Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 08-05-2008 05:56:39

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Technique Smyrne

wow ! Un vrai travail en relief ! Donc, les boucles peuvent avoir des longueurs bien différentes...

Hors ligne

 

#52 08-05-2008 07:58:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Technique Smyrne

C'est superbe ! Et c'est la technique pic-pic Midian ?

Hors ligne

 

#53 08-05-2008 10:09:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Technique Smyrne

Je n'aimerais pas m'appuyer sur ces coussins, de peur de  faire du mal à tes animaux, ou qu'ils me mordent !!!
applause

Hors ligne

 

#54 09-05-2008 01:18:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Technique Smyrne

Je suppose que certains crochets permettent des longueurs de boucles différentes, c'est juste les parties brossées et les non brossées qui donnent cet effet

Oui Sandrine, c'est la technique pic-pic

Paul, mes coussins sont gentils ils ne te mordront pas, par contre si tu confonds et que tu t'asseyes sur Clair de Lune, elle te le fera sentir vite fait. Djarow n'est plus parmi nous ........

Hors ligne

 

#55 09-05-2008 09:38:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Technique Smyrne

En fait, Midian, c'est le mêm crochet, la même aiguille, mais il y avait un système qui permettait de régler la longueur de l'aiguille, et de la fixer avec une petite vis !
La classe !!!
coeur

Hors ligne

 

#56 09-05-2008 13:45:15

milou
Invité

Re: Technique Smyrne

Magnifiques tes cousins Midian, j'aime beaucoup. http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-143.gif

 

#57 09-05-2008 22:16:15

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Technique Smyrne

Bluffée je suis whaouh tes tapis et tes coussins sont des merveilles.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#58 10-05-2008 05:46:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Technique Smyrne

Merci Paul pour les précisions

C'est vrai, je me souviens, je crois que le mien est ainsi, je l'ai un peu trop bien rangé, il faudrait que je le cherche pour en avoir le cœur net

Hors ligne

 

#59 10-05-2008 14:29:36

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Technique Smyrne

ben dis donc, en plein dedans! les tapis hookes, j en ai vu ici, et j ai eu envie d essayer! c est de la lirette non?

hehe, je savais bien que les sacs de jute que je collectionne depuis des annees finiraient par me servir!

Midian, il serait plus simple de nous dire ce que tu n as pas encore essaye! (avec succes!)


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#60 10-05-2008 14:52:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Technique Smyrne

La lirette, c'est du tissage de bandes de tissu(taillé ou déchiré) plus ou moins larges, sur un métier où il y a déjà une chaine de fils. Les tapis "hookés", c'est avec un crochet sur du jute, pas besoin de métier, juste un cadre(habituellement de bois) pour tendre le morceau de jute.

Hors ligne

 

#61 10-05-2008 15:31:44

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Technique Smyrne

Esther, la lirette ne serait pas ce qu'ici on appelle "tricolette"?  Ce serait donc les bandes de tissu qui servent a réaliser les tapis et les catalognes.  J'ai déja entendu dire: J'ai ma tricolette pour faire mes catalognes.   Il serait possible alors de faire des tapis hookés avec de la lirette ou de la tricolette. 
Qu'en penses-tu?

Hors ligne

 

#62 10-05-2008 21:54:09

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Technique Smyrne

La lirette Joce, c'est la technique de tissage, le matériel réalisé, enfin, c'est ce que j'ai compris selon mes lectures avec photos. Un tapis en "lirette" s'est comme une catalogne de par chez nous mais... en plus étroit ! J'ai pas entendu parler souvent de tricolette sur des sites ou blogs d'Europe. Les tissages de "chiffon" ou lirettes, sont plutôt faits de coton, vieux draps par exemple. Comme les catalognes de nos grands-mères. La tricolette est plus récente d'utilisation puisque synthétique. Années 60 peut-être ?
J'imagine que la tricolette peut être utilisée pour les tapis crochetés sur jute. C'est une matière souple. Dans un livre que je possède, l'auteur utilise souvent de vieux pulls de laine ou de coton. Pour un tapis de tous les jours, la tricolette serait sûrement plus durable...

Hors ligne

 

#63 10-05-2008 23:14:42

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Technique Smyrne

en fait, j ai entendu parler de tapis en lirette dans mon  jeune temps... et il ne fallait pas tirer sur un bout qui depasse, sinon on avait toute le ligne qui venait avec...la lirette serait donc le materiaux et la technique le "pic pic"....


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#64 10-05-2008 23:32:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Technique Smyrne

Ici (en Charente(s)), la lirette, c'est un tissage dans lequel la trame est faite de fines bandes de tissu. Mais le sens peut être différent au Québec.
En tous cas ce sont des techniques cousines, à base de ces bandes de tissus.
Il est certain que les charentais qui sont partis fonder le Québec avec Champlain ont dû emporter leur artisanat local. Et cet artisanat a dû être très utile car récupérant des tissus usagés.
Faire du pic pic avec des bandes (lirettes), pourquoi pas ? Mais il faut alors une grosse aiguille !
Je serais heureux de connaître les tapis dont tu parles, Thérèse

Hors ligne

 

#65 11-05-2008 03:33:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Technique Smyrne

Tu as raison Paul, la lirette c'est un tissage, pas un matériel. C'est ce que j'ai dit aussi mais peut-être c'était pas tout à fait clair ?
Les tapis dont tu parles Thérèse(eh oui, fallait pas tirer un petit bout !!!), c'est les tapis crochetés(hookés) sur du jute, les boucles passées au travers n'étaient pas bloquées...Ça faisait(et ça fait toujours !) une sorte d'ondulation en serpentant dessous-dessus-dessous...J'imagine que les travaux faits par la méthode "pic pic" peuvent avoir le même problème si on tire sur un brin droit ou une boucle ?
Aujourd'hui, on conseille d'enduire le dos de l'ouvrage terminé avec un type de colle caoutchouc, ça rend le tapis moins mobile sur le sol aussi...

Hors ligne

 

#66 11-05-2008 07:51:03

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Technique Smyrne

BRAVO !!!!!!! MIDIAN, c'est vrai que moi aussi ,j'aime ce que tu fais et j'adore admirer tes oeuvres diverses ,mais je ne suis pas d'accord.... quand on te dit que tu as des doigts de fée .............moi je trouve que tu n'as pas des doigts !!!!!!!:  tu as des baguettes magiques a la place:love:

Dernière modification par myrtille (11-05-2008 07:52:14)

Hors ligne

 

#67 11-05-2008 09:52:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Technique Smyrne

Oui, Esther, à propos de la lirette, mais il se peut aussi que le mot soit passé pour désigner la matière, le matériel, et que^par extension, on appelle Lirette toute étoffe utilisant des bandes de tissus...
A propos de l'ouvrage qui se défait quand on tire sur un brin, tu as raison. Dans ma réponse N°37, j'expliquais qu'en effet, on encollait l'arrière avec une colle à tissu, colle caoutchouc.

Hors ligne

 

#68 11-05-2008 15:01:23

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Technique Smyrne

milles excuses chers zamis, c est Florence ici, sur le nom de Chocolatte, je devrais preciser!
merci pour vos precisions, Paul, c est ma grand mere qui avait un tapis comme ca, ou un gros coussin plutot,et elle provenait de la region liegeoise, pas d ascendance charentaise ou quebecqoise (a ma connaissance!) mais ca date ce coussin, je n en ai jamais vu d autre par chez moi depuis
mais je ramene une revue des US dediee a cette technique, et de fait, il existe une multitude de modele de "picpic", plus ou moins gros, suivant le support propablement, donc on doit pouvoir en faire avec des bandes de tissus


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#69 11-05-2008 16:14:54

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Technique Smyrne

Les mots peuvent se transformer d'un endroit à l'autre, changer de sens, d'utilisation...Cela se voit assez souvent entre le Québec et la France entre autres !

Hors ligne

 

#70 12-05-2008 00:22:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Technique Smyrne

Pour avoir une idée de ce qu'on appelle Lirette ici, j'ai ouvert une discussion avec des photos prises au Marché des Tisserands de Varaignes (24) cet après-midi. Elles complètent celle que Jeannsd-Marie a mise dans la galerie, prise au même endroit.
l'adresse, c'est ici :Lirette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr