Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2008 20:24:03

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Site web

Soay

Dans toutes mes lectures sur le forum, j'ai vu que certaines de vous (Joelle, Marie-claire et Florence) on pu tester cette laine.

j'aurai aimé avoir vos conclusions sur la qualité de fil.

he oui Florence nous avons du soay en wallonie (je connais deux endroits) sur une population mondiale estimée de 4000 animaux 10% sont sur nos terres.LOL

Comme ils muent, il est possible d'avoir la permission de ramasser les mues (je sais pas à quoi ca resssemble comme laine)

j'ai demandé des infos sur les qualités lainières de cette laine à un proprio mais il ne sait pas , il m'a juste dit que les petits oiseaux en sont friands pour faire leurs nids.

#2 29-04-2008 22:34:34

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Site web

Re: Soay

Je pense que c'est plutôt pas fameux, puisqu'ils muent, la laine doit déjà avoir feutré.
Si la qualité de la laine était intéressante, les éleveurs les tondraient, non ?

#3 30-04-2008 00:26:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Marie, ces petites bêtes ne se tondent pas, c'est une race ancienne, une des premières, ils ont gardé la caractéristique des moutons d'alors, ils muent! je n'ai jamais filé de soay, mais il y a des amateurs... et je sais où il y a un grand troupeau pas loin nanana!.... j'y suis allée faire un tour il y a quelques années, Jiem voulais un bélier à cornes... (j'en veux plus moi!) mais ce sont des petits modèles ces moutons, un peu plus grand que le ouessant, guère plus, et ce sont des sauvages!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 30-04-2008 07:35:18

milou
Invité

Coquelicot, si tu peux en avoir, il faut tester.... c'est sympa de tout tester.petit_chat

#5 30-04-2008 09:56:17

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Site web

Justement Florence, j'ai echangé avec le messieur de l'élevage proche de chez toi. Qui travail surtout ce type de mouton pour la conservation de la biodiversité.

Mais je sais qu'il y a quelques têtes prochent de chez moi dans une ferme pédagogique.

Je pense que je vais aller voir chez eux (pas faire trop de route) juste histoire de tester.
L'idée d'une race ancienne rustique conservée me plait beaucoup.

Sinon mes premiers tests sont pour bientôt, j'attends la tonte d'un petit troupeau à 10 minutes de chez moi.
De quoi avoir pas mal de lavage.

Faut que je carbure pour finir ma cardeuse à temps. Histoire de faire mes débuts en lavage, cardage, et teinture pour me faire un stock en vue de l'arrivée du rouet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr