Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2005 09:54:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Bonjour à toutes,

Je me pose donc une question : comment déterminer le nombre de torsions à mettre sur un fil en fonction de sa grosseur ? Le faites-vous à l'oeil, ou alors suivez-vous les tables données souvent dans les livres ? A la fois, comment savoir à l'avance exactement la grosseur de fil qu'on obtiendra ?
Jusqu'ici je me contente de le faire au pif... je mets mon ratio élevé pour mes laines les plus fines, le moyen pour des laines type fil chaussette, et le plus faible, ben, pas trop essayé...

Sandrine

Hors ligne

 

#2 18-12-2005 19:18:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Bonsoir cheres fileuses ,
Avant de partir en vacances je viens faire un petit tour sur ce cher forum, quel beau démarrage.
Pour répondre d'une certaine manière à ta question Sandrine , je dois avouer que pendant toutes ces années de filage ( avec quand meme de longs arret pendant les périodes bébés) je ne me suis jamais vraiment posé autant de questions que maintenant.
J'avais un rouet , simple pédale, double entrainement et un seul ratio ratio , avec une bobine qui ne s'enlevait pas de l'épinglier donc j'étais obligée de débobiner à chaque fois !
Pour donner plus de torsion , je ne tendais pas trop ma courroie et je filais plus loin de l'orifice et l'inverse pour avoir une torsion plus souple.
Finalement j'ai filé plein de fils comme ça.
Et puis , internet et les contacts filage sont arrivés , j'ai à nouveau trouvé des matières très belles à filer et finalement j'ai changé mon fidèle vieux rouet contre un traveller.J'ai descendu le vieux à la cave et j'ai une curieuse sensation de culpabilité quand je le regarde échoué là !
J'ai découvert les ratios , la double pédale et toutes vos questions que je ne m'étais jamais vraiment posé.
J'ai essayé le kit grande vitesse pour filer du mohair et je trouve que la torsion est trop forte et le fil n'est pas assez souple à mon gout donc je suis repassé sur le ratio le plus élevé mais en version classique du traveller et je suis bien contente du résultat.
La grande vitesse à mon avis convient mieux aux fibres très fines et/ou courtes et aussi qui peuvent se filer avec un geste très rapide.
Mais au final , ce que je voulais dire et non pas imposer ( rassurez vous) c'est que pour moi le filage est avant tout une question de sensation , c'est un peu comme si tel fibre après l'avoir touchée , manipulée, appelait telle façon de filer. je crois que je me retrouve comme monsieur Jourdain pour le filage, c'est plus mes mains qui me guident   que mon cerveau. Bon c'est pas très intellectuel et nos discussions me font aussi avancer meme si le doute s'insinue quelque fois.
Je suis  très heureuse de ces échanges

Hors ligne

 

#3 19-12-2005 09:26:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Bonjour Muriel,

Merci pour ton message ! Je viens d'aller admirer ton mohair (et ton rouet), oh là là ces tons de rouge sons superbes !! Et ta laine fine, brillante et régulière.
Je te souhaite de bonnes vacances et de Joyeuses Fêtes de fin d'année !
Sandrine

Hors ligne

 

#4 15-01-2006 04:37:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Hello Muriel

Mon rouet ressemble comme deux gouttes d'eau au tien, la taille de la roue, la forme, la pétale  à cela près que la bobine peut s'enlever et que l'on peut régler la tension de la courroie avec une vis en bois qui souleve la partie bobine et épinglier. Peut-on filer un fil très fin pour la dentelle avec ce type de rouet, car c'est mon but à long terme ? Ainsi que filer ma laine de chien et de chat, ça fait 6 mois que j'ai mon rouet, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement wink

Hors ligne

 

#5 15-01-2006 11:11:40

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

bonjour Mildian,
Oui j'ai filé très fin et aussi du poils de chien sur mon vieux rouet qui est en photo sur le forum; C'était simplement plus long que sur mon rouet actuel. En fait la laine fine et les poils de chiens doivent être assez tordus donc il faut pédaler à un bon rythme et tu peux donner plus de torsion en filant assez loin du trou de l'épinglier , de cette manière le fil reçoit plus de torsion avant de s'enrouler, tu vois ce que je veux dire ?
Sur le rouet de la photo , c'est la partie en pointe au sommet du rouet qui est une vis qui tend la courroie en remontant plus ou poins l'épinglier et la gorge d'entrainement en meme temps.
Bon filage

Hors ligne

 

#6 15-01-2006 20:04:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Merci Muriel, pour ta réponse à la fois rapide et positive, je suis très contente de savoir que je pourrai faire la laine que je souhaite sur ce rouet!!!!!!!!
Sur le mien , c'est aussi la partie en pointe qui tend la courroie wink

Hors ligne

 

#7 16-01-2006 23:15:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Muriel sur ton ancien rouet arrivait-il aussi que la courroie se retrouve dans la même gorge de la roue, normalement il y a deux gorges puisque c'est un double entrainement, mais il arrive que pour une raison que j'ignore, que tout ce retrouve dans la même gorge , cela n'a pas trop l'air de déranger, mais je me demande à quoi cela est du ?

Hors ligne

 

#8 25-01-2006 08:43:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

excuse moi Mildian pour le retard dans ma réponse , j'avais loupé ton message.
Oui , il m'arrivait que la courroie se place dans la meme gorge de la grande roue.  Je n'ai pas remarqué d'inconvénient particulier à cela , si ce n'est un peu moins de souplesse pour le délarrage du pédalage ; mais à peine. ça arrive quand on file avec une courroie pas très tendue ou qu'on fait sans le vouloir un retro pédalage
Tu verras sur le traveller la roue n'a qu'une gorge, donc tu n'auras pas ce " problème"

Hors ligne

 

#9 25-01-2006 20:43:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Mille mercis Muriel, je suis contente que tu me confirmes ce que je pensais. Pour le traveller , je m'en rejouis d'avance surtout d'avoir deux pétales, car une seule je trouve plus difficile à maitriser, alors j'ai laissé tomber momentanément jusqu'à l'arrivée de mon nouveau rouet wink

Hors ligne

 

#10 25-01-2006 22:16:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Je me rends compte que je vais avoir du mal à vous suivre ou à vous donner des "recettes", je vais être la seule avec un simple entraienement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 26-01-2006 01:13:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Mais non, rassure toi, le Tavellever a un double entrainement, mais il peut être aussi mis en simple entrainement, c'est l'une des raisons de mon choix et le Louët S45 super chouette de Sandrine est en simple entrainement , enfin je crois!!!!!!

Dernière modification par Midian (26-01-2006 09:55:13)

Hors ligne

 

#12 26-01-2006 09:41:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Et oui Midian, mon S45 est simple-entraînement, c'est aussi pour ça que je l'ai choisi.
Florence, t'en fais pas, ça n'a aucune incidence sur la technique du filage ! Et puis c'est vrai, on peut mettre nos Traveller en mode "simple-entraînement" !
Tu as vu chez Louët il y a des kits haute-vitesse aussi, avec des épingliers spéciaux, qu'on peut mettre sur tous leurs rouets (dont le S10).
Sandrine

Hors ligne

 

#13 26-01-2006 10:43:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Ben oui, je sais, mais quand vous dites qu'en double entrainement le fil se tord jusqu'à la fin, ca modifie tous les paramètres...enfin, les miens! Mais, ca ne fait rien, je vais lire et apprendre moi aussi! Mais merci de me rassurer! Et je pense surtout à acheter ou bricoler quelque chose pour faire des tout gros fils (jumbo), je ne pense pas qu'ils aient ca chez louet; mais j'ai vu quelque part (?où???) que les indiens (d'Inde) se fabriquent des rouets avec de vieilles machines à coudre à pédales sur lesquelles ils fixent un énorme épinglier...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 26-01-2006 10:54:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix de la torsion en fonction de l'épaisseur du fil

Si si Florence, chez Louët ils ont ça, un épinglier spécial pour grosses laines et les bobines qui vont avec. Les ratios : 6,2:1, 5:1 et 4,2:1. Ils ont aussi l'épinglier haute-vitesse et les bobines assorties, ratios 6,5:1, 9,5:1 et 15:1. Tu vois, chez Louët aussi il y a pleins d'accessoires !!
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr