Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2008 17:13:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Questions de débutante :)

Voilà quelques temps que je me pose deux questions (pour le moment !) :

1. quand vous tissez avec deux ou plusieurs couleurs, comment gérez-vous les couleurs ? Vous prenez une navette d'une couleur, puis une autre de l'autre sans vous soucier du fil qui court sur un côté du tissage, ou vous avez une autre technique ?

2. les fils de chaînes de couleur : j'ai monté une chaîne avec deux fils d'une couleur, deux fils d'une autre etc... Avec la manière dont je prépare ma chaîne, je n'ai pas de soucis dans le cas de fils pairs, mais comme faire avec des fils de couleur isolés ou un nombre impair quand on utilise un ourdissoir ?

Si mes questions ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le dire. Et merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#2 23-05-2008 08:50:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Questions de débutante :)

1) Je prépare des navettes de couleurs différentes et je laisse courir les fils si je dois faire un ouvrage qui va être cousu mais si je veux faire un plaid avec des lisières nettes, il vaut mieux rentrer les fils à chaque changement de couleur sauf si tu changes de couleur à chaque rang bien sûr ! car on peut croiser les deux couleurs sur la bordure.
On peut aussi laisser courir les fils pour le tissage d'un plaid et cacher tous les raccords avec une jolie bordure au crochet ! ou une bordure cousue avec un joli ruban !
Pour l'écossais que j'ai fais bleu et jaune, j'ai toujours fais en portion égale pour donner de l'équilibre !
Pour cela, entre deux chaises, je compte mes fils et je fais des portions égales de couleurs et dans la chaine et dans la trame.
J'ai déjà vu des tissus genre "écossais" avec au milieu un seul fil contrasté qui venait "cassé" le rythme, c'était aussi trés joli.
Sandrine, mon petit doigt me dit que tu vas bientôt explorer les armures lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 23-05-2008 09:02:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions de débutante :)

Hi hi, Joëlle ! Je me réjouis de découvrir en effet toutes les armures, le twill, le satin... je ne dis pas que j'en rêve la nuit mais bon !
Merci pour tes conseils smile

Hors ligne

 

#4 23-05-2008 10:17:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Questions de débutante :)

Tout dépend aussi, Sandrine, du nombre de duites qu'on se prépare à faire avec la nouvelle couleur. Si je dois faire un grand morceau, je coupe le fil et je change la canette de la navette. Sinon, j'ajoute une navette et je travaille avec les deux : le fil non utilisé suit le tissage. (c'est valable pour une courte distance)
Mais je préfère couper. Je coupe en laissant quelques cm que je rerentre dans la foule. Si un morceau dépasse du tissu, à la fin, je le coupe. clac !

Quand on utilise un ourdissoir, il faut savoir qu'à chaque bout de l'écheveau de la chaîne, il y aura une partie qui sera coupée.
Supposons que tu mettes 3 fils noirs au milieu de fils blancs en nombre pair.
Arrivé à la fin du fil blanc, je coupe et j'attache le noir à la suite. Je fais mes 3 fils noirs, ce qui fait un aller-retour + un aller. Arrivé à cemoment (extrémité "fin"), je coupe et j'attache le fil blanc. Et je continue à ourdir en blanc.
Si le noeud n'est pas pile poil au bout de l'échevaeu, pas grave : il sera dans la partie qui sera jetée en fin de travail.
Il y a peut-être d'autres façons !
On peut aussi fixer la fin du blanc à la cheville de fin de l'ourdissoir, et nouer le noir à cette même cheville de fin, comme tu le fais à la cheville du début, côté encroix.
Pour le satin, Sandrine, il te faudra au minimum 5 cadres...
Avec 4 cadres, tu peux faire la toile et du sergé (pas tous !)... et leurs dérivés. Mais c'est déjà beaucoup ! Sans compter tous les tissus avec des "dessins" !

Hors ligne

 

#5 23-05-2008 11:39:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions de débutante :)

Merci Paul pour tes explications smile
Quand tu re-rentre ton bout de fil dans la foule, ça ne se voit pas trop ?

Hors ligne

 

#6 23-05-2008 15:28:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Questions de débutante :)

Non, Sandrine, ça ne se voit pas vraiment. Je le re-rentre sur quelques cm, à peine. Cela dit, je pense que ça ne serait pas dramatique que de le couper au ras de la lisière....

Hors ligne

 

#7 25-05-2008 16:43:49

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Questions de débutante :)

Il y a aussi l'option d'ourdir plusieurs fils en même temps: j'ai vu ça pour du reps sur 4 lames ou plus, où les couleurs changent tout le temps. Dans ce cas les fils sont passés dans le peigne par groupe.

Hors ligne

 

#8 25-05-2008 20:10:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions de débutante :)

Merci Trotinette smile

Hors ligne

 

#9 13-06-2008 12:36:09

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Questions de débutante :)

Sandrine, des modèles japonais à télécharger gratuitement ici.

Clique sur la photo et clique 織り図 pour télécharger.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#10 17-06-2008 11:25:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Questions de débutante :)

Merci Thérèse ! coeur

Hors ligne

 

#11 18-06-2008 16:47:58

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Questions de débutante :)

Je monte la chaîne en sectionnel. Par exemple si je veutxdes bandes de chaîne avec trois fils rouges-trois fils bleus-trois fils jaunes, trois fils rouges, etc . :
* J'enroule sur l'ensouple 9 fils - soit trois fils rouges-trois fils bleus-trois jaunes - ou 18 fils à la fois en gardant le même ordre.
* Ensuite, je sépare le paquet  en liant les fils pairs et impairs (point de repère). 
* Au rentrage des fils pairs et impairs ainsi comptés, je vérifie encore l'ordre des couleurs.

Pour les fins de fils de navette :

Je coupe le fil de trame avant la fin de la duite,  quand je dois avoir des lisières tip-top, si le tissage est serré et surtout s'il n'y a pas d'incidence sur un motif. Sinon, couic, à la fin, comme Paul.


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr