Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2005 10:02:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Les réalisations de Florence

Bonjour à tous,

Dans la galerie du forum, Florence a posté pleins de merveilles ! Je vous invite à aller voir, cela vaut vraiment la viste.
Florence, tes fils sont superbes, j'aimerais faire un fil assez retordu comme certains que tu montre, et faire un fil de couleur retordu avec un fil blanc, faut que j'essaye !!

Merci à toutes de donner vie à ce forum par vos interventions et vos photos, c'est un puissant stimulant !

Sandrine

Hors ligne

 

#2 17-12-2005 15:04:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les réalisations de Florence

Bonjour,
C'est vrai que toutes ces belles images sont énergisantes.
Florence, je suis épatée , par les coloris naturels  que tu a combinés. La nature est vraiment surprenante. Je me rend compte que le processus demande beaucoup d'expérience pour en arriver à ces résultâts. J'ai vraiment hâte de comprendre tout ce que vous faite, mais en attendant, je me régale de ces belles expériences.
Merci Florence pour ces belles photos, ça me donne le goût d'expérimenter encore plus, même avec un simple  fuseau et mes humbles moyens.

Mais maintenant je ne pourrais jamais plus filer,  sans penser à l'animal qui m'a fourni sa belle  laine, même si je ne le connaît pas. Ce  précieux cadeau de la nature, vient de prendre un tout nouveau sens dans ma vie et m'inspire beaucoup de respect.

Hors ligne

 

#3 17-12-2005 23:54:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Merci Monique et sandrine, ca me fait plaisir!
à bientôt en voir autant de vous sur ce forum!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 20-12-2005 23:47:36

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les réalisations de Florence

Félicitations Florence pour tes fils! Je suis épatée d'un fil très fin que tu as fait, avec des petits "slubs" qui le rendent adorable. J'ai l'impression que tu tors moins le fil que moi (ne suis-je pas une brute de débutante?) et que cela fait un fil plus doux. Je vais essayer d'y aller plus mollo...
A bientôt!
Fleur

Hors ligne

 

#5 21-12-2005 09:35:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Fleur,
Je m'étonne d'avoir fait un fil fin! tu ne confond pas avec une de nos virtuoses? Ceci dit, c'est vrai que je tords très peu ma laine, pour qu'elle reste gonflante. Ca dépend bien sûr de la fibre que j'ai devant moi et de ce que je veux en faire. Des chaussettes, je serre un peu plus (+/-12 torsions aux 3.5 cm dans le single)mais aussi il y a des laines très lisses, sans "scrimp" qui n'ont aucun gonflant à l'origine et que je serre aussi pour en faire de la trame pour mes petits métiers à tisser...Dans le livre "spinning wool behond the basics", l'auteur en arrive à compter le nombres d'ondulation dans la laine pour déterminer le nombre de twist qu'elle y mettra, je ne me suis jamais amusée à ca, mais c'est vrai que plus tu as d'ondulation, plus ta laine rebondi et regonfle au retor et il faut en tenir compte (dan un sens ou dans l'autre) suivant ce que tu veux faire (moins tu serres  ton fil et plus il gonflera et ca peut être impressionnant avec le suffok par exemple) Je fais des essais quand j'essaye une nouvelle toison et je prends ce qui me plait et pas ce que disent les livres! Mais d'avoir les explications théoriques éclairent bien souvent ma lanterne devant les mystères que je découvre au fur et à mesure de mes essais!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 05-01-2006 02:01:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Bonsoir Toutes,
Je recommence donc, puisqu'une fois de plus, je n'ai rien compris à ce qui vient de se passer!
J'ai le plaisir de vous inviter à la naissance de mon blog. Dur, dur comme il est dit, j'espère m'améliorer! J'ai voulu copier l'adresse pour vous faciliter la vie, résultat, tout s'est fermé et je dois recommencer mon message, alors, pour ne pas y passer la nuit, je vous le donne ainsi : "moutons et compagnie" sur canalblog.com
J'aurai vraiment besoin de l'aide des blogueuses émérites du forum, sans quoi, ca va vite tourner à "trop dur pour moi"!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 05-01-2006 10:31:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Merci Florence de nous faire partager un peu de tes activités au travers d'un blog ! Je t'ai trouvé sur Canalblog, tu es ici : http://bedoandco.canalblog.com/index.html

Sandrine

Hors ligne

 

#8 05-01-2006 10:54:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

merci Sandrine, j'aurai encore souvent besoin de tes lumières je pense...Et puis, j'irai voir dans le coin de la souris et aussi à l'adresse que l'on vient de me donner sur le blog, ainsi j'espère devenir aussi bonne que toi!
Bonne journée à toutes


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 05-01-2006 22:43:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les réalisations de Florence

C'est trop super de te voir ouvrir un blog! Je suis trop heureuse de voir tes moutons... Ben oui à Malakoff, on en manque largement!

Hors ligne

 

#10 06-01-2006 21:24:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les réalisations de Florence

Bravo! Florence, c'est un très  beau début,  j'irai te lire souvent. Et te fait pas de souci, j'y suis arrivé alors... smile

Fleur tu demeure dans une belle ville, je suis allée voir, sur le web,  que c'est beau chez-vous.
Le ski a été une de mes  passions durant plussieurs année. J'y ferais bien un tit tour.

Dernière modification par Monique (06-01-2006 21:25:56)

Hors ligne

 

#11 06-01-2006 21:53:33

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les réalisations de Florence

Bonjour Monique,

Heu, tu parles de Malakoff, là? La ville des Hauts-de-Seine, en banlieue Parisienne, son rond point Youri Gagarine et son stade Lénine? Ses 40% de logements sociaux?
Malakoff d'où, quand on croit voir une étoile, ce n'est là qu'un gros avion qui décolle d'Orly?

Je plaisante, parce que nous y sommes si bien. La ville est une des rares dans le coin où il n'y a pas eu trop de spéculation et où les prix sont abordables pour une famille comme la nôtre. Les jardins sont petits, un peu fleuris. Les maisons ne sont pas hautes.
La nôtre est grande... L'école est à côté et c'est tranquille...
On n'avait pas du tout prévu Melle n°4 (je dis bien pas du tout, aucune explication qui tienne!!!). Et on a trouvé un peu miraculeusement cette maison. Je l'aime beaucoup... L'ensemble de l'histoire est drôle!

Mais bon, ce n'est que la banlieue, quand même!! Et il n'y pas de ski! A peine quelques flocons de neige en hiver et puis c'est tout!!! Mais c'est juste à côté de Paris.

Gros baisers (tu m'as bien fait rire!!! Ah là là, je rigole, mais je rigole...)
Fleur

Mais quel est donc ce Malakoff virtuel dont tu me parles?? Si des fois tu passes vraiment par le vrai Malakoff, passe me faire un petit coucou?? Dans ma maison, il y a des tas de trucs sympas, des cookies, du bon café, il fait bon, la terrasse est très agréable au printemps etc. etc.

Hors ligne

 

#12 06-01-2006 22:14:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les réalisations de Florence

Bonjour fleur, Je me suis emmêlé les pinceaux, je crois. wink
j'ai voulu savoir ou te demeurais et je suis tombée sur ce site:

http://www.ville-malakoff.fr/web/2.htm

Alors c'est pas ça, dac.. peut-tu me situer ta ville,  j'aimerais bien savoir, je me coucherais, moins idiote ce soir.... ou demain. a+  smile

Hors ligne

 

#13 07-01-2006 00:01:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

On dirait bien que Monique est décidement mon bon ange, je voulais demander à Fleur si Malakoff était bien près de Paris! et hop, voilà la réponse! Je ne sais pas si c'est tout près, mais j'ai de la famille à Rungis! Mais eux ils sont dans des cages à poules sans ascenceur avec une vue formidable sur le cimetière!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 07-01-2006 12:30:42

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les réalisations de Florence

Et mais si, c'est bien ça!! Etonnement et stupéfaction!!

Mais pourquoi le ski? Tu avoueras que c'est perturbant? Je me suis dit, il s'agit d'un Malakoff du Canada? Pas de pentes neigeuses par ici????

C'est vrai que c'est beau... dans la mesure de la région parisienne!

En fait, autour de nous les autres villes me paraissent moins agréables, elles ont été refaites avec des faux immeubles Haussmaniens mais à 8 étages, très chers, sans boutiques commerçantes ou quoi que ce soit qui pourrait rompre la monotonie: une impression d'anonymat assez insupportable. Les plans d'occupation des sols ont été refaits par des mairies qui y avaient sans doute un intérêt.

Il reste par chez nous des petites entreprises, des imprimeurs, un fabricant de piano, des garagistes à l'ancienne, des fabricants de pièces détachées etc. Dans des petits hangars, près desquels il y a de petites ruelles pavées avec des petites maisons. Des "bobos" réhabilitent certains hangars, il paraît qu'il y a Annette Messager qui a un atelier.
Tout est d'histoire ouvrière, et plutôt très préservé: pas de spéculation immobilière sauvage (combien de temps encore) et surtout, impossibilité de construire vraiment à cause des propriétés dont les terrains sont tout petits, en présence de carrières.
Il y a donc effectivement aussi des cités, mais réparties dans la ville, environnées de quartiers avec des petits pavillons. C'est la mairie qui a autrefois acheté ces terrains je crois.
Une des cités proche du périphérique est chaude, paraît-il.
Ce qui est beau, ce sont les réseaux, les associations, qui permettent de mélanger toute la population. Cela milite fort en faveur du minimum de logements sociaux dans les villes.
La mairie communiste est donc hyper active!
J'aime bien les gens d'ici, il y a une vie de quartier sympathique.
Le marché du centre est bien barriolé avec les épices, la viande halal, et tout un tas de trucs qu'on ne trouve absolument plus dans les autres marchés de la banlieue cadre-isée, comme des tissus par exemple.
Venant d'une autre banlieue RPR, où j'ai vu ce que ça donnait, j'ai bien compris. En douce, ces mairies refont le plan d'occupation des sols et petit à petit les entrepreneurs envahissent des hectares entiers. C'est affreux à voir comme à Issy les moulineaux, ou Châtillon. Les prix sont exhorbitants... mais je connais des gens qui y habitent et qui sont très, très contents. Ce sont des banlieues de "riches" où tout est bien propret avec lampadaires imitant l'ancien. Bon, moi je trouve que ça donne une impression de stérilité dure à supporter. Ce sont des cages à poules, mais de luxe.

Inversement, Bagneux qui avait aussi une mairie communiste, a très mal tourné. C'est quarrément dangereux par là. Mais le mois dernier c'est à Clamart et Antony que cela a brûlé: pourquoi là et pas ailleurs? D'autant que la cité de Clamart par laquelle je passe le matin n'a l'air ni déprimante (petits immeubles, arbres) ni chaude? On ne saura pas?

(Et j'aime aussi ma petite paroisse, dans un petit hangar. Les 40 personnes qui s'y retrouvent sont visiblement en joie.)

Bref, c'est vrai qu'ici, il y a une ville de banlieue qui ressemble un peu aux années 50, avec tout le charme que ça a! Bon, c'est doublement pour ça que nous trouvons "miraculeux" le fait d'y avoir trouvé une maison à la bonne taille et dans nos moyens!!

Comment dire? Cette ville semble un peu utopique, c'est pour ça que j'ai du mal à y croire, et que j'ironise parfois!! Je reste incrédule... Tu as eu raison, Monique, de me dire que je vis dans une belle ville! J'espère vous en avoir fait un portrait honnête!

Voilà voilà...
Fleur

(PS on habite juste à côté du cimetière aussi, mais pas dans une cage à poules)

Hors ligne

 

#15 07-01-2006 19:49:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les réalisations de Florence

Bonjour  fleur,  je me suis un peu égaré, je n'avais pas tout lu, mais a cette page du site il y a une photo de montagnes et des enfant qui se préparent à skier, ce paysage, j'ai cru que c'était  chez-toi:
http://www.ville-malakoff.fr/web/1643.htm
Mais tout de même, ces montagnes m'enchantent. j'adore la montagne. je sais pour y avoir véçu. Et je t'imaginais bien là, dans ce beau paysage montagneux.
Et, en fin de compte,  tu es heureuse dans ton petit patelin, savoure bien ces beaux instants.  C'est bien ça l'important non? wink

Hors ligne

 

#16 08-01-2006 10:05:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Je me permet de me glisser dans la discussion, Monique, cette fois c'est la ville de Megève que tu as vu sur le site de Malakoff, et pour le coup, c'est une ville qui est dans les environs de ma région natale. Et oui, moi je suis une fille des montagnes, exilée en Lorraine dans le nord-est de la France, et toujours en train de scruter l'horizon à la recherche de cîmes enneigées et de lac embrumé !
En tout cas Fleur, la gestion de ta ville me fait penser à celle de Saint-Ouen, dont j'ai vu un reportage à la télé dernièrement, dont la municipalité est communiste aussi. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de villes comme ça...
Sandrine

Hors ligne

 

#17 08-01-2006 20:58:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les réalisations de Florence

Sandrine j'ai vu certaines photos de toi dans les montagnes, C'est tellement époustoufflant, cette majestueuse nature qui porte le regard au loin, je donnerais ma chemise  pour vivre là.
L'air doit y être vivifiant. j'adore le vents je sais, on me dit toujours que je suis dingue, mais le vent qui fouette le visage, c'est une drogue pour moi. l'orage me plait aussi. une folle c'est une folle. J'ai l'impression de sentir mon énergie se décupler en montagne, je ne sais pas pourquoi.
Mais j'y retournerais n'importe-quand. J'imagine que tu y était durant les vacances!
Tu me racontera. Tourlou wink

Hors ligne

 

#18 14-02-2006 23:34:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Bonsoir toutes,
Je viens de poster une photo du châle que j'ai fait avec mes laines teintes à l'étuvée. J'ai fini de filer barbapapa, il faut la doubler maintenant...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 15-02-2006 10:06:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Florence, j'aime beaucoup ton châle !! Il a de superbes couleurs, ça fait envie !! Et il semble comme éclairé d'en haut avec ce dégradé subtile.
Bon courage pour Barbapapa, ça va être beau....

Hors ligne

 

#20 15-02-2006 10:49:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Merci Sandrine, mais barbapapa ne me donnera que +/-310m/100grs...j'avais pourtant l'impression de faire fin.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 15-02-2006 11:07:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Florence,
je renouvelle mes émerveillements devant ton châle , le dégradé est à tomber !

Hors ligne

 

#22 21-02-2006 11:23:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Je viens de poster une photo de barbapapa, je ne suis même pas aux 310m/100grs escomptés, mais il a un tombé assez lourd qui finalement pourrait être inéressant.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 21-02-2006 19:14:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Dis moi Florence , j'ai vu les épisodes de fabrication de ta barbapapa sur ton blog et je me pose une question : ta nappe avant filage semble très très douce , est ce le mélange de laine qui fait ça ? En tout cas j'aime beaucoup ton fil tant au niveau de la couleur que de l'aspect.
Le mohair que j'ai filé me plait bien au niveau de la couleur mais il n'est pas doux comme ça.
peut être que ça vient de la qualité du mohair.
Je suis preneuse d'infos , fileuses de mohair !

Hors ligne

 

#24 21-02-2006 22:03:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Merci Muriel,
Je pense que l'aspect lustré de ma laine vient autant du gotlandXwensleydale (qui est très lustré de nature)que du mohair. Et aussi, je n'ai pas brossé mon fil, ce qui le laisse bien brillant. Maintenant, c'est sur que la finesse du mohair doit etre importante, mais aussi la méthode de filage. Là j'ai filé worsted en tirant ma mèche vers l'arrière, ca 'peigne' les fibres, les étire et les étend bien, mais ca fait un fil pas gonflant du tout! (et très lourd!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 22-02-2006 08:59:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les réalisations de Florence

Il y a 3 catégories de mohair, le fin, qu'on appelle "kid mohair", le plus doux, le moyen (mohair tout court dans la composition des pelotes) et le gros (qu'on utilise rarement pour les fils à tricoter). C'est sans doute pour ça, Muriel, que tu vois une différence dans tes fils. Et comme le dit Florence, je remarque que la méthode pour filer change sensiblement l'aspect d'un fil, j'ai essayé les deux techniques sur du mohair, le "worsted" et le "woollen", question doueur et souplesse, y'a pas photo, c'est le "woollen" qui remporte le 1er prix !!
Florence, j'aime beaucoup tes fils, et au lavage, ils vont peut-être gonfler légèrement quand même ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr