Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir, j'ai mis en ligne les premières pages du nuancier que je suis en train de faire :
http://filensoie.com/nuancier.htm . Le reste suivra au fur et à mesure de mon temps et de mon envie
la laine est au centre des trois carrés.
j'ai lu dans un message que vous trouviez que la fibre n'était pas vraiment teinte en son centre.
Pour y pallier, je fais un premier bain dans le jus coloré, avant de la mettre dans le mordant et je remets
dans le même bain après. La couleur pénètre au coeur de la fibre. Sur le tissu, c'est flagrant
quand on le déchire. A+
Magnifique!
Magnifique et surtout quelle maitrise !
ho quelles nuances! on en ferait rien que pour les regarder!
dis moi, l'orcanette, c'est quoi? ca porte un nom scientifique?
L'orcanette ou alkanna tinctoria est une plante vivace, velue, à fleurs pourpres puis bleues et pousse dans les terrains sableux. On teint avec la racine. tout ça c'est Dominique Cardon qui le dit (l'écrit plutôt!), je ne connaissais pas et c'est la première fois que je l'utilise. elle trainait au fond d'un carton. !!
Merci isa ,et c'est stable comme colorant? les bleus violet sont souvent fragiles..
ce n'est pas très solide à la lumière dixit DC.
C'est superbe Isabelle, quel travail ça doit être de faire un tel nuancier !!
J'ai visité cette page sur le web, j'ai pensé que cela vous amuserait d'aller y jeter un coup d'oeil.
http://www.chez.com/ladivine/teinture/teintnat.htm
Désolée Sandrine, je n'avais pas lu la fin de l'article, je crois que je n'avais pas le droit de le citer ????
Il est super ce site
Je ne pense pas que donner le lien d'un site sympa, soit préjudiciable
Joëlle, tu parles de la fin de l'article en lui même :"tout utilisation commerciale est strictement interdite" ? Nous ne faisons pas de commerce ici, donc il n'y a pas de problèmes par rapport au site "Artisanat pour tous" (que je connais, c'est l'un des premiers sites que j'ai découvert lorsque j'ai eu internet )
Moi aussi, je m'y réfère souvent !
J'y vais de temps en temps aussi il est vraiment intéressant ce site.
Il n'y a pas de problème à faire un lien, Joelle, au contraire si ça peux apporter quelque chose d'intéressant pourquoi pas, il est là pour être visité.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est de copier ici où ailleurs un extrait de ce site et de tout autre d'ailleurs, à moins qu'il ne t'appartienne ou que tu en ais reçu l'authorisation.. Question de droit d'auteur et de respect du travail des autres.