Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2008 23:11:34

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Toisons Limousine pure

Quelqu'un est il intéressé par des toisons limousine mouton très propres, triées, ce sont des 2ème tontes, environ 10 cm de long 3€ le kilo. me contactez sur mon adresse courriel
Il y a aussi une toison de jeune bélier qui à l'air très douce mais qui elle est très sale sera un bonus pour ceux qui voudront de la Limousine le paysan à dit fier
http://img528.imageshack.us/img528/474/dsc02945iw0.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/2387/dsc02943ss8.th.jpg
http://img528.imageshack.us/img528/6181/dsc02944lj0.th.jpg
Je pars demain retour jeudi ne vous inquietez pas si je ne répond pas de suite daccord
Il y a 7 toisons.

Dernière modification par kty chien (13-05-2008 23:32:38)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 14-05-2008 08:08:06

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Limousine pure

Merci Kty !
Je t'ai envoyé un courriel
Agnes


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 14-05-2008 08:19:48

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Toisons Limousine pure

Intéressant ! je te contacte ! Qui connait cette laine ?

Hors ligne

 

#4 14-05-2008 09:37:45

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Toisons Limousine pure

merci KTY j'en veux bien une ,mais je ne peux pas t'envoyer de courriel je suis chez ma fille et c'est tout ecrit en anglais quand je vais sur courriel de toi....... moi je sais pas !!!!!!

Hors ligne

 

#5 14-05-2008 10:52:00

coquelicot
Membre
Lieu: Jumet
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 243
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Au passage.

Tes toutous sont superbes.

Hors ligne

 

#6 14-05-2008 18:32:43

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Toisons Limousine pure

C'est normalement assez jareux la limousine, à ranger dans la catégorie des laines rustiques.
Faudrait essayer de faire feutrer car vu des fois l'état des brebis à la tonte, elles ont déjà feutré juste avec les intempéries.

Hors ligne

 

#7 14-05-2008 23:07:43

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Toisons Limousine pure

Il me semble que Vero dans les Vosges élèvent des Limousines et qu'elle en est très satisfaite pour le feutrage. Le peu que j'ai testé au filage manque effectivement de douceur.

Hors ligne

 

#8 15-05-2008 09:28:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Oui Véro des Vosges fait du feutre avec ses toisons de limousine, elle trouve que ça va très bien. J'en ai filé un peu, c'est pas doux, un peu cassant et très jarreux.

Hors ligne

 

#9 15-05-2008 10:44:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Wi éffectivement c'est des Limousines comme Véro mais vu que ce sont de jeunes brebis, je trouve leurs toisons beaucoup + douces que celles qu'on avait ramené de chez véro et mis à part le derrière je les trouve pas jareuses et celles là Sandrine sont pas cassantes, tu sais que Véro les tond 2 fois dans l'année peut etre est ce à cause de cela? C'est vrai que d'une brebis à l'autre il y a souvent différences daccord
Elles ne sont absolument pas feutrées et pas crottées aucune pointes sales, les limousines sont petites et le paysan à gardé juste le meilleur elles doivent faire à peu près 2kg à peine

Dernière modification par kty chien (15-05-2008 10:46:29)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 15-05-2008 13:16:32

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Jarreux ? Qu'est ce que c'est ? smile

Hors ligne

 

#11 15-05-2008 13:20:06

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Toisons Limousine pure

les jarres sont des poils epais et qui piquent ,  si tu en as dans ton fil il pique sur la peau (pas du tout agreable )

Hors ligne

 

#12 15-05-2008 13:44:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Et il ne prends pas la teinture non plus.

Hors ligne

 

#13 15-05-2008 14:22:10

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Ah ! Merci ! Je vois tout à fait ce que c'est ! Dire que j'appelais ça du "gros poil"... moi qui suis si pointilleuse su le nom des choses ! smile

Hors ligne

 

#14 15-05-2008 18:03:13

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Toisons Limousine pure

Petites? La limousine est plutôt une grande brebis marcheuse. Es tu sure que ce sont bien des limousines?
Regardes, cette race est très caractèristique, on vois bien le jarre sur les photos, nous sommes dans son berceau de race ici, j'en vois parfois.

http://www.agroparistech.fr/svs/genere/especes/ovins/images-o/limo15.jpg

http://www.agroparistech.fr/svs/genere/especes/ovins/images-o/limo12.jpg

Hors ligne

 

#15 16-05-2008 09:26:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Ben oui Blanchette je suis sure que c'est des Limousines parce que Chicco leur propriétaire en es littéralement amoureux de ses brebis il en a 7 et il m'a montré leur papiers elles sont petites (elles dépassent pas 60,70cm au garrot) et se comportent comme des animaux de compagnie elles vivent autour de leur immense chalet et il leur a construit une bergerie 4 étoiles fier Elles font partie de leur quotidien et il ne les mange pas!
Et la laine de celles de Chicco ne ressemble pas du tout à celles de tes photos non regarde celles que j'ai mis dans le premier post c'est pas pareil du tout?
Alors je ne sais pas trop, peut etre qu'a force de sélection elles rapetissent....
Pour revenir aux toisons, j'ai préféré faire des essais pour que personne ne soit déçu

http://img301.imageshack.us/img301/8434/dsc02946gt6.jpg
Ce n'est pas hyper doux mais on ne peux pas dire que ca pique énormément, je l'ai filé avec peu de torsion elle est assez agréable

Il m'en restait de chez véro j'ai pû comparer, il y a éffectivement un peu de jarre,mais moins et pas partout, et une fois lavé si on secoue bien il en tombe beaucoup
j'ai appellé Chicco pour lui parler du jarre bonne nouvelles il descend à 2€ le kilo. maintenant si celles qui étaient interessées veulent reculer il n'y a aucun soucis, je ne voudrais pas que vous soyez décues bisous
http://img301.imageshack.us/img301/2249/dsc02948xl0.jpg

Dernière modification par kty chien (16-05-2008 09:28:27)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#16 16-05-2008 18:13:54

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Toisons Limousine pure

Bon l'important est que la laine soit bien et elle à l'ai de l'être! C'est vrai qu'elle ne ressemble pas à la laine des limousine que je connais.

Es tu sure qu'elles soient inscrites à l'UPRA? Car la taille que tu dis est bien loin du standard de la race.
Je veux pas faire ma lourde, mais voici quelque extrait du standard de race.

Les brebis Limousine adultes pèsent en moyenne de 60 à 80 kg, les béliers adultes de 80 à 120 kg. (ce qui en fait de grosses bêtes!)
La toison est blanche laissant à découvert la tête, la partie supérieure de la gorge ; elle descend vers le genou et le jarret. La laine semi-fermée à mèches de bonne longueur ; finesse 2 à 3.La laine mécheuse et ouverte très particulière de ces brebis les protège des intempéries, et les problèmes de boiteries provoquées habituellement par les sols acides et humides sont rares au sein de cette race.
Ses membres longs lui permettent de mieux résister à l’humidité permanente des tourbières, son pied léger lui permet de parcourir des substrats parfois instables.

Allez encore une petite photo pour le plaisir...
http://www.creuse-agricole.com/reussir/photos/photosArchives/14737_18583_1858353203.jpg

Hors ligne

 

#17 17-05-2008 10:54:05

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Mais non tu fais pas ta lourde, c'est interessant d'avoir l'avis des connaisseurs
Oups! je sais pas si elles sont incrites ou tu dis, Chicco m'as sorti tout ses papiers mais je t'avoue que j'ai survolé ca d'un oeil distrait suis pas très connaisseuse et celles de véro (bergerie de straiture) on les a vu au pré de loin.
celles de chicco sont pas grandes et tondues elles paraissaient encore + petites
et c'est certain qu'elles font pas 60 à 80 kg fier
Au risque de me faire lincher je vais lui montrer ce que tu as écrit sur le standard
Il à déja ralé quand je lui ai parler du jarre daccord du coup il m'a dit t'a qu'a les donner.....
Et comme une andouille que je suis en triant j'ai confondu sac de déchets et autres et j'ai jeté un sac complet bombom
C'est interessant ces disparités au sein d'une mème race, pense tu que les régions d'élevage jouent? Ou alors comment expliquer cela y aurait il aussi des magouilles dans le monde ovins?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#18 17-05-2008 14:35:17

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: Toisons Limousine pure

Bonjour, le caractère jarreux des toisons n'est plus du tout considéré comme un caractère important dans les races ovines actuelles élevées en Europe. Les critères bouchers,  de reproduction etc sont bien plus importants et donc on peut rencontrer de la jarre ou non cela n'est pas un caractère d'exclusion alors qu'il l'était dans une race lainière entre autre à part égale voire supérieure avec les caractères bouchers.Donc la sélection n'en tient plus vraiment compte sans compter les souches diverses. On recherche plus une uniformité de la carcasse

       La consommation de laine est en chute libre et  devient un marché très étroit   La hausse du prix du pétrole relancera peut être le marché de la laine.


   En Europe et en France le marché de la laine reste très marginal et sera peut être relancé par l'utilisation dans l'isolation. Les initiatives de certains membres du forum  éleveurs, cardeurs ,fileurs tricoteurs contribuent à maintenir une tradition lainière de productions de filés variés..

Hors ligne

 

#19 17-05-2008 15:19:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Toisons Limousine pure

blanchette, ta messagerie est pleine.....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 17-05-2008 15:37:06

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Toisons Limousine pure

Bon, pour ce que les anciens limousins disent, le laine de nos chèrse limousines n'a jamais été douce, ce qui n'a jamais empêché de l'utiliser pour de multiples utilisations. Elle n'a jamais été une bonne bouchère non plus (conformation de chèvre, j'exagère certe), sauf en F1 croisées race à viande. Mais ça hérisse le poil des puristes, ce ne sont plus des limousines.
Cette race, préservée, est interressante car elle est complétement adaptée aux landes, marécages et autres terrains dificiles, De plus elle dessaisonne naturellement et est prolifique. C'est la super rustique chez les brebis.
Le conservatoire du limousin l'implante dans des zones ou aucune autre ne pourrait vivre.
Je les adore nos limousines...

Pour répondre au fait des éventuelles magouilles, je ne le crois pas possible, une brebis pure race qui est inscrite doit avoir sa carte UPRA. Il y est écrit son ascendance et tout un tas d'information concernant sa génétique. Après il peut y avoir des limousines sans papier officiel, on dira qu'elles sont typée limousine, car l'eventualité d'un croisement quelconque est toujours possible. Il y a peu de différence dans la race elle même, une limousine est tellement caractéristique qu'on la reconnait sans erreur possible.
J'en ai eu quelques unes, sans papier, et même un novice pouvait me dire lesquelles c'était, tellement elles ne ressemblent pas aux autres.

Et il ne faut pas confondre avec ce que l'on appelle "la brebis de pays", c'est une brebis moyennement grande que l'on trouve dans les élevages du limousin, elle est issue de plein de croisement notament de vendéenne.

Par contre il existe un programme laine dans la région, mais il est long à prendre bien. Les éleveurs ont du mal à se sensibiliser sur une matière que l'on leur achète pour pas grand chose, mais ça peut changer comme le fait remarquer Jean Pierre.

Dernière modification par Blanchette (17-05-2008 15:58:18)

Hors ligne

 

#21 18-05-2008 16:02:43

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Limousine pure

Kty, je trouve ton essai de filage très réussi !! As tu un secret particulier, j'aimerais arriver à faire aussi bien avec les toisons que je vais recevoir !! C'est si régulier !
smile


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#22 19-05-2008 12:05:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Merci Loutre, ben j'ai lavé, j'ai secoué humide pour faire tomber le jarre, j'ai cardé avec la petite,en écharpillant bien les mèches et j'ai filé en mettant peu de torsion, tu verra la laine est un peu spéciale à filer mais pas désagréable daccord et de + certaines mèches brillent et je suis de corvée pour faire une écharpe à la femme de Chicco, vais peut etre opter pour un bonnet, parce que avec le sac que j'ai jeter il m'en reste plus pour moi roll

La prochaine fois que je vais chez Chicco je prend ses brebis en photo, j'avoue que je les ai peu regardé je louchais sur les sacs de toisons que d'habitude son tondeur lui prend, mais malin comme il est ca m'étonnerait qu'il se soit fais avoir sur la race de ses brebis, il en est tout fier de ses Limousines
Et comme tu dis Blanchette elle doit pas etre une bonne bouchère puisque pour faire un peu + de viande véro les croise avec je sais plus quelle race

Dernière modification par kty chien (19-05-2008 12:07:17)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#23 19-05-2008 12:14:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Limousine pure

Véro croise ses limousines avec des suffolks et vends donc les agneaux croisés pour la viande. Ce qui corresponds tout à fait avec la description de Blanchette. C'est vrai que là où vis Véro, faut des moutons rustiques, elle est en pleines Vosges, c'est magnifique chez elle, mais difficile d'accès.

Hors ligne

 

#24 19-05-2008 12:53:55

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Toisons Limousine pure

ben, j'ai reçu mon colis ce matin et je ne trouve pas de jarre, certe elle est tres suintée mais magnifique j'ai un peu de jarre sur une de mes toisons de lama et je n'en vois pas sur cette fibre de KTY

Hors ligne

 

#25 19-05-2008 13:33:12

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Limousine pure

Comme je suis au boulot, je vais avoir raté le passage du facteur, il va falloir aller à la poste !!!!
Kty, je n'ai pas de cardeuse et çà doit expliquer les difficultés que je rencontre au cardage !
Je suis désolée si tu n'as plus de laine pour toi, veux tu que je en renvoie un peu ?
En tout cas, très gros merci et je te dis ce que j'en pense dès réception !!

PS : Pour les problèmes de cardage je me demande si je n'ai pas mis le doigt sur mon erreur.... Quand je fais mon rolag je le fais parallèlement à la plus grande face de ma carde ce qui fait que quand je file je prends les fibres perpendiculairement ...
J'ai vu une video ou la personne roule son rolag parallèlement au petit côté de sa carde du coup elle file en prenant les fibres dans leur longueur, ce qui effectivement me semble plus judicieux ! C'est çà le problème ? Merci de votre aide car vraiment je peine avec le cardage !

Dernière modification par Loutre (19-05-2008 13:45:30)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr