Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-04-2008 09:10:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

pliage

J'ai visionné plusieurs fois le cd de Paul sur la partie pliage, passionnant !
Pour moi, c'est la partie la plus difficile et délicate, répartir les fils de chaîne sur le rateau. Une fois cela fait, on met la planche pour garder les fils à plat et lorsque tu passes tes fils dans les lices, tu n'as pas droit à l'erreur, tu dois prendre un fil du dessus, un fil du dessous (pair, impair) etc.... et dans l'ordre d'arrivée pour éviter le croisement de plusieurs fils.
Je le répète aussi pour Sandrine qui veut se lancer dans le tissage sur métier à plusieurs cadres.
Je vais me lancer dans l'ourdissage avec encroix. Je n'ai pratiqué jusqu'à présent que l'ourdissage sectionnel avec bobines mais les fils coincent souvent et sur une grande distance, c'est casse-tête !
y a plus qu'à !
L'avantage de l'ourdissage sectionnel est qu'il permet de prendre nappe par nappe les fils. Par contre, avec la chaînette d'encroix, on a tous les fils dépliés en même temps sur le métier et c'est cela qui me fait un peu peur !
Une fois lancé dans cet ourdissage par chaînette avec encroix, ça doit être génial de tisser car la chaîne est enfin en place définitivement.
C'est pourquoi, je vais me lancer dans cette aventure !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 28-04-2008 10:04:04

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: pliage

Pour le sectionnel, j'ai un petit truc :j'adapte une barre plate amovible sur l'ensouple.
Le cantre est devant l'ensouple avec 10 bobines, par exemple. J'attache les dix fils au segment de l'ensouple en passant  5 fils dessus et 5 fils dessous la barre que je tiens dans une main en tournant l'ensouple qui enroule les dix fils autour, je la déplace à chaque tour. A la fin des tours, je lie sur la barre l'extrémité des dix fils.
Les dix autres fils suivent avec le même principe. Et ainsi de suite.
Cela me prend un peu plus de temps à chaque tour mais le rentrage s'en trouve facilité.
Une fois l'ensouple garnie, la barre plate doit être sur le dessus de l'ensouple avec les fils liés. Je tire la barre vers le rateau, dispose dans l'ordre les fil en conservant cette barre d'encrois derrière le rateau. Je n'ai plus qu'à tirer les fils un à un pour les passer dans les oeillets des lices correspondantes.
En fait, cet ourdissage système D m'évite aussi de soulever la chaîne (petits problèmes de tendons), de lever les bras.
Ce n'est pas un truc qui peut convenir à tous mais il permet au fil de rester en place avec un ourdissoire sectionnel.


Zybe

Hors ligne

 

#3 28-04-2008 10:47:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: pliage

Tu verras, Joëlle que ce n'est pas compliqué du tout. Au départ, fais plusieurs "chaînettes" pas trop larges. Par ex, si tu as 4 dents au cm, tu fais des chaînettes de 40 fils, soit 10 cm de chaîne. Tu les disposes tous les 10 cm environ.
Tiens, j'envoie une page façon BD que j'avais faite il y a longtemps ! Si ça peut t'aider !...
http://img209.imageshack.us/img209/5928/pliagewk3.jpg
J'espère que ça sera lisible. Sinon on essaiera de trouver une solution.
Tu vois, je n'ai même pas utilisé de rateau.
le fait de fixer la chaîne à l'ensouple avant permet de la tendre, même si on est seul. Il suffit de passer un tourillon en bout de l'écheveau-chaîne, et de le fixer à l'ensouple.
A ce moment, on défait les liens qui attachaient les chainettes. Les fils sont en place, ils ne PEUVENT PLUS s'emmêler, et on peut les étaler à la demande...
Faut pas hésitre à utiliser un peigne métallique pour chien, pour alligner les fils ! Ça marche super !
J'apprécie de coincer la chaîne dans uns pince faite de deux barres de bois, avec des vis-papillons. Sécurité, surtout par rapport au passage intempestif de corps félins !!!
à ce moment, (dernière image) je coupe l'extrémité avant de la chaîne qui fait aller-retour, pour obtenir des fils "seuls".
Il ne reste plus qu'à sortir de la "pince" un petit nombre de fils (une vingtaine), en laissant les autres dedans par sécurité, et de procéder au rentrage, fil par fil. Les baguettes d'encroix permettent de voir facilement quel est le fil à prendre, sans possibilité de se tromper, vu qu'ils se croisent : un par dessus, un par dessous la barre d'encroix du devant.
Bon, faut aussi faire un peu attention !
Pour le rentrage, on a généralement une alternance cadre pair, cadre impair (qui permet d'obtenir la toile). Ça permet de s'y repérer : le fil au dessus de la dernière barre d'encroix sera cadre pair par exemple. etc...

Hors ligne

 

#4 28-04-2008 15:00:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: pliage

Merci, c'est clair sur le cd que je visionne énormément à la partie pliage et voilà que c'est encore plus clair au niveau de l'accroche sur l'ensouple d'aprés ta BD.
Je vais initier Laurence zinzin qui est avec moi en ce moment. Elle tisse des étoffes magnifiques, trés fines mais sans encroix je croix... A deux, on fait toujours la paire lol
Il pleuviotte sur les Cévennes.
J'ai décidé d'abattre la cloison de mon ancienne salle de bain pour agrandir mon atelier (anciennement ma chambre). Le plus dur, sera de faire sauter la douche et d'enlever la baignoire en fonte.
Ainsi, je pourrais avoir mon métier à tisser dans l'atelier.... Faut que je prépare le terrain sinon mon Pascal va craquer, pourtant c'est pas lui qui fait les travaux lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr