Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2008 19:41:18

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Problême de "barrrette d'encroix"

Bonjour, on vient de me prêter un métier oublié dans un grenier, je l'ai nettoyé et monté selon son schéma
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=2204
On peut tisser jusqu'à 68/240 cm.
Il est ingénieux avec son système de chaîne qui passe sous les barres du pied.
J'ai monté une chaîne, pour voir, mais je ne sais pas comment nouer le début et la fin du fil pour qu'elle soit tournante, et je trouve bizarre la position des barrettes d'encroix
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=2205
Il est noté de mettre la premiere sous la nappe paire, et l'autre en inversant la foule.
Quand je tasse la trame, avec le peigne qui sépare les nappes, elles bougent, et mon premier essai est de travers...
Merci pour vos conseils, et qui a déjà vu un métier de ce type, je n'ai rien trouvé sur le web?
Il a été fabriqué à Fayence (83) et la notice est écrite à la main.
Amitiés
Cricrii


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#2 22-05-2008 08:57:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problême de "barrrette d'encroix"

Je n'avais pas vu ce message, Cricrii, et j'ai été absent plusieurs jours !
En effet, bizarre métier !!! Vous avez dit bizarre, mon cousin ? ...
Mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
C'est donc une chaîne est continue, (astucieux) et il me semble que tu as un peigne "d'encroix", c'est à dire une plaquette avec en altermance une fente et un trou (?). Mais la photo n'est pas très lisible. Est-ce la cas ?
Il ne faut surtout pas nouer le fil de chaîne au bâti du métier, sinon tu ne pourras pas la faire se déplacer !
Sur un Tissanova à chaîne continue, j'ai fait une gance à l'extrémité du fil, et après avoir parcouru sa longueur autour du métier, le fil a été passé dans la gance et j'ai noué. Ainsi la chaîne est indépendante du bâti. Pareil à l'autre bout.
Ce que tu nommes Barettes d'encroix, c'est les barres autour desquelles tourne le fil de chaîne, qu'on voit devant, sur la photo, je suppose. ??
Sinon, à partir du moment où ta chaîne est montée, tu n'as plus besoin des barettes d'encroix. Inutile d'en rajouter.
Au début, passe dans la chaîne une ou deux fines baguettes de bois, (ou petites tiges métalliques) pour aligner la trame. Tu les enlèveras après quelques duites. On appelle ça des compasteurs, je crois bien.

Hors ligne

 

#3 27-05-2008 19:50:05

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Problême de "barrrette d'encroix"

Paul a écrit:

Je n'avais pas vu ce message, Cricrii, et j'ai été absent plusieurs jours !
En effet, bizarre métier !!! Vous avez dit bizarre, mon cousin ? ...
Mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
C'est donc une chaîne est continue, (astucieux) et il me semble que tu as un peigne "d'encroix", c'est à dire une plaquette avec en altermance une fente et un trou (?). Mais la photo n'est pas très lisible. Est-ce la cas ?

Bonjour Paul, je vais essayer de te répondre je ne connais pas encore les termes de tissage, mais je vais étudier le vocabulaire!!!

le peigne d'encroix n'a que des fentes, et il sert aussi à "tasser" la trame.

Il ne faut surtout pas nouer le fil de chaîne au bâti du métier, sinon tu ne pourras pas la faire se déplacer !
Sur un Tissanova à chaîne continue, j'ai fait une gance à l'extrémité du fil, et après avoir parcouru sa longueur autour du métier, le fil a été passé dans la gance et j'ai noué. Ainsi la chaîne est indépendante du bâti. Pareil à l'autre bout.

J'ai entouré le cadre de chaque côté avec un fil de coton, comme toi, je crois, une Ganse c'est un noeud qui fait une boucle ? et j'ai noué ma laine sur le fil de coton, donc, ça tourne.

Ce que tu nommes Barettes d'encroix, c'est les barres autour desquelles tourne le fil de chaîne, qu'on voit devant, sur la photo, je suppose. ??

Les barrettes, c'est des baguettes fines qui se posent entre les fils de chaines pour débuter le tissage, pour séparer les fils du hauts des fils du bas, et vice versa. Sur mon RH80, j'ai mis un bout de carton de 80 cm de long
Sinon, à partir du moment où ta chaîne est montée, tu n'as plus besoin des barettes d'encroix. Inutile d'en rajouter.

Au début, passe dans la chaîne une ou deux fines baguettes de bois, (ou petites tiges métalliques) pour aligner la trame. Tu les enlèveras après quelques duites. On appelle ça des compasteurs, je crois bien.

Les barrettes d'encroix servent à ça aussi, je pense

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fini mon tissage, c'était assez difficile, la "foule",(l'écart entre les fils) etait petite et ma navette passait difficilement,
et à la fin, ma trame était de travers, je n'ai pas réussi à tourner la chaîne partout pareil. La chaîne se déplace en tournant la poitrinière.
Je me suis bien amusée, mais je retrouve avec plaisir mon métier avec la chaîne enroulée autour d'un "truc".
Amitiés
Cricrii


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr