Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 22-08-2012 19:19:58

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

Dans chaque carton il y a -en principe- 4 trous, "numérotés" A, B, C, D. On glisse un fil par trou. Les lettres aident à organiser l'enfilage dans les trous de chaque carton, eux-mêmes placés de façon à ce que les lettres correspondent (A à côté de A, etc). Dans le logiciel (ou les patrons) il y a un schéma d'enfilage pour chaque carton, avec les couleurs à placer dans chaque trou. C'est la position de départ.
Quand tu regardes les cartons par dessus, tu vois que les fils rentrent d'un côté (à gauche ou à droite du carton) et ressortent de l'autre. Le Z (et le S) sont des conventions pour indiquer de quel côté enfiler. On joue avec le dessin des lettres: dans le Z par exemple la barre oblique de la lettre part de la gauche et remonte vers la droite: tes fils doivent rentrer par la gauche du carton (en vue aérienne) et ressortir par la droite
Ce sens d'enfilage est important car les fils une fois tissés ne sont pas droits par rapport à la bande, mais en biais. La direction de ce biais dépend de l'enfilage du départ et de la façon dont tu tournes les cartons (vers l'avant ou l'arrière). Si tu ne fais pas les choses correctement, le motif peut être déformé
Je ne sais pas si je suis assez claire, c'est difficile sans schéma. Il faut vraiment que tu regardes le document, il y a les illustrations nécessaires à mon propos

Hors ligne

 

#77 22-08-2012 19:20:34

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

Pour info , un excellent site pour le tissage aux tablettes : les tissages de micky . (Micky Shoelke... si mes souvenirs sont bons). C'est sur son site que je me suis initié


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#78 23-08-2012 07:58:29

isabelle43
Membre
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 6

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

oui ça , je l'ai bien compris . ça fait quelque mois que je tisse aux tablettes . mais se que je ne comprend pas , c'est la grille de montage du logitiel gontram's :

Hors ligne

 

#79 23-08-2012 11:29:46

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

Bon, il faudra patienter, ça fait un bout que je n'ai pas mis le nez dans ce logiciel, je vais regarder ça

Hors ligne

 

#80 23-08-2012 11:49:25

isabelle43
Membre
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 6

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

merci troti:vivi:nette

Hors ligne

 

#81 03-09-2012 20:36:35

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

Je reviens après une grosse période de travaux à la maison...
Si on pouvait me préciser la page de la notice concernée par tes interrogations, isabelle43, je pourrai peut-être être plus précise dans mes explications

Hors ligne

 

#82 04-09-2012 08:29:48

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1613

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

milou a écrit:

TROTINETTE merci.
j'ai enregistré ce lien dans mes favoris.

si un jour j'ai un métier à tisser plus élaboré... je pourrai faire les points indiqués http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-554.gif

impossible d afficher la photo  help   le lien ne s affiche pas meme en tapant l adresse

Dernière modification par DOMI 78 (04-09-2012 08:34:37)

Hors ligne

 

#83 04-09-2012 09:00:52

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

coucou
déjà il faut que tu imprimes la grille, si elle n'est pas imprimée tu t'en sortira pas car elle n'apparais pas à l'écran comme à l'impression.
ensuite pour tes cartes il faut qu'elles soit notées

galon tissé DA fil de chaine restant
                CB

et enfin si ça va toujours pas... Un copain a créé un logiciel de tissage à cartes vachement bien, en français, et sur lequel on peu ouvrir les fichier.gtt et qui en plus fonctionne aussi sous linux.

http://www.hrafnheim.fr/hervaldsheim/in … chargement
il ne faut pas hésiter à y aller de temps en temps il est encore en cour d'évolution mais là il est déjà vraiment trés bien
http://www.hrafnheim.fr/hervaldsheim/in … tilisation


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#84 09-12-2012 18:17:06

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: un site pour le tissage avec des tablettes

J'avais fait un petit tutoriel vidéo il y a quelques années sur le tissage aux cartes :

http://www.youtube.com/watch?v=AGC7zPtCvZ4

Juste les bases pour commencer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr