Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2008 10:01:19

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Plan de métier Navajo

Il y a quelques temps, j'ai trouvé un plan de métier Navajo gratuit sur internet. Le site n'existe apparemment plus, mais j'ai conservé ce plan en PDF. Si quelqu'un est intéressé
Il ressemble aux premiers et 2ème modèles de cadre dessinés sur ce site
http://www.turtletrack.org/Issues01/Co1 … eaving.htm

Hors ligne

 

#2 17-04-2008 10:31:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Plan de métier Navajo

Intéressant, Trotinette, ne serait-ce que du point de vue documentation. Merci, Trotinette...
Pour ce qui est de ton plan en PDF, je crois que le plus simple serait de l'envoyer à Sandrine pour qu'elle le rende accessible à tous, tout le temps.
Ça pourrait figurer dans la série "Documentation".

Hors ligne

 

#3 17-04-2008 10:53:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Plan de métier Navajo

Oui Paul à tout à fait raison, je pourrais rendre donc document dispo facilement. En tout cas c'est vraiment gentil de ta part de penser aux tisserands daccord

Hors ligne

 

#4 17-04-2008 12:54:47

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Plan de métier Navajo

Je t'envoie donc ça. tant qu'on y est, j'en ai aussi pour un métier à la lève, qui n'est pas celui du cvmt, en PDF aussi. j'expédie les 2...

Hors ligne

 

#5 18-04-2008 17:46:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Plan de métier Navajo

Voici les liens pour aller voir les documentations que Trotinette a trouvé :

Basse lisse 4 lames

Métier Navajo

Hors ligne

 

#6 18-04-2008 19:05:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Plan de métier Navajo

Très intéressant, Trotinette. Je vais regarder ça en détail, mais ces plans donnent une bonne base pour construire un métier !
Merci...

Hors ligne

 

#7 18-04-2008 20:00:28

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Plan de métier Navajo

C'est vrai, je les aime bien, ceux là. Tu as remarqué, les freins des ensouples ne fonctionnent pas avec des roues à cliquets, mais avec des chevilles de blocage. C'est probablement plus enquiquinant à utiliser pendant le tissage, mais peut-être plus facile en terme de fabrication.

Hors ligne

 

#8 19-04-2008 08:21:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Plan de métier Navajo

Tu as raison, Trotinette pour ce qui est du frein. Pas très facile à utiliser, surtout pour "tendre" la chaîne.
J'ai fait moi-même mes roues à cliquet, ce n'est pas difficile du tout. Si tu veux, je t'expliquerai. Un papier, un compas, une petite scie fine et un peu de temps, et hop !
Pas le temps d'observer ces plans maintenant : départ jusqu'à dimanche soir !!!

Hors ligne

 

#9 19-04-2008 08:40:02

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Plan de métier Navajo

En fait, des roues à cliquet, j'en ai 2 en acier. récupérées sur un autre métier qui tombait en morceaux. Je pense en trouver un jour ou l'autre l'utilisation. Mon problème, en fait, c'est de trouver le menuisier qui va avec ! Merci quand même, Paul par
Je me disais hier que je devrai essayer de retrouver la source de ces plans, par respect pour les créateurs... je m'y met aujourd'hui...

Dernière modification par trotinette (19-04-2008 08:40:52)

Hors ligne

 

#10 02-10-2008 14:30:43

Dame Tartine
Membre
Lieu: Près de Sélestat (67)
Date d'inscription: 01-06-2008
Messages: 15

Re: Plan de métier Navajo

Bonjour à tous,
Je suis aussi intéressée par les roues à cliquet !! Le métier que j'ai acheté ce printemps était un peu rudimentaire... mon cher époux qui sait faire beaucoup de choses l'a arrangé : seuil de peigne + "stop" navettes, nouveaux cadres, il a rajouté des contre marches qui n'existaient pas et 2 pédales, il a" inventé" un frein avec un tendeur que je relâche devant, mais pour les roues à cliquet, il ne savait pas trop !! L'ensouple avant se cale avec un drôle de système  de trous dans lesquels on plante un genre de tournevis (!!) Il a aussi fait un cantre pour le montage de la chaîne, je vous dirai s'il est bien. Bon, j'ai galéré pour trouver des bobines d'ourdissoir, des bobines à navettes, un bobinoir à main et tout cela pour pas trop cher (là j'ai rêvé... mais j'ai tout trouvé chez ARM avec 28€ de transport : j'ai pleuré !). Maintenant je devrais avoir tout, mais je n'ai pas encore monté ma chaîne. Il faut que je fasse mes bobines et que je me lance. J'ai peur d'avoir oublié comment se fait le montage, mais banzai, je me lance ce week-end parce que je VEUX TISSER !! Pour les fils de chaîne, j'ai pris un coton solide, mais j'ai peur qu'il ne soit trop épais : à voir...

Dernière modification par Dame Tartine (02-10-2008 15:47:13)

Hors ligne

 

#11 02-10-2008 14:34:46

Dame Tartine
Membre
Lieu: Près de Sélestat (67)
Date d'inscription: 01-06-2008
Messages: 15

Re: Plan de métier Navajo

J'ai aussi l'inention de fabriquer un métier "rudimentaire", je vais tenter un prototype miniature pour voir comment tout cela fonctionne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr