Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
merci , j'avais peur qu'au lavage cela s'effiloche
Hors ligne
Je reviens sur cette discussion car je viens de recevoir un message de Laurence Fedy, la tisserande qui a créé les ouvrages montrés en photos dans mon premier message. Avec son autorisation, je joins le texte de son courriel :En faisant des recherches sur internet pour voir ce qui apparaissait lorsque l'on tape le mot lirette, je suis tombée sur le forum où vous êtes modérateur. Votre commentaire sur le marché de varaignes et la présence de la lirette a engendré nombres de commentaires...
Je ne sais si les adhérents du forum se posent encore des questions mais je me propose dans ce cas là d'y répondre : je suis Laurence FEDY (1er stand lirette en arrivant sur l'expo) ! et j'ai eu la surprise de votre mes articles en photos. j'ai bien compris que votre souci n'était pas de faire de la publicité à ceux qui en vendent, mais de rendre compte de la technique de tissage de bandes de tissu.
Traditionnellement la chaîne était en lin ou en chanvre, suivant ce que l'on cultivait sur place; je travaille avec du lin. Et les bandes de tissu sont coupées à 2 cm de large (la largeur du pouce). Et elles sont effectivement raccordées les unes aux autres en faisant chevaucher la fin de l'une avec le début de l'autre sur quelques centrimètres. Usage de départ: tapis de sol, descentes, courants de lirette=passage de couloir.
Epoque: du 17ème au début 20ème siècle. citation: "la lirette était un peu la mémoire tissée de la famille". Localisation: saintonge. technique qui apparait dans de nombreux pays de culture diverse, car tissage né du besoin et de la rareté des matériaux: Maroc, Portugal, Egypte, Suéde, Roumanie,... et Québec bien sûr, où ce tissage a été emporté par nos ancêtres saintongeais.
J'ai repris cette technique de tissage il y a plus de 7 ans, par passion pour la sauvegarde du patrimoine, du textile et de toute la création que cela permet de faire à partir du principe de base qui est la récupération des tissus usés. Donner une deuxième vie aux choses...
Je joint en fichier joint une page de présentation pour information.
Merci Monsieur Paul,
Laurence FEDY - L'Art de la Lirette - 8 rue de Mellier - 17250 PLASSAY - 06 82 21 32 49 - lartdelalirette-saintonge@voila.fr
(J'ai bien aimé le "Monsieur" Paul !! )
Voilà qui répond à pas mal de questions, et, venant d'une spécialiste, ça n'en a que plus de valeur.
Merci à Laurence Fedy... que nous serons contents d'accueillir parmi nous...
Hors ligne
Bienvenue Laurence ! J'ai beaucoup aimé le côté actuel de vos lirettes !
Hors ligne
C'est très agréable cette lettre !
Hors ligne
Ce qui était une nécessité à l' époque, est devenu un art et je me réjoui que la récupération soit toujours d' actualité.
Alors j' aurai une pensé pour les saintongeais, quand je tisserai de la lirette.
Hors ligne
J'ai un livre que j'ai acheté il y a environ 25/30 ans sur la lirette,il est très très bien, voilà les références : édité par Dessain et Tolra - Lirettes et tapis de chiffons de Angela Jeffs et John Hinchcliffe. Je ne sais pas s'il est encore en vente dans les sites de livres d'occasions, il faudrait voir.
Je n'ai jamais en pratique ce tissage, mais peut-être un jour!!
Hors ligne