Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu'un est il intéressé par des toisons limousine très propres, triées, ce sont des 2ème tontes, environ 10 cm de long 3€ le kilo. me contactez sur mon adresse courriel
Il y a aussi une toison de jeune bélier qui à l'air très douce mais qui elle est très sale sera un bonus pour ceux qui voudront de la Limousine le paysan à dit
Je pars demain retour jeudi ne vous inquietez pas si je ne répond pas de suite
Il y a 7 toisons.
Dernière modification par kty chien (13-05-2008 23:32:38)
Hors ligne
Merci Kty !
Je t'ai envoyé un courriel
Agnes
Hors ligne
Intéressant ! je te contacte ! Qui connait cette laine ?
Hors ligne
merci KTY j'en veux bien une ,mais je ne peux pas t'envoyer de courriel je suis chez ma fille et c'est tout ecrit en anglais quand je vais sur courriel de toi....... moi je sais pas !!!!!!
Hors ligne
Au passage.
Tes toutous sont superbes.
Hors ligne
C'est normalement assez jareux la limousine, à ranger dans la catégorie des laines rustiques.
Faudrait essayer de faire feutrer car vu des fois l'état des brebis à la tonte, elles ont déjà feutré juste avec les intempéries.
Hors ligne
Il me semble que Vero dans les Vosges élèvent des Limousines et qu'elle en est très satisfaite pour le feutrage. Le peu que j'ai testé au filage manque effectivement de douceur.
Hors ligne
Oui Véro des Vosges fait du feutre avec ses toisons de limousine, elle trouve que ça va très bien. J'en ai filé un peu, c'est pas doux, un peu cassant et très jarreux.
Hors ligne
Wi éffectivement c'est des Limousines comme Véro mais vu que ce sont de jeunes brebis, je trouve leurs toisons beaucoup + douces que celles qu'on avait ramené de chez véro et mis à part le derrière je les trouve pas jareuses et celles là Sandrine sont pas cassantes, tu sais que Véro les tond 2 fois dans l'année peut etre est ce à cause de cela? C'est vrai que d'une brebis à l'autre il y a souvent différences
Elles ne sont absolument pas feutrées et pas crottées aucune pointes sales, les limousines sont petites et le paysan à gardé juste le meilleur elles doivent faire à peu près 2kg à peine
Dernière modification par kty chien (15-05-2008 10:46:29)
Hors ligne
Hors ligne
les jarres sont des poils epais et qui piquent , si tu en as dans ton fil il pique sur la peau (pas du tout agreable )
Hors ligne
Et il ne prends pas la teinture non plus.
Hors ligne
Ah ! Merci ! Je vois tout à fait ce que c'est ! Dire que j'appelais ça du "gros poil"... moi qui suis si pointilleuse su le nom des choses !
Hors ligne
Petites? La limousine est plutôt une grande brebis marcheuse. Es tu sure que ce sont bien des limousines?
Regardes, cette race est très caractèristique, on vois bien le jarre sur les photos, nous sommes dans son berceau de race ici, j'en vois parfois.
Hors ligne
Ben oui Blanchette je suis sure que c'est des Limousines parce que Chicco leur propriétaire en es littéralement amoureux de ses brebis il en a 7 et il m'a montré leur papiers elles sont petites (elles dépassent pas 60,70cm au garrot) et se comportent comme des animaux de compagnie elles vivent autour de leur immense chalet et il leur a construit une bergerie 4 étoiles Elles font partie de leur quotidien et il ne les mange pas!
Et la laine de celles de Chicco ne ressemble pas du tout à celles de tes photos regarde celles que j'ai mis dans le premier post c'est pas pareil du tout?
Alors je ne sais pas trop, peut etre qu'a force de sélection elles rapetissent....
Pour revenir aux toisons, j'ai préféré faire des essais pour que personne ne soit déçu
Ce n'est pas hyper doux mais on ne peux pas dire que ca pique énormément, je l'ai filé avec peu de torsion elle est assez agréable
Il m'en restait de chez véro j'ai pû comparer, il y a éffectivement un peu de jarre,mais moins et pas partout, et une fois lavé si on secoue bien il en tombe beaucoup
j'ai appellé Chicco pour lui parler du jarre bonne nouvelles il descend à 2€ le kilo. maintenant si celles qui étaient interessées veulent reculer il n'y a aucun soucis, je ne voudrais pas que vous soyez décues
Dernière modification par kty chien (16-05-2008 09:28:27)
Hors ligne
Bon l'important est que la laine soit bien et elle à l'ai de l'être! C'est vrai qu'elle ne ressemble pas à la laine des limousine que je connais.
Es tu sure qu'elles soient inscrites à l'UPRA? Car la taille que tu dis est bien loin du standard de la race.
Je veux pas faire ma lourde, mais voici quelque extrait du standard de race.
Les brebis Limousine adultes pèsent en moyenne de 60 à 80 kg, les béliers adultes de 80 à 120 kg. (ce qui en fait de grosses bêtes!)
La toison est blanche laissant à découvert la tête, la partie supérieure de la gorge ; elle descend vers le genou et le jarret. La laine semi-fermée à mèches de bonne longueur ; finesse 2 à 3.La laine mécheuse et ouverte très particulière de ces brebis les protège des intempéries, et les problèmes de boiteries provoquées habituellement par les sols acides et humides sont rares au sein de cette race.
Ses membres longs lui permettent de mieux résister à l’humidité permanente des tourbières, son pied léger lui permet de parcourir des substrats parfois instables.
Allez encore une petite photo pour le plaisir...
Hors ligne
Mais non tu fais pas ta lourde, c'est interessant d'avoir l'avis des connaisseurs
Oups! je sais pas si elles sont incrites ou tu dis, Chicco m'as sorti tout ses papiers mais je t'avoue que j'ai survolé ca d'un oeil distrait suis pas très connaisseuse et celles de véro (bergerie de straiture) on les a vu au pré de loin.
celles de chicco sont pas grandes et tondues elles paraissaient encore + petites
et c'est certain qu'elles font pas 60 à 80 kg
Au risque de me faire lincher je vais lui montrer ce que tu as écrit sur le standard
Il à déja ralé quand je lui ai parler du jarre du coup il m'a dit t'a qu'a les donner.....
Et comme une andouille que je suis en triant j'ai confondu sac de déchets et autres et j'ai jeté un sac complet
C'est interessant ces disparités au sein d'une mème race, pense tu que les régions d'élevage jouent? Ou alors comment expliquer cela y aurait il aussi des magouilles dans le monde ovins?
Hors ligne
Bonjour, le caractère jarreux des toisons n'est plus du tout considéré comme un caractère important dans les races ovines actuelles élevées en Europe. Les critères bouchers, de reproduction etc sont bien plus importants et donc on peut rencontrer de la jarre ou non cela n'est pas un caractère d'exclusion alors qu'il l'était dans une race lainière entre autre à part égale voire supérieure avec les caractères bouchers.Donc la sélection n'en tient plus vraiment compte sans compter les souches diverses. On recherche plus une uniformité de la carcasse
La consommation de laine est en chute libre et devient un marché très étroit La hausse du prix du pétrole relancera peut être le marché de la laine.
En Europe et en France le marché de la laine reste très marginal et sera peut être relancé par l'utilisation dans l'isolation. Les initiatives de certains membres du forum éleveurs, cardeurs ,fileurs tricoteurs contribuent à maintenir une tradition lainière de productions de filés variés..
Hors ligne
blanchette, ta messagerie est pleine.....
Hors ligne
Bon, pour ce que les anciens limousins disent, le laine de nos chèrse limousines n'a jamais été douce, ce qui n'a jamais empêché de l'utiliser pour de multiples utilisations. Elle n'a jamais été une bonne bouchère non plus (conformation de chèvre, j'exagère certe), sauf en F1 croisées race à viande. Mais ça hérisse le poil des puristes, ce ne sont plus des limousines.
Cette race, préservée, est interressante car elle est complétement adaptée aux landes, marécages et autres terrains dificiles, De plus elle dessaisonne naturellement et est prolifique. C'est la super rustique chez les brebis.
Le conservatoire du limousin l'implante dans des zones ou aucune autre ne pourrait vivre.
Je les adore nos limousines...
Pour répondre au fait des éventuelles magouilles, je ne le crois pas possible, une brebis pure race qui est inscrite doit avoir sa carte UPRA. Il y est écrit son ascendance et tout un tas d'information concernant sa génétique. Après il peut y avoir des limousines sans papier officiel, on dira qu'elles sont typée limousine, car l'eventualité d'un croisement quelconque est toujours possible. Il y a peu de différence dans la race elle même, une limousine est tellement caractéristique qu'on la reconnait sans erreur possible.
J'en ai eu quelques unes, sans papier, et même un novice pouvait me dire lesquelles c'était, tellement elles ne ressemblent pas aux autres.
Et il ne faut pas confondre avec ce que l'on appelle "la brebis de pays", c'est une brebis moyennement grande que l'on trouve dans les élevages du limousin, elle est issue de plein de croisement notament de vendéenne.
Par contre il existe un programme laine dans la région, mais il est long à prendre bien. Les éleveurs ont du mal à se sensibiliser sur une matière que l'on leur achète pour pas grand chose, mais ça peut changer comme le fait remarquer Jean Pierre.
Dernière modification par Blanchette (17-05-2008 15:58:18)
Hors ligne
Kty, je trouve ton essai de filage très réussi !! As tu un secret particulier, j'aimerais arriver à faire aussi bien avec les toisons que je vais recevoir !! C'est si régulier !
Hors ligne
Merci Loutre, ben j'ai lavé, j'ai secoué humide pour faire tomber le jarre, j'ai cardé avec la petite,en écharpillant bien les mèches et j'ai filé en mettant peu de torsion, tu verra la laine est un peu spéciale à filer mais pas désagréable et de + certaines mèches brillent et je suis de corvée pour faire une écharpe à la femme de Chicco, vais peut etre opter pour un bonnet, parce que avec le sac que j'ai jeter il m'en reste plus pour moi
La prochaine fois que je vais chez Chicco je prend ses brebis en photo, j'avoue que je les ai peu regardé je louchais sur les sacs de toisons que d'habitude son tondeur lui prend, mais malin comme il est ca m'étonnerait qu'il se soit fais avoir sur la race de ses brebis, il en est tout fier de ses Limousines
Et comme tu dis Blanchette elle doit pas etre une bonne bouchère puisque pour faire un peu + de viande véro les croise avec je sais plus quelle race
Dernière modification par kty chien (19-05-2008 12:07:17)
Hors ligne
Véro croise ses limousines avec des suffolks et vends donc les agneaux croisés pour la viande. Ce qui corresponds tout à fait avec la description de Blanchette. C'est vrai que là où vis Véro, faut des moutons rustiques, elle est en pleines Vosges, c'est magnifique chez elle, mais difficile d'accès.
Hors ligne
ben, j'ai reçu mon colis ce matin et je ne trouve pas de jarre, certe elle est tres suintée mais magnifique j'ai un peu de jarre sur une de mes toisons de lama et je n'en vois pas sur cette fibre de KTY
Hors ligne
Comme je suis au boulot, je vais avoir raté le passage du facteur, il va falloir aller à la poste !!!!
Kty, je n'ai pas de cardeuse et çà doit expliquer les difficultés que je rencontre au cardage !
Je suis désolée si tu n'as plus de laine pour toi, veux tu que je en renvoie un peu ?
En tout cas, très gros merci et je te dis ce que j'en pense dès réception !!
PS : Pour les problèmes de cardage je me demande si je n'ai pas mis le doigt sur mon erreur.... Quand je fais mon rolag je le fais parallèlement à la plus grande face de ma carde ce qui fait que quand je file je prends les fibres perpendiculairement ...
J'ai vu une video ou la personne roule son rolag parallèlement au petit côté de sa carde du coup elle file en prenant les fibres dans leur longueur, ce qui effectivement me semble plus judicieux ! C'est çà le problème ? Merci de votre aide car vraiment je peine avec le cardage !
Dernière modification par Loutre (19-05-2008 13:45:30)
Hors ligne