Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
en attendant ma cardeuse et mon rouet,j'ai commencé à laver des toisons qui m'ont été gentiment données;le problème,c'est que pour des raisons techniques(cuisine en travaux),j'ai fait tous les bains à l'eau froide;résultat:il reste encore pas mal de suint et de matières fécales(vous apprécierez le fait que j'ai évité les 5 lettres qui me venaient plus spontanément)sur les pointes.Que dois-je faire maintenant?Attendre patiemment la fin des travaux et relaver à l'eau chaude ou existe-il une autre solution?
merci pour vos avis éclairés
tatanne
tu as lavé à l'eau froide sans rien d'autre, pas de savon ni rien?
Bonjour.
Il n'est pas nécessaire de laver une toison à l'eau chaude c'est même déconseillé.Ni de manipuler trop ces toisons Certaines laines feutrent très vite à l'eau chaude savonneuse et aux manipulations c'est d'ailleurs le principe de fabrication du feutre.
Il faut trier les parties les plus sales et les plus poussiéreuses. Il faut laisser tremper ces parties plusieurs jours dans de l'eau froide puis quelques heures dans de l'eau froide toujours avec du savon en paillettes ou du carbonate de soude ou de l'ammoniaque un verre pour 10 litres et ensuite rincer abondamment le mieux évidemment et d'avoir un ruisseau ou une fontaine et de mettre la toison dans un filet. Pour les parties plus propres le lavage est simplifié et ainsi la laine garde une partie du suint qui favorise le cardage et le filage on re lavera une fois filé.
Ceci est d'ordre général il y a bien sur plein d'habitudes diverses, l'important est de trier et de ne carder et filer que les parties les plus propres et les plus aptes aux cardages pour avoir un lot homogène. Ensuite on apprend progressivement à traiter des toisons plus sales.
Cordialement. Jean-Pierre
re,
oui,j'avais mis les produits qu'il fallait,mais bon,je crois que j'avais un peu zapper le tri préalable,je peux peut-être le faire maintenant....
pour ce qui est du rinçage au ruisseau,l'idée me choque un peu alors même que j'habite au bord d'un gave:la faune et la flore subissent déjà les pesticides et autres engrais,je ne suis pas sure que l'ammoniaque ou la soude arrangent les choses?
mais bon,peut-être que la dilution fait que c'est possible...
quoi qu'il en soit,merci de vos réponses
tatanne
Effectivement, le risque de pollution existe. De toutes manières le rejet aura lieu soit à l'égout soit dans un assainissement individuel et tôt ou tard ce rejet rejoindra la rivière.
donc il y a d'autres solutions, moi j'utilisais peu d'ammoniaque voire pas du tout et avant de rincer on égoutte et cela fait, dilué un excellent engrais pour le gazon ou autres cultures surtout si on remplace l'ammoniaque par de l'urine fermentée. On est écolo ou pas ou du savon bio.
En cas d'installation industrielle il y a des procédés de recyclage de l'eau.