Vous n'êtes pas identifié.
Il y a, près de chez-moi, un couple qui vit sur une île tout à fait charmante http://www.ileverte.net/index.html : L'Ile Verte se trouve à 20 minutes de Rivière-du-Loup. Ils élèvent des moutons pour la viande, comme le disait Gérald, "Je suis le plus gros éleveur de l'Ile... le seul" Je lui ai écrit hier pour savoir quelle est la race de leur mouton, réponse ce matin : Suffolk. Ce que j'aimerais savoir, c'est ceci : j'ai cru voir parmi les discussion que le Suffolk se file assez bien, est-ce que je me trompe ? Même si ces moutons sont élevés en vu de leur viande ? Les moutons sont tondu en mai, et les agneaux en automne. On m'invite à aller les visiter sur l'Ile cet été ; qu'est-ce que j'ai hâte, bien sûr que je vais y aller
J'ai hâte à l'été
J'attends vos réflexions sur cette race avec impatience.
Monique, toi qui était dans le Bas-Saint-Laurent naguère, est-ce que tu es allé sur l'Ile-Verte ?
Hors ligne
j'irais bien faire un tour là-bas avec toi, ça a l'air vraiment magnifique !
Hors ligne
Tu as une appréciation de la laine de Suffolk sur le blog de Bulle en 2007 :
http://bulle.canalblog.com/archives/2007/05/index.html
Hors ligne
@Bulle : arrivée aéroport Trudeau, Montréal ; puis, 6 à 7 heures plus vers l'est, tu es rendu chez moi, (on a un lit pour la visite). Après, il n'y a rien là, une demi-heure de route, un traversier, puis on est sur l'Ile-verte. On en profite pour aller vers Rimouski, visiter Nathalie, qui élève des moutons Icelandic. http://www.lebiscornu.com/index.htm Ça te va ?
@babacool : merci pour le lien. Je viens de trouver ceci : La laine n'a, de nos jours, quasi plus aucune valeur (tout au plus quelques francs par kilo). Celle du Suffolk n'est, du reste, que de piètre qualité pour qui veut encore la filer et tricoter sur le site http://www.suffolk-sheep.com/elevage.htm Est-ce que cela vous paraît juste ? Y a-t-il quelque chose d'intéressant à sortir du rouet avec cette laine ?
@Bulle : qu'est ce que tu penses de cette laine d'après ton expérience ?
Hors ligne
J'ai filé et tricoté un échantillon de suffolk de chez Florence et un d'Alsace. Ils sont filables, gonflent assez, mais pas de douceur, c'est une bonne grosse fibre de pays; maintenant, sous le climat du Québec cela donne certainement encore autre chose!
Hors ligne
Et la fibre est de quelle longueur ? La toison vaut combien à votre avis ?
Hors ligne
le suffolk peut être très doux... j'avais une brebis qui avait une très belle laine très fine, et les agneaux, c'est doux! mais c'est vrai que ca peut être juste gonflant et sec..... essaye de tater sur la bête, et d'avoir des brebis jeune et sans petit ou des agneaux... ici en vrac, ca vaut 1€/kilo non trié
Hors ligne
J'en ai file un peu de la region il y a quelques mois, pas terrible du tout. c'etait court environ 4 cm. et sans douceur.
Hors ligne
J'ai des croisées sufolk (très peu)avec une laine assez douce, et les mêches sont bien longues (= de 10cm). comme insiste Florence cela est variable et dépend des bêtes et de leur état.
L'autre jour, j'ai chopé vite fait deux toisons d'agnelle chez un copain, très douces. L'ensemble était moyennement doux mais apparament au moins le quart de ses agnelles avait une splendide toison.
Hors ligne
J' y suis allée il y a bien longtemps déjà, voir le phare. Mais pas vu de mouton.
Par contre la Suffolk est une fibre assez rude, mais je pense que ç' est une bonne laine pour le feutre, Eli.
Hors ligne
Tu as raison monique, mais cet élevage est récent. Regarde ici : http://www.ileverte.net/agneaux/index.html Si tu as entendu parler du film de Karina Souci, Verdoyant pur laine, on parle du proprio.
Hors ligne
Éli, ça me tentouille énormément d'aller y faire un tour !!! En attendant, faut que je retourne à me autres moutons...ceux du quotidien !
Hors ligne
Je viens de découvrir un site très intéressant sur plusieurs différentes fibres de mouton,
ça intéressera surement plusieurs d' entre nous:
http://www.sdcwg.org/notebooks/sbs.html
On y parle notamment de la suffolk, une fibre particulièrement difficile à nettoyer....
et contrairement à ce que je croyais, elle ne feutre pas facilement.
Après mon expérience avec la rambouillet qui était déjà bien moins sale, moi je ne m'y collerai pas c' est sur. Mais comme expérience... question de vraiment la connaître, pourquoi pas?
Dernière modification par Monique (28-04-2008 16:18:34)
Hors ligne
Peut-être si c'est des agneaux qui sont tondus, la fibre sera moins sale ? (ou peut-être je n'y connais rien...)
Hors ligne
Tu as raison Esther, probablement que les agneaux sont plus doux et moins sales. Mais je ne suis pas sure qu' il tondent les petits avant de les abbattre.
De toute façon Eli, ça vaut la peine de te renseigner. Moi, j' avais acheté 10lb de rambouillait, d' un coup! c' était presque donné. mais c' était aussi sans savoir que je venais de m' acheter beaucoup de boulot.
Hors ligne
Ouille ! Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'en automne... surtout que c'est plus facile de laver la laine et l'écharpiller en été. je vais voir à la visite que j'y ferai. Qui se joint à moi ?
Hors ligne
Monique je l'aime bien ce site il a pas mal d'information et je le visite assez souvent. Merci de donner le lien
Hors ligne
Éli, c'est pour quand ta visite d'été sur cette ïle ???
Hors ligne
Bienvenue Mariepaule, j' aurais bien aimé le trouver avant, j' avais des info éparpillées un peu partout sur les fibres, je trouve celui là assez complet et très facile à consulter.
Hors ligne
@monique : oui, il est bien ce site.
@Esther : j'aurais aimé au mois de mai, pour avoir la chance de voir de quoi ça a l'air un tonte. Mais, je ne suis disponible qu'un fin de semaine sur deux. Juin, peut être mieux. Aussi, je ne reçois mon horaire de travail qu'une semaine d'avance De prime abord, je serais libre les 24 et 25 mai, 7, 8 juin et 21, 22 juin. Mais ça risque de changer pour moins de temps pour l'artisane en moi.
Hors ligne