et suis preneuse de tout conseil qui pourra m'aider. Monique, je vais faire des photos sur mon blog pour te montrer mon métier.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#33 15-04-2008 20:51:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Je te comprends Joëlle, mais tu peux très bien monter une peeeetite chaîne de quelques fils, simplement pour voir comment se comporte le métier. Si la foule se forme comme prévu avec peu de fils, il en sera de même avec une largeur plus grande.
Si la foule se forme comme attendu, le tsu doit se former comme attendu également, non ?
J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait des travaux qui pouvaient être réservés -ou interdits- à certains types de métiers.
Et Leclerc n'explique pas la différence entre tissu balancé et tissu pas balancé !
Je vais essayer de me renseigner à ce sujet.

Hors ligne

 

#34 16-04-2008 16:42:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Merci Paul, tu m'enlèverais une épine du pied.
Je vais prendre un motif au hasard comme je le faisais avec mon métier à contre-marches et je vais bien voir ce que ça donne sur ce métier à contrebalancé.
Je ne sais pas attacher les pédales ! Joce, tu pourrais faire une photo de ton attachage ? pour moi, ça m'aiderait bien ! et si je fais un point de toile quel cadre dois-je enlever ? puisqu'il y en a 4 dont 2 sont solidaires et comment ferais-je l'attachage ?
Joce ton expérience peut me servir, as tu un article sur ton blog à ce sujet ?
Merci !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#35 16-04-2008 19:03:44

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Contre-balancé ou pas.

Bonjour Joëlle,

Je n'ai pas de blog, mais je vais quand même tenter de t'aider. 
Tout d'abord, même si je fais un point de toile, je passe quand même les fils dans les 4 cadres. Il y a les fils impairs qui passent dans les cadres impairs puis les fils pairs dans les cadres pairs.
L'attachage aux pédales se fait ainsi: Les cadres impairs sont attachés à la même pédales (ex. : pédale 1) et de même pour les cadres pairs (pédale 2).  Donc l'attachage pour le point de toile ne se fait qu'avec deux pédales que tu actionnes lors du tissage à tour de rôle.   

J'ai pris une photo de l'attachage des pédales que j'ai déjà sur mon métier, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais enfin... J'ai mis ça sur Picassa voici l'attachage.

Je dois retourner au travail... s'il ya  d'autres questions je reviens vers 16h00.  Au revoir!

Hors ligne

 

#36 16-04-2008 19:53:47

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Joëlle je t'ai envoyé un courriel, Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#37 16-04-2008 20:34:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Merci, c'est gentil de votre part à toutes les deux. Je vais allée voir cet attachage. En attendant Sophie, je t'ai répondu. Encore mille mercis.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#38 16-04-2008 20:44:33

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Je mets une photo de mon premier long tissage sur petit métier avec peigne d'encroix. Genre métier tissanova, celui là est un métier leclerc que j'ai récupéré. On en trouve sur ebay pour 3 francs, 6 sous. On peut faire plein de trucs avec en attendant de monter ma chaîne sur le métier à contrebalancé, j'espère que je ferais mieux encore la prochaine fois.
C'est de la fibre de chez Florence, mélange d'agneau, laine et soie. C'est doux et léger. Je ne sais pas ce que je vais en faire !
Les lisières sont pas mal pourtant, j'ai dû démonter la chaîne aprés 20 cm de tissage car l'ensouple est petite et les noeuds de la chaîne on fait des boursouflures sur l'ensouple alors quand je tendais la chaîne certaines portions de fils étaient au dessus des noeuds et d'autres s'agglutinaient contre l'ensouple, ce qui ne donnait pas la même longueur et surtout tension partout.
Je rêve d'un métier avec une grande ensouple !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1208371163.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 16-04-2008 20:45:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

J'ai oublié de dire mais vous avez dû le voir que la chaîne est montée entièrement avec mes fils de trame tous filés main, j'ai fais aussi les teintures, il y a deux bleus, deux jaune pour donner du relief à l'écossais.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#40 16-04-2008 20:51:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

koukou Magnifique !! Oh là là, ça fait très envie de s'y mettre !

Hors ligne

 

#41 16-04-2008 20:56:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Merci Sandrine ! Carine vient de m'écrire et semble intéressée par ce genre de petit métier, alors je mets une photo du petit métier qui m'a permis de faire ce tissage, le montage de la chaîne est fastoche...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1208372142.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#42 16-04-2008 21:02:46

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Merci ,Joelle

la photo plus haut , c'est le produit fini , wouah , magnifique.

Hors ligne

 

#43 16-04-2008 21:34:00

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Contre-balancé ou pas.

Il y a comme un matou gris qui apprécie.... mur

Hors ligne

 

#44 16-04-2008 22:24:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

C'est du beau tgravail, Joëlle ! On peut donc faire de belles choses avec du matériel simpleet des fils "fantaisie", filés main !
Une précision quand même, concernant ces métiers de table, genre Tissanova, ou, comme ici, des métiers à peigne d'encroix : contrairement à ce que pourrait laisser penser ta photo, Joëlle, ces métiers ne sont pas livrés avec le chat !!!
mur
Plus sérieux : Je disais plus haut : "Ah ! autre chose, je pense qu'on peut avoir 2, 4 ou 8 cadres (ou 16, 32) (des puissances de 2) puisque ça marche par 2, mais pas 5, ou 6, ou 12... (Je pense).
J'ai bien fait de mettre (2 fois) "Je pense" car en fait, on peut mettre le nombre de cadres qu'on veut.
J'enverrai des schémas bientôt. Mais là, je suis sur-bouqué (comme dirait la chèvre qui est fatiguée car elle bouduine trop tard, le soir !). Hier : Brantome, aujourd'hui Futuroscope, demain Lascaux !!! Bvuuu Quel dur métier que le métier de retraité !

Hors ligne

 

#45 17-04-2008 10:03:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

C'est ce type de métier à tisser que j'ai, mais je n'ai jamais pris le temps de bien l'étudier, là tu me fais vraiment envie Joëlle !

Hors ligne

 

#46 17-04-2008 10:18:18

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Elle est superbe ton écharpe. Effectivement on peut bien s'amuser avec un métier tout simple.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#47 17-04-2008 10:32:22

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Sandrine , je me souviens , tu as effectué un essaie avec de la laine poilue .

Hors ligne

 

#48 17-04-2008 12:31:52

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Contre-balancé ou pas.

Magnifique ton écharpe Joelle!


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#49 17-04-2008 13:26:47

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

belle echarpe joelle

Hors ligne

 

#50 17-04-2008 17:54:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Contre-balancé ou pas.

Merci à vous tous et les compliments venant de Paul (maître tisserand) me vont droit au coeur. Je vais pas te lâcher Paul, tu vas peut être regretté de me connaître car je veux absolument tirer le meilleur parti de mon métier à contrebalancé.
Tu es un pote Paul mais pas un Paul pote, car tu n'es pas un dictateur lol Tu vois, c'est contagieux les jeux de mots lol
J'ai tissé un vrai fil fantaisie sur ce métier, une petite étoffe que je vais transformer en sac, c'est joli mais la photo ne rend pas bien la jolie texture de l'ensemble mais j'essaierais de vous la montrer.
Mon métier mesure en largeur 80 cm, mais je ne dépasse pas 50 ou 60 cm de largeur car c'est galère au niveau du petit rouleau pour avoir une tension uniforme. Mon étole sur la photo mesure 45 cm de largeur et c'est vraiment large et amplement suffisant pour une étole.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr