Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'voudrais bien encore quelques photos pour partager encore votre belle journée
Toutes ces photos sont un régal! merci !
ça sent la bonne ambiance
merci pour ces photos
vla!! la petite chapelle où la fete de la laine a eu lieu, ptit coin bien sympa!!!!etun autre
et encore un!!
Merci merci pour toutes ces belles photos. Je regrette tellement de ne pas y avoir été. Eh oui, j'ai de plus en plus la nostalgie de mon beau pays vert.
Superbe la chapelle ! Et les objets exposés sont magnifiques !
Que c'est beau tout ça !
splendide
merci pour vos belles photos, c'est magnifique et il émane de votre rencontre une douceur extraordinaire.... on sent la tendresse, la beauté et l'harmonie de vos passions
Que de merveilles!!!
Merci pour les photos!
les laines d'une super gentille fileuse qui file tout en suint
oh, comme c'est beau, et le rouet? quelle région, quelle époque???
elle vends ses écheveaux, je vois des étiquettes.
oui MILOU? les echeveaux sont a vendre les voila de plus pres !!!!
ils sont beaux, tout en couleur naturelle, mais c'est quoi comme fibres???
Alors si je me souviens bien c'est un rouet hollandais. Les fibres proviennent des toisons de moutons achetées chez des éleveurs de la région et qui bichonnent leurs bêtes en vue du filage!
Merci LAVANDE de tes précisions, donc, ils doivent brosser leurs moutons avant de les tondres, afin que ceux ci soient débarassés de l'excédent de paille....
Oui mais ils doivent certainement faire attention tout le temps car cela m'étonnerais qu'un simple brossage au moment de la tonte suffise!
Florence tu les brosses tous les jours avec la main tes moutons (on le voit dans le reportage! ) Papouilles et brossages ne font plus qu'un!
Ici dans le coin, on peut discerner la laine des bêtes de bergerie et des bêtes d'herbage.
Pour la laine, là est la différence. La laine de bergerie est toujours très sale et pleine de foin et paille, parfois feutrée dans des abris qui condensent et celle d'herbage est propre.
Après c'est la façon de tondre qui fait la différence, un chantier de tonte propre donne de la laine propre ( bâche au sol balayée à chaque brebis, brebis aucquelle on fait tomber la paille avant, litière impecable et bêtes non tassées rentrées au fur et à mesure dans l'espace de tonte et enfin, un bon tondeur qui ne fait pas trop de fausses coupes.)
Véronique et Olivier de la Bergerie de Straiture, tondents leurs animaux avant l'entrée en bergerie l'hiver, justement pour que la laine reste propre. J'ai vu la différence sur le mérinos d'arles de moutons qui sont élevés en bergerie, c'est vrai que c'est très difficile à filer, déjà que le mérinos d'arles est court, mais s'il est sale comme ça c'est bien pire !
Oui Lavande, je les "époussette" tous les jours! (fait souvent plus propre sur le dos de mes moutons que dans ma maison!)
magnifiques tous ces objets!
Marie Paule, ta boite est pleine, je ne sais pas te répondre....
pour le plaisir je fait remonter la fete de la laine de Bussiere Boffy , je prend note pour l'année prochaine.