Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2008 08:44:45

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Demande d'infos

J'ai depuis un moment le projet suivant.

Je désire réaliser un berceau hamac pour bébé de type suspendu.

Sur base des modèles du commerce et d'informations trouvées sur le blog d'une maman qui en a réalisé un.

Le tissu de choix,qui doit être solide et souple, serait de la grosse toile tissée comme pour les transats de plage.

Après recherche dans des boutiques proches de chez moi et sur le net, je ne trouve pas mon bonheur.

J'avais bien pensé teindre une toile écrue mais comme il y a un apprêt d'usine pour l'usage extérieur, ca prendra pas.

Donc je me tourne vers vous.

Finalement pourquoi ne pas faire ces deux grands rectangles tissés moi-même.

Mes moyens, je peux réaliser le grand cadre en bois pour le tisser et acheter un peigne pour finir mon outil de base.

Je pense utiliser de la laine fantaisie de grosse taille retordue avec un fils de coton pour la trame.

Mais voici ma question (enfin) que prendre comme fil de chaine, pour avoir de la solidité et de la tenue (le berceau devant résister à son poids, plus la petite literie, plus jusque +/-8 kilos de bébé) les fabricants confirment des résistances de 10 kilos à 20 kilos selon le modèle.


merci.

Hors ligne

 

#2 13-05-2008 18:27:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Demande d'infos

Pour ce qui est du fil, j' ai un modèle tissage pour faire du tissu pour hamac ou chaise de parterre, du coton 2/8  est été utilisé, autant pour la chaine que pour la trame.

Moi c' est une autre question qui me tracasse Coquelicot.
Faire ce genre de tissu, implique un grand nombre de fil de chaine (et de trame aussi)  pour assurer une bonne solidité. Mon modèle demande: 12 peus au pouce ou 2 peus au cm et 5 fils en peu.
Je ne crois pas qu' un cadre de bois fait maison puisse contenir autant de fil de chaine. Malheureusement ça peut faire toute la différence. question solidité.

Par contre avec un métier de table à 4 cadres ça serais surement possible, même en assemblant 2 laizes si nécessaire.

Dernière modification par Monique (13-05-2008 18:31:25)

Hors ligne

 

#3 13-05-2008 19:53:48

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Demande d'infos

merci

donc si je suis bien ca fait 0.5cm entre deux "attaches" avec 5 fils de 2/8 par "attaches" soit 10 fils au cm.

je réalise donc l'aspect dense de ce tissage.
Pour ce tissage compact, c'est pour du tissu hamac adulte bref pour des poids mobiles de en moyenne 80 kilos.

j'imaginais du fil plus gros en chaine donc un peu moins dense.
c'est vrai que ca doit être solide mais avec un maximum de 10 kilos non mobile (berceau utilisé avant que bébé se retourne pour des raisons de sécurité) et pourvu de deux paires de sangles (elle très solides d'une seul piéce) passant en dessous et remontant aux corchets qui portent déja pas mal du poids en réalité.

sur un métier "maison" il est possible d'avoir 2 peus au cm mais pas 5 fils au peu. plus 1 fil au peu.

je vais voir si je trouve du fil plus gros en 100% coton.

Hors ligne

 

#4 13-05-2008 20:05:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Demande d'infos

Peut-être en mettant en quinconce ou de biais, des clous sans tête de très petit diamètres..... 
Je te souhaite de trouver un truc, Coquelicot. wink

Hors ligne

 

#5 13-05-2008 20:10:24

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Demande d'infos

oui pour du 2 peus au cm je pensais mettre en quinconce. voir même 4 sur trois lignes.

en réalité, j'ai le bois, les clous et même des angles de fer donc ca coute rien de tester.

Dernière modification par coquelicot (13-05-2008 22:09:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr