Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-05-2008 22:52:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Bravo, Sandrine ! C'est super !
coeur
D'abord, ton oeuvre est super, et c'est super que tu sois tombée toi aussi dans la marmite du tissage, comme dit Lavande !
Je ne saurais dire quelle longueur utilisable tu auras, mais ces métiers ont l'avantage de faire moins de "perte" de longueur de chaîne.
Il me tarde de voir la pièce finie, et... la veste, puisque tu as la chance de pouvoir faire transformer tes tissages !

OUI, c'est vrai qu'on peut faire de belles choses avec un métier tout simple... la preuve !!!applause    coeur

Hors ligne

 

#27 01-05-2008 23:33:26

Flo
Invité

Re: Premier "vrai" tissage

Superbe ! et je rigole, car depuis hier je regarde les petits métiers et je viens de découvrir le tissage aux cartons. C'est vieux comme Hérode mais ça à l'air sympa.

 

#28 02-05-2008 05:03:08

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: Premier "vrai" tissage

Magnifique ton tissage Sandrine!

Hors ligne

 

#29 02-05-2008 07:48:38

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Super beau, super rendu, super bien fait. Et tu n'as pas choisi la facilité. Bravo Sandrine.
Je viens d'acheter un petit métier de table à.... 4 peignes. J'ai vraiment hâte de le recevoir.
J'aime beaucoup les petits métiers car j'ai commencé avec. C'est ludique, pratique pour les échantillons et on peut faire de très belles choses avec.


Zybe

Hors ligne

 

#30 02-05-2008 08:16:15

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Pour ceux qui n'ont pas connu les débuts du forum voilà une discussion très intéressante...
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=102

Je persiste à croire aussi que lorsque l'on arrive pas au résultat souhaité il faut laisser tomber et reprendre quelque temps après et généralement ça marche. Je me rappelle aussi des débuts de Fleur qui était déçue du résultat obtenu et qui a repris récemment avec beaucoup plus de facilité.

Hors ligne

 

#31 02-05-2008 09:06:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Pour cette fois-ci ce ne sera pas une veste mais une étole, et elle ne devrait pas tarder à être terminée. Je serais trop "frustrée" de ne pas profiter de suite de mon essai plus concluant que les précédents lol
Tu as raison Jeanne-Marie, ça m'a fait du bien de laisser tomber un peu et de reprendre plus tard, stimulée par les tissages que j'ai vu chez joëlle. Je rêve quand même aussi d'un métier de table à 4 cadres siffle

Hors ligne

 

#32 02-05-2008 09:17:55

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Tu m'inspires, Sandrine!coeur


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#33 02-05-2008 10:09:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour cette fois-ci ce ne sera pas une veste mais une étole, et elle ne devrait pas tarder à être terminée.

Une étole qui va vite, c'est une étole filante ! siffle
Bon ! Soyons sérieux...

Sandrine, tu sembles opposer ourdissage sectionnel et "avec encroix".
Ce sont deux choses différentes et on peut faire un ourdissage sectionnel avec encroix.

L'ourdissage sectionnel, c'est celui qu'on fait en disposant de plusieurs bobines, placées sur un cantre. Les fils sont enroulés côte à côte sur l'ensouple, et sont donc déjà "en place". On recommence l'opéation plusieurs fois pour avoir le nombre de fils de chaîne désiré.

Dans l'autre ourdissage, on utilise un ourdissoir comme sur la photo de ton blog, (voir message de Jeanne-Marie... Bonjour, Jeanne-Marie ! ). On fait alors un grand écheveau (ou plusieurs) qu'on place ensuite sur le métier. Là, l'encroix se fait... j'allais dire... automatiquement.

Mais rien n'empêche de créer un encroix avec l'ourdissage sectionnel. Il suffit de faire passer les fils venus des bobines à travers un peigne d'encroix (plaquette avec un trou, une fente, un trou, une fente...) Un fil dans un trou, un fil dans la fente....

Il suffit de lever le peigne pour lever les fils passés dans les trous (un sur deux) et de créer cette séparation dans laquelle on passe une baguette de bois.
On recommence en abaissant le peigne et les fils passés dans les trous sont baissés, créant une foule inverse de tout à l'heure, dans laquelle on passe la 2ème baguette d'encroix.
Cet encroix est utile au moment du rentrage : les fils ne peuvent pas changer de place les uns par rapport aux autres.
Les baguettes peuvent être laissées ou enlevées au moment du tissage.
Ai-je été assez clair ?

Hors ligne

 

#34 02-05-2008 10:38:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Bonjour Paul ! Le tissage sera sans doute pour bientôt pour moi aussi, enfin j'attends l'automne, trop de choses à faire cet été ! J'aurais besoin de tes conseils !!!

Tiens à Bussières Boffy les amis tisserands de Lavande et Blanchette m'ont dit qu'ils aimeraient te connaître. Les bricoleurs de métiers ça les intéresse ! Faudra prévoir une rencontre entre vous.

Hors ligne

 

#35 02-05-2008 10:43:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Merci Paul pour tes précisions. Je pense que tu as été très clair et c'est moi qui a du mal avec les termes wink
Qu'appelle-tu encroix ? Pour moi, je pensais que c'était le fait de faire une "croix" (croiser les fils au moment de l'ourdissage) afin que les fils ne puissent pas se mélanger. Or, si je comprends bien tes explications, l'encroix serait le fait d'avoir une séparation des fils "pairs" et "impairs" sur un peigne ?

Hors ligne

 

#36 02-05-2008 11:20:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

jeanne-Marie a écrit:

Tiens à Bussières Boffy les amis tisserands de Lavande et Blanchette m'ont dit qu'ils aimeraient te connaître. Les bricoleurs de métiers ça les intéresse ! Faudra prévoir une rencontre entre vous.

Je suis prêt...
Sandrine, tu vois que je me suis mal exprimé !
Tu as raison : l'encroix, c'est croiser les fils au moment de l'ourdissage afin que les fils ne puissent pas se mélanger.
Ce que je n'ai pas bien expliqué, c'est que ce "peigne" d'encroix ne sert qu'au moment de l'ourdissage. Sortant des bobines du cantre, les fils sont "à plat". Ce peigne permet de séparer les fils pairs et impairs afin que les uns passent SUR la 1ère baguette et SOUS la 2ème, tandis que les autres feront le chemin inverse. Ce "peigne" ne sera plus utilisé une fois l'ourdissage terminé.
on se retrouve ainsi dans la même position qu'avec l'autre ourdissage avec des fils de chaîne se présentant alternés autour des baguettes d'encroix, donc qui ne peuvent pas se mélanger et changer de place les uns par rapport aux autres.
Seule la façon d'obtenir cet encroix est différente.

Hors ligne

 

#37 02-05-2008 11:55:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

J'ai compris Paul ! Merci beaucoup coeur

Hors ligne

 

#38 02-05-2008 12:13:31

lavande
Membre
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 873

Re: Premier "vrai" tissage

Chouette alors! Paul il faut qu'on s'organise ça! smile


file sur Minstrel et rouet hollandais

Hors ligne

 

#39 02-05-2008 12:42:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Oui Lavande ! Dès que je vais être un peu plus disponible il va falloir mettre ça sur pied. Je veux bien servir de guide à Paul pour rallier Brie à Bussière-Boffy !!! Non seulement il va vous connaître mais en plus il verra comme le paysage là-bas est différent de la Charente qu'il connaît ...

Hors ligne

 

#40 02-05-2008 14:03:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Sandrine, tu devrais visionner le cd de Paul et on devrait aussi le mettre dans le wiki.
Je vous assure, c'est une vraie bible du tissage ce cd, ça me rappelle le livre de P.Ryall grâce auquel, j'ai démarré le montage d'un métier toute seule alors que je n'y connaissais absolument rien et à l'époque (vu mon grand âge lol ) il n'y avait pas internet et encore moins de vidéo pour apprendre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#41 02-05-2008 14:10:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Le CD de Paul est vraiment très précieux en effet ! Je l'ai regardé mais pas en entier.
On va se faire une séance vidéo avec Richard un de ces soirs et regarder le CD de Paul. Paul pour ce CD je ne te remercierai jamais assez coeur

Hors ligne

 

#42 02-05-2008 14:22:16

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

C'est super sandrine.
J'aime les couleurs . je suis impatiente de voir le resultat fini

Hors ligne

 

#43 02-05-2008 14:57:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Tu sais, Jeanne-Marie, ... je connais un peu le Confolentais et le limousin, hein !!! rire

Merci, Joëlle et Sandrine...
Le mettre dans le wiki ?
Ce qu'il y a, c'est que pour le mettre sur Internet, il faut faire des coupes (trop long) et compresser... Et ça donne ce qu'il y asur mon blog, ici..
Sinon, c'est trop long à charger, surtout pour ceux qui n'ont pas  l'ADSL.
En fait, ce CD, il faudrait que je le refasse car depuis, plusieurs choses ont changé sur mon métier et dans ma façon de faire.
Je ne fais plus ce piquage de cette façon ! Et puis mon peigne ne se balance plus : il glisse horizontalement sur des... glissières... Et le système de lève est tout à fait diférent...
Mais bon, l'essentiel reste pareil !

Hors ligne

 

#44 02-05-2008 15:12:38

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Premier "vrai" tissage

whaouh décidement, ce métier évolue vite ! tellement qu'il n'a pas souvent le temps de tisser, le pauvre !

Hors ligne

 

#45 02-05-2008 16:18:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Tu as raison, Arcolan !
Là, je vais finir mon écharpe dont j'ai envoyé des photos, et je lui fais une révision générale, avec modification d'un petit détail pour améliorer le réglage de la tension des cordons qui tiennent et font lever les cadres !

Hors ligne

 

#46 02-05-2008 17:11:21

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Superbe Sandrine ! ce tissage mets très joliment en valeur ton mohair.

Je lisais les discussions sur les petits métiers à peigne envergeur, pourtant parfois décriés par les professionnels du tissage : mais on peut aussi les utiliser pour faire des armures un peu plus ellaborées : il suffit d'y mettre 2 peignes envergeurs et de faire des enfilages variés et on obtient rpesque autant d' armures qu'avec un métier à 4 cadres ...

Un livre de Betty Daveport va être réédité avec une mise à jour : Hand on rigid heddle looms, qui consacre justement un chapitre à cette technique.
(vu sur Ravelry - Rigid Heddle Looms)

Hors ligne

 

#47 02-05-2008 18:04:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Hé hé Babacool, j'ai cet ouvrage, et justement je me suis inspirée d'une étole mohair qu'elle explique, pour faire la mienne.
C'est vraiment un chouette livre pour débuter avec un métier à peigne rigide, sauf qu'il est en anglais alors pour les termes techniques c'est plus difficile.
Elle explique en effet comment utiliser plusieurs peignes, mais j'ai pas encore bien compris comment faire. Car j'ai tout ce qu'il faut pour ajouter un deuxième peigne. J'ai vu grand quand j'ai investit dans ce petite métier gloria

Sinon, mon étole est terminée, elle sèche et je vais aller la brosser pour faire ressortir des poils du mohair. Ce premier ouvrage réussi me stimule beaucoup pour continuer dans le tissage cheshire

Hors ligne

 

#48 02-05-2008 18:06:29

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Premier "vrai" tissage

Sandrine, j'ai hâte de voir cette étole terminée !! Le tissage est vraiment tentant et le résultat est si beau !
Ps : Merci pour mon petit colis reçu ce matin, pas encore eu le temps de tester le teasing tool !!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#49 02-05-2008 18:21:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Sandrine Tricofolk a écrit:

, sauf qu'il est en anglais alors pour les termes techniques c'est plus difficile.

Tu peux peut-être voir dans le lexique anglais-français que j'ai publié ici et qui se trouve dans "Documentation tissage", discussion "lexique..."
Intéressant cette utilisation de plusieurs peignes ! Je ne connais pas !

Hors ligne

 

#50 02-05-2008 18:33:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Premier "vrai" tissage

Merci Babacool,
Sandrine, j'imagine que d'ici septembre, tu auras eu le temps de mettre en pratique ce système à deux peignes et cela m'intéresse énormément, j'aurai besoin de tes conseils wink
Si on pouvait avoir une petite traduction sur le wiki, rubrique tissage...
Paul, j'ai monté une chaîne sur mon petit métier (décidément on se stimule tous en ce moment, c'est le printemps lol ) et c'est la première fois que je réalise l'encroix (en trichant) mais bon c'est mieux que rien. Trop long à expliquer !
Allez Sandrine, on attend la photo de l'étole aprés séchage et ébouriffage wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr