Vous n'êtes pas identifié.
Très jolies couleurs maman_sylvie!
Lors du week-end "de ferme en ferme", j'ai été visiter dimanche dernier un élevage de mérino d'Arles dans une ferme pas très loin de chez toi (à Ferrassières, à côté de Sault). La toison qu'ils m'ont montrée était très douce. Ils vont continuer la tonte samedi prochain. Les connais-tu? Si tu es intéressée ou si quelqu'un d'autre est intéressé, je pourrais passer leurs coordonnées.
Wow!!
La teinture est superbe et le filage aussi !!! Miam !
Il est superbe! J'adore!!!
Bravo pour cet arc-en-ciel de couleur... il a l'air de bonne humeurs ton écheveau
Mmmm tu pourrais pas le lancer très haut dans le ciel, pour que tout le monde en profite hihi?
il est superbe!
C'est superbe!
Ouais vraiment superbe cet écheveau....c'est motivant !!
J'ai lu tes explications sur la teinture au papier crépon...tu ne mordançes pas la laine avant ??...ou est-ce que le vinaigre agit comme mordant ?
oui Laure , le vinaigre agit comme mordant
aucun dégorgement au rinçage
Maman_Sylvie, as-tu une idée la tenue de la teinture au papier crépon ? Mon expérience du papier crépon (fleurs ignobles et guirlandes assorties...) est que ça se décolore très vite à la lumière ? Est ce que le vinaigre renforce la tenue ?
Sabine , il y a environ 6 mois que j'ai fais cette teinture au papier crépon et autocuiseur sur un écheveau de pure laine du Mouchon et pour l'instant c'est intact ........... dire si cela tiendra 10 ans !!!!!!!!!
Merci Sylvie ! si ça tient le temps d'user le pull... c'est déjà ça !
sortit du rouet ce soir un fil tout a fait d'actualité
" CIEL GRIS "
norvégien teinture papier crépon et norvégien gris
Ho c'est beau!! Avec du papier crépon hum hum, je sens que je vais m'y mettre, par contre le mettre après dans l'autocuiseur ce n'est pas toxique? Je dis ça parce que bon mes parents ils en ont un tout neuf alors si il devient impropre à la consommation, ça va barder pour moi...surtout et même si c'est pour un loisir créatif qui m'épanouie!
Ecila, si tu peux utiliser un ultra-cuiseur qui ne sert pas à l'alimentation c'est quand même mieux. Il est superbe ce ciel gris Sylvie !
Ecila je te conseille de faire un tour à Emmaüs ou sur une brocante, pour en trouver un usagé. Il faudra que tu changes le joint mais on ne doit jamais utiliser de matériel de cuisine qui sert à la préparation des aliments pour faire de la teinture, même avec le papier crépon. C'est toxique.
Pour la teinture il faut avoir un matériel spécifique ! Il est très facile de se procurer de l'occasion.
moi je me sert de mon autocuiseur de tous les jours , il est en inox , ma laine et le papier crépon sont bien enfermés dans plusieurs épaisseurs de film plastique alimentaire ; donc pas de contact avec ma cocotte...........et puis je lave méticuleusement après.......je pense que ça ne pose pas de problème ;sinon on peut faire au micro ondes, mais là j'ai cramé une fois..........
au micro ondes je procède différemment ,je mets eau +vinaigre+sel+colorant alimentaire ou papier crépon ( là je me sert de boites plastique de récup que je réserve a mes teintures ) +ma mèche (100gr à la fois )et environ 5mn de cuisson , je laisse complètement refroidir avant de sortir ma mèche et rincer
Dernière modification par maman_sylvie (06-05-2008 10:30:27)